%0 Thesis %X Entre l arrivée de Maurepas au secrétariat d Etat à la marine en 1723 et la proclamation de la République en 1792, l activité de construction navale militaire de la France a été intense, faisant de ce pays la seconde puissance maritime d Europe derrière l Angleterre. Or, l édification d une marine de guerre a nécessité la mise en place de réseaux d approvisionnement pour drainer une quantité colossale de matières premières et de produits manufacturés. L administration de la marine a donc sollicité de nombreux acteurs économiques, français et étrangers, avec qui elle a conclu des marchés d approvisionnement. Au XVIIIe siècle, ces contrats se sont complexifiés, constituant bientôt des cahiers des charges contraignants imposés aux entrepreneurs. L objectif de cette thèse a été de retracer la mécanique de l approvisionnement de la marine de guerre française en soulignant les efforts de l administration pour obtenir en toute circonstance des fournitures navales de qualité, en identifiant les acteurs économiques et en retraçant l évolution des zones de préemption et de fabrication. %A Plouviez David %C [S.l.] %8 2009 %D 2009 %O De la terre à la mer... La construction navale militaire française et ses réseaux économiques au XVIIIe siècle %K Construction navale militaire France 18e siècle %K Arsenaux France 18e siècle %K Thèses et écrits académiques %G français %I [s.n.] %P 5 vol. (1227 f.) %! De la terre à la mer... La construction navale militaire française et ses réseaux économiques au XVIIIe siècle %T De la terre à la mer... La construction navale militaire française et ses réseaux économiques au XVIIIe siècle %[ 2024/03/29