Au pied du mur : perspectives développementales et psychopathologiques d'une médiation thérapeutique par l'escalade auprès d'enfants souffrant d'autisme

Plusieurs auteurs soulignent l'intérêt de la pratique de l escalade auprès d'enfants souffrant d autisme, et des graves perturbations du schéma corporel qui lui sont associés. Sa mise en œuvre s'inscrit comme médiation thérapeutique au sein de la pratique institutionnelle, et le corps...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Leveque Stéphanie (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Duretête Olivier (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Au pied du mur : perspectives développementales et psychopathologiques d'une médiation thérapeutique par l'escalade auprès d'enfants souffrant d'autisme / Stéphanie Leveque; sous la direction de Olivier Duretete
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2010
Description matérielle : 1 vol. (127 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Psychiatrie : Nantes : 2010
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Au pied du mur
Description
Résumé : Plusieurs auteurs soulignent l'intérêt de la pratique de l escalade auprès d'enfants souffrant d autisme, et des graves perturbations du schéma corporel qui lui sont associés. Sa mise en œuvre s'inscrit comme médiation thérapeutique au sein de la pratique institutionnelle, et le corps utilisé comme objet de médiation en tant que premier support de la vie psychique. A travers du lien soignant, l'escalade permet de rééprouver l'apprentissage d'un corps vécu comme unifié dans l espace. Elle ouvre également la possibilité du retraitement corporel d'angoisses archaïques de lâchage, tout en sollicitant leurs capacités intersubjectives et relationnelles au travers des enjeux de l'assurage. Les indications doivent tenir compte des particularismes neurodéveloppementaux de chaque enfant et de son niveau d'angoisse corporelle.
Bibliographie : Bibliogr. 121-127 f. [99 réf.]