Enseigner les faits religieux en classe de français : état des lieux, paradoxes et perspectives

Les professeurs de français doivent, comme ceux de toutes les disciplines, intégrer dans leurs pratiques de classe, des textes ou des activités relatives aux faits religieux. Après avoir analysé les réponses de 665 professeurs de français et assisté, en collège et en lycée, à des cours suivis d'...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Beaudrap Anne Raymonde de (Directeur de publication), Le Bras Lélia (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Enseigner les faits religieux en classe de français : état des lieux, paradoxes et perspectives / sous la direction de Anne-Raymonde de Beaudrap; avec la collaboration de Marie Bourgeon, Michel Clénet, Martine Dordain... [et al.]; préface de Lélia Le Bras
Publié : Lyon : Institut national de recherche pédagogique , DL 2010, cop. 2010
Description matérielle : 1 vol. (244 p.)
Collection : Didactiques, apprentissages, enseignements
Sujets :
LEADER 02985cam a2200445 4500
001 PPN143207458
003 http://www.sudoc.fr/143207458
005 20210817055800.0
010 |a 978-2-7342-1154-9  |b br.  |d 22 EUR 
035 |a (OCoLC)690751193 
073 1 |a 9782734211549 
100 |a 20100413h20102010k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
200 1 |a Enseigner les faits religieux en classe de français  |b Texte imprimé  |e état des lieux, paradoxes et perspectives  |f sous la direction de Anne-Raymonde de Beaudrap  |g avec la collaboration de Marie Bourgeon, Michel Clénet, Martine Dordain... [et al.]  |g préface de Lélia Le Bras 
210 |a Lyon  |c Institut national de recherche pédagogique  |d DL 2010, cop. 2010 
215 |a 1 vol. (244 p.)  |c graph., couv. ill.  |d 24 cm 
225 2 |a Didactiques, apprentissages, enseignements 
320 |a Bibliogr. p. 239-242. Notes bibliogr. 
330 |a Les professeurs de français doivent, comme ceux de toutes les disciplines, intégrer dans leurs pratiques de classe, des textes ou des activités relatives aux faits religieux. Après avoir analysé les réponses de 665 professeurs de français et assisté, en collège et en lycée, à des cours suivis d'entretiens avec les enseignants, les auteurs montrent la spécificité de l'enseignement des faits religieux par la littérature, en analysent les difficultés et proposent des pistes pour l intégrer aux différents niveaux de la scolarité. Résumé d'après la 4ème de couverture. 
339 |a L'enseignement des faits religieux à l'école à travers le prisme de la classe de français et des professeurs de français. S'appuyant sur une enquête menée auprès de 665 professeurs de français en collèges et lycées, les auteurs mettent en lumière la spécificité de l'enseignement des faits religieux par la littérature, analysent les difficultés rencontrées et ouvrent des pistes pour une bonne intégration de cette question aux différents niveaux de la scolarité. 
410 | |0 083548165  |t Didactiques, apprentissages, enseignements  |x 1776-422X 
606 |3 PPN027462544  |a Religion  |x Étude et enseignement  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN027594777  |a Éducation religieuse  |x Méthodes pédagogiques  |2 rameau 
606 |3 PPN027857689  |a Religion dans les écoles publiques  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
702 1 |3 PPN031134297  |a Beaudrap  |b Anne Raymonde de  |f 1948-....  |4 651 
702 1 |3 PPN077045815  |a Le Bras  |b Lélia  |4 080 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20130913  |g AFNOR 
979 |a LET 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPEA 
979 |a ESPELM 
991 |5 441092309:520211219  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 490072305:529587610  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
915 |5 490072305:529587610  |b 7046258 
930 |5 490072305:529587610  |b 490072305  |a 200.7 ENS  |j s 
997 |a ESPEA  |b 7046258  |c 200.7 ENS  |d EAM  |e EM  |s i 
998 |a 583129