Enseigner les faits religieux en classe de français : état des lieux, paradoxes et perspectives
Les professeurs de français doivent, comme ceux de toutes les disciplines, intégrer dans leurs pratiques de classe, des textes ou des activités relatives aux faits religieux. Après avoir analysé les réponses de 665 professeurs de français et assisté, en collège et en lycée, à des cours suivis d'...
Enregistré dans:
Autres auteurs : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Enseigner les faits religieux en classe de français : état des lieux, paradoxes et perspectives / sous la direction de Anne-Raymonde de Beaudrap; avec la collaboration de Marie Bourgeon, Michel Clénet, Martine Dordain... [et al.]; préface de Lélia Le Bras |
Publié : |
Lyon :
Institut national de recherche pédagogique
, DL 2010, cop. 2010 |
Description matérielle : | 1 vol. (244 p.) |
Collection : | Didactiques, apprentissages, enseignements |
Sujets : |
LEADER | 02985cam a2200445 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN143207458 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/143207458 | ||
005 | 20210817055800.0 | ||
010 | |a 978-2-7342-1154-9 |b br. |d 22 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)690751193 | ||
073 | 1 | |a 9782734211549 | |
100 | |a 20100413h20102010k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y a 000yy | ||
106 | |a r | ||
200 | 1 | |a Enseigner les faits religieux en classe de français |b Texte imprimé |e état des lieux, paradoxes et perspectives |f sous la direction de Anne-Raymonde de Beaudrap |g avec la collaboration de Marie Bourgeon, Michel Clénet, Martine Dordain... [et al.] |g préface de Lélia Le Bras | |
210 | |a Lyon |c Institut national de recherche pédagogique |d DL 2010, cop. 2010 | ||
215 | |a 1 vol. (244 p.) |c graph., couv. ill. |d 24 cm | ||
225 | 2 | |a Didactiques, apprentissages, enseignements | |
320 | |a Bibliogr. p. 239-242. Notes bibliogr. | ||
330 | |a Les professeurs de français doivent, comme ceux de toutes les disciplines, intégrer dans leurs pratiques de classe, des textes ou des activités relatives aux faits religieux. Après avoir analysé les réponses de 665 professeurs de français et assisté, en collège et en lycée, à des cours suivis d'entretiens avec les enseignants, les auteurs montrent la spécificité de l'enseignement des faits religieux par la littérature, en analysent les difficultés et proposent des pistes pour l intégrer aux différents niveaux de la scolarité. Résumé d'après la 4ème de couverture. | ||
339 | |a L'enseignement des faits religieux à l'école à travers le prisme de la classe de français et des professeurs de français. S'appuyant sur une enquête menée auprès de 665 professeurs de français en collèges et lycées, les auteurs mettent en lumière la spécificité de l'enseignement des faits religieux par la littérature, analysent les difficultés rencontrées et ouvrent des pistes pour une bonne intégration de cette question aux différents niveaux de la scolarité. | ||
410 | | | |0 083548165 |t Didactiques, apprentissages, enseignements |x 1776-422X | |
606 | |3 PPN027462544 |a Religion |x Étude et enseignement |3 PPN027226794 |y France |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027594777 |a Éducation religieuse |x Méthodes pédagogiques |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027857689 |a Religion dans les écoles publiques |3 PPN027226794 |y France |2 rameau | ||
702 | 1 | |3 PPN031134297 |a Beaudrap |b Anne Raymonde de |f 1948-.... |4 651 | |
702 | 1 | |3 PPN077045815 |a Le Bras |b Lélia |4 080 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20130913 |g AFNOR | |
979 | |a LET | ||
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a ESPEA | ||
979 | |a ESPELM | ||
991 | |5 441092309:520211219 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 490072305:529587610 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
915 | |5 490072305:529587610 |b 7046258 | ||
930 | |5 490072305:529587610 |b 490072305 |a 200.7 ENS |j s | ||
997 | |a ESPEA |b 7046258 |c 200.7 ENS |d EAM |e EM |s i | ||
998 | |a 583129 |