De la terre à la mer... La construction navale militaire française et ses réseaux économiques au XVIIIe siècle

Entre l' arrivée de Maurepas au secrétariat d Etat à la marine en 1723 et la proclamation de la République en 1792, l activité de construction navale militaire de la France a été intense, faisant de ce pays la seconde puissance maritime d Europe derrière l Angleterre. Or, l édification d une ma...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Plouviez David (Auteur)
Collectivité auteur : Université de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Acerra Martine (Directeur de thèse)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : De la terre à la mer... La construction navale militaire française et ses réseaux économiques au XVIIIe siècle / David Plouviez; sous la direction de Martine Acerra
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2009
Description matérielle : 5 vol. (1227 f.)
Note de thèse : Thèse doctorat : Histoire : Nantes : 2009
Sujets :
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320 |a Bibliogr. f. 1133-1184. Index 
328 0 |b Thèse doctorat  |c Histoire  |e Nantes  |d 2009 
330 |a Entre l' arrivée de Maurepas au secrétariat d Etat à la marine en 1723 et la proclamation de la République en 1792, l activité de construction navale militaire de la France a été intense, faisant de ce pays la seconde puissance maritime d Europe derrière l Angleterre. Or, l édification d une marine de guerre a nécessité la mise en place de réseaux d approvisionnement pour drainer une quantité colossale de matières premières et de produits manufacturés. L administration de la marine a donc sollicité de nombreux acteurs économiques, français et étrangers, avec qui elle a conclu des marchés d approvisionnement. Au XVIIIe siècle, ces contrats se sont complexifiés, constituant bientôt des cahiers des charges contraignants imposés aux entrepreneurs. L objectif de cette thèse a été de retracer la mécanique de l approvisionnement de la marine de guerre française en soulignant les efforts de l administration pour obtenir en toute circonstance des fournitures navales de qualité, en identifiant les acteurs économiques et en retraçant l évolution des zones de préemption et de fabrication. 
541 | |a From earth to sea  |e french naval construction and its commercial networks in the 18th century 
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