L'homéopathie, une placebo-thérapie ?

Dans notre société actuelle, la prise de médicaments fait peur, peur des nouvelles molécules pour lesquelles nous avons peu de recul, peur des excipients, peur des adjuvants ou conservateurs pouvant entraîner des effets indésirables à court ou long terme. Face à ce constat, de plus en plus de patien...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Leray Mathilde (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Coiffard Laurence (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' homéopathie, une placebo-thérapie ? / Mathilde Leray; sous la direction de Laurence Coiffard
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2010
Description matérielle : 1 vol. (123 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Pharmacie : Nantes : 2010
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: L' homéopathie, une placebo-thérapie ?
Description
Résumé : Dans notre société actuelle, la prise de médicaments fait peur, peur des nouvelles molécules pour lesquelles nous avons peu de recul, peur des excipients, peur des adjuvants ou conservateurs pouvant entraîner des effets indésirables à court ou long terme. Face à ce constat, de plus en plus de patients s'orientent vers les médecines douces, et notamment vers l homéopathie. Il est intéressant d'essayer de comprendre le mécanisme d'action de cette thérapeutique qui utilise des doses infinitésimales de principes actifs d'origines animale, végétale ou minérale, pour traiter les individus. Il apparaît clairement que l'effet placebo y joue un rôle important. En effet, ce phénomène est influencé par de nombreux facteurs comme la croyance du patient dans l'efficacité de son traitement, la confiance dans son médecin et sa force de conviction, la relation de confiance établie entre les différents professionnels de santé et le patient, la nature de la maladie. Dans les principes de la thérapeutique homéopathique, nous pouvons retrouver la majorité de ces facteurs et notamment grâce à la prise en charge globale du patient et la prescription véritablement individualisée en fonction de ses caractéristiques morphopsychologiques.
Bibliographie : Bibliogr. f. 115-122 [84 réf.]