Enseigner les mathématiques en sixième à partir des grandeurs : les durées

Cette brochure propose d'étudier, en classe de sixième, la grandeur "durée" à travers le problème de la mesure du temps. Trois grandes parties répondent à trois grandes questions : comment comparer des durées, comment multiplier et diviser des durées, comment calculer des horaires, da...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques
Collectivité auteur : Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques Poitiers (Auteur, Éditeur scientifique)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Enseigner les mathématiques en sixième à partir des grandeurs : les durées / par l'équipe collège de l'IREM de Poitiers
Publié : Poitiers : Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques , 2010
Description matérielle : 1 vol. (106 p.)
Sujets :
LEADER 02444cam a2200397 4500
001 PPN145272958
003 http://www.sudoc.fr/145272958
005 20181031132200.0
010 |a 2-85954-081-4  |b br. 
035 |a (OCoLC)690841028 
100 |a 20100624d2010 k h0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yd 
106 |a r 
200 1 |a Enseigner les mathématiques en sixième à partir des grandeurs  |b Texte imprimé  |e les durées  |f par l'équipe collège de l'IREM de Poitiers 
210 |a Poitiers  |c Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques  |d 2010 
215 |a 1 vol. (106 p.)  |c ill. en coul.  |d 30 cm 
314 |a Auteurs de la brochure : Chevalarias Thierry, De Ligt Frédéric, Guichard Jean-Paul, Lebot Bertrand, Mercier Jean-Paul, Mesnier Walter, Pacaud Gaëlle, Peyrot Sébastien, Redondo Cyril, Tarra Fabrice, Terrade Laurent avec la collaboration de Géraldine Gade et Mathilde Guilbault 
320 |a Bibliogr. p. 105 
330 |a Cette brochure propose d'étudier, en classe de sixième, la grandeur "durée" à travers le problème de la mesure du temps. Trois grandes parties répondent à trois grandes questions : comment comparer des durées, comment multiplier et diviser des durées, comment calculer des horaires, dates et durées. Ce travail s'inscrit dans un projet plus global de restructuration de tous les contenus du programme de sixième autour des grandeurs. Angles, durées, aires, prix, volumes, longueurs, constituent les chapitres traités 
606 |3 PPN02723875X  |a Mathématiques  |3 PPN027790282  |x Étude et enseignement (secondaire)  |2 rameau 
606 |3 PPN027586588  |a Temps  |x Mesure  |2 rameau 
606 |3 PPN027497097  |a Calendrier (chronologie)  |2 rameau 
606 |3 PPN035586354  |a Euclide, Algorithme d'  |2 rameau 
606 |3 PPN027567605  |a Calculs numériques  |2 rameau 
606 |3 PPN027373231  |a Calcul mental  |2 rameau 
710 0 2 |3 PPN02657022X  |a Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques  |c Poitiers  |4 070 
712 0 2 |3 PPN02657022X  |a Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques  |c Poitiers  |4 340 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20150106  |g AFNOR 
915 |5 441092309:520255488  |b 5325994 
930 |5 441092309:520255488  |b 441092309  |a 37+T111d ENS  |j u 
979 |a ESPEN 
997 |a ESPEN  |b 5325994  |c 37+T111d ENS  |d ENL0  |e EM  |s i 
991 |5 441092309:520255488  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
998 |a 707008