Travailler la maîtrise de la langue par compétences : cycle 2

La 4ème de couverture indique : "les activités décrites sont regroupées en 4 domaines de compétences essentielles : compréhension orale, compréhension écrite, production orale, production écrite"et "Pour chaque domaine sont présentés des repères didactiques et des pistes de travail&qu...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Blanc Christophe (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Travailler la maîtrise de la langue par compétences : cycle 2 / Christophe Blanc
Publié : Paris : Retz , impr. 2010
Description matérielle : 1 vol. (143 p.)
Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000)
Sujets :
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200 1 |a Travailler la maîtrise de la langue par compétences  |b Texte imprimé  |e cycle 2  |f Christophe Blanc 
210 |a Paris  |c Retz  |d impr. 2010 
215 |a 1 vol. (143 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 22 cm 
225 0 |a Collection Pédagogie pratique 
320 |a Bibliogr. p.136-143. Sitogr. p.143. Notes bibliogr. 
330 |a La 4ème de couverture indique : "les activités décrites sont regroupées en 4 domaines de compétences essentielles : compréhension orale, compréhension écrite, production orale, production écrite"et "Pour chaque domaine sont présentés des repères didactiques et des pistes de travail". 
330 |a Quarième de couverture:" Parce que l'enseignement du lire/écrire n'a de sens que dans une vision globale et structurée des compétences à entraîner en maîtrise de la langue, cet ouvrage propose d'aborder cet apprentissage dans une perspective de cycle et non d'étapes successives.Les activités décrites sont regroupées en quatre domaines de compétences essentielles : compréhension orale, compréhension écrite, production orale, production écrite. Toutes ces compétences sont à entraîner systématiquement du CP (voire de la GS) au CE1, mais on constate bien souvent que certaines sont privilégiées au détriment d'autres, ce qui est préjudiciable. Pour chaque domaine sont donc présentés des repères didactiques et des pistes de travail à conduire au niveau : de petites unités (phonèmes, graphèmes, syllabes, mots) ; d'unités médianes (groupes de mots, phrases) ; d'unités larges (textes).Pour chaque séance sont proposés : un éclairage sur la manière d'enseigner la notion ainsi que des pistes concrètes d'activités transférables sur d'autres corpus." 
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