Du lecteur à l'usager : ethnographie d'une bibliothèque universitaire
Les usagers s'approprient les bibliothèques selon des modalités qui correspondent rarement aux attentes des professionnels. Ils y entrent avec ce qui les constitue : des habitudes de lecture, des demandes et des besoins particuliers, des origines sociales, un rapport spécifique au temps. Entre...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Du lecteur à l'usager : ethnographie d'une bibliothèque universitaire / Mariangela Roselli, Marc Perrenoud |
Publié : |
Toulouse :
Presses universitaires du Mirail
, impr. 2010, cop. 2010 |
Description matérielle : | 1 vol. (283 p.) |
Collection : | Socio-logiques (Toulouse) |
Sujets : |
- Introduction
- Questionnement et problématique
- Construciton théorique et méthodologique
- L'apport spécifique de l'ethnographie
- Chapitre I. Les usagers de la BU comme salle d'étude
- Variations autour d'une faible légitimité scolaire
- Les utilisateurs de l'annexe, entre sentiment d'indignité et manque de temps
- Chapitre II. Les errants de l'université de masse
- Les apprentis étudiants : ne pas savoir comment faire
- Les touristes : ne pas savoir quoi faire
- Chapitre III. Les usagers de " bonne volonté "
- Les stratégie d'humanisation de la bibliothèque
- Le zèle scolaire
- Les apprentis intellectuels
- Chapitre IV. Les internautes, usage scolaire et usage privé
- Les usages mixtes et articulés
- Les passagers clandestins
- Chapitre V. Les autonomes, des usages critiques
- Les experts en recherche documentaire informatisée
- Les sédentaires spécialistes des solelctions
- Les nomades pressés
- Conclusion
- Les principaux résultats de l'enquête
- Les attentes liées à la bibliothèque universitaire
- pistes de réflexion autour de l'usager comme sujet engagé