Langage et pensée à la maternelle

Propose aux chercheurs, aux formateurs et aux enseignants des repères pour mieux tenir compte du langage et de la pensée au préscolaire. En abordant tour à tour l'animation de la conversation à plusieurs, le rôle des interactions adulte-enfant dans la compréhension du récit, le jeu dramatique p...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Doyon Denise (Directeur de publication), Fisher Carole (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Langage et pensée à la maternelle / sous la direction de Denise Doyon, Carole Fisher
Publié : Québec : Presses de l'Université du Québec , 2010
Description matérielle : 1 vol. (XIII-217 p.)
Collection : Collection Éducation-recherche ; 31
Sujets :
Documents associés : Autre format: Langage et pensée à la maternelle
Description
Résumé : Propose aux chercheurs, aux formateurs et aux enseignants des repères pour mieux tenir compte du langage et de la pensée au préscolaire. En abordant tour à tour l'animation de la conversation à plusieurs, le rôle des interactions adulte-enfant dans la compréhension du récit, le jeu dramatique pour favoriser l'appropriation de la langue en milieu minoritaire, les recherches présentées mettent en avant des principes et des moyens concrets pour développer solidairement le langage de l'enfant et sa capacité à réfléchir et à construire sa compréhension du monde. L'ensemble des contributions rappelle ainsi de manière tangible que c'est dans le contexte du dialogue et de l'interaction sociale, au sein d'une culture donnée, que le langage et la cognition se développent.
Bibliographie : Réf. bibliogr. en fin de chapitres
ISBN : 978-2-7605-2493-4