Au pied du mur : perspectives développementales et psychopathologiques d'une médiation thérapeutique par l'escalade auprès d'enfants souffrant d'autisme

Plusieurs auteurs soulignent l'intérêt de la pratique de l escalade auprès d'enfants souffrant d autisme, et des graves perturbations du schéma corporel qui lui sont associés. Sa mise en œuvre s'inscrit comme médiation thérapeutique au sein de la pratique institutionnelle, et le corps...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Leveque Stéphanie (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Duretête Olivier (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Au pied du mur : perspectives développementales et psychopathologiques d'une médiation thérapeutique par l'escalade auprès d'enfants souffrant d'autisme / Stéphanie Leveque; sous la direction de Olivier Duretete
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2010
Description matérielle : 1 vol. (127 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Psychiatrie : Nantes : 2010
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Au pied du mur
LEADER 02716nam a2200349 4500
001 PPN144906309
005 20240531154900.0
029 |a FR  |b 2010NANT019M 
100 |a 20100611d2010 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a m 000yy 
106 |a r 
200 1 |a Au pied du mur  |b Texte imprimé  |e perspectives développementales et psychopathologiques d'une médiation thérapeutique par l'escalade auprès d'enfants souffrant d'autisme  |f Stéphanie Leveque  |g sous la direction de Olivier Duretete 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2010 
215 |a 1 vol. (127 f.)  |c ill.  |d 30 cm 
320 |a Bibliogr. 121-127 f. [99 réf.] 
328 0 |b Thèse d'exercice  |c Médecine. Psychiatrie  |e Nantes  |d 2010 
330 |a Plusieurs auteurs soulignent l'intérêt de la pratique de l escalade auprès d'enfants souffrant d autisme, et des graves perturbations du schéma corporel qui lui sont associés. Sa mise en œuvre s'inscrit comme médiation thérapeutique au sein de la pratique institutionnelle, et le corps utilisé comme objet de médiation en tant que premier support de la vie psychique. A travers du lien soignant, l'escalade permet de rééprouver l'apprentissage d'un corps vécu comme unifié dans l espace. Elle ouvre également la possibilité du retraitement corporel d'angoisses archaïques de lâchage, tout en sollicitant leurs capacités intersubjectives et relationnelles au travers des enjeux de l'assurage. Les indications doivent tenir compte des particularismes neurodéveloppementaux de chaque enfant et de son niveau d'angoisse corporelle. 
456 | |0 144906805  |t Au pied du mur  |b Ressource électronique  |o perspectives développementales et psychopathologiques d'une médiation thérapeutique par l'escalade auprès d'enfants souffrant d'autisme  |f Stéphanie Leveque  |c [S.l.]  |n [s.n.]  |d 2010 
606 |3 PPN028176103  |a Enfants autistes  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 |3 PPN027827771  |a Thérapie par les loisirs  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 |3 PPN027224260  |a Escalade de rocher  |3 PPN027790118  |x Emploi en thérapeutique  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 |3 PPN027248259  |a Schéma corporel  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |3 PPN144905833  |a Leveque  |b Stéphanie  |f 1978-  |4 070 
702 1 |3 PPN068962983  |a Duretête  |b Olivier  |f 1973-  |4 727 
712 0 2 |3 PPN076954927  |a Nantes Université  |b Pôle Santé  |b UFR Médecine et Techniques Médicales  |c Nantes  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20100611  |g AFNOR 
915 |5 441092101:400014777  |b 0558275943 
930 |5 441092101:400014777  |b 441092101  |a 10 NANT 019M  |j u 
979 |a SAN 
998 |a 585973