L'éducation à la culture informationnelle : colloque

L'éducation à la culture informationnelle (Lille, octobre 2008 - sous le patronage de l'Unesco) présente les regards de chercheurs, de praticiens ou de représentants d'institutions sur cette notion et ouvre de larges perspectives interdisciplinaires. Le nouveau concept de "cultur...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Chapron Françoise (Directeur de publication), Delamotte Éric (Directeur de publication), Béguin Annette (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' éducation à la culture informationnelle : colloque / [sous la direction de Françoise Chapron et Éric Delamotte; préface d'Annette Béguin-Verbrugge]
Publié : Villeurbanne : Presses de l'enssib , impr. 2010, cop. 2010
Description matérielle : 1 vol. (306 p.)
Collection : Papiers (Presses de l'ENSSIB)
Papiers. Série Culture de l'information
Sujets :
  • Préface / par Annette Béguin-Verbrugge
  • Introduction / par Françoise Chapron et Éric Delamotte
  • Chapitre I : Les cultures informationnelles : définitions, approches, enjeux
  • Présentation / par Yolande Maury et Alexandre Serres
  • L'expression culture de l'information : quelle pertinence, quels enjeux ? / par Alain Chante et Chantal De Lavergne
  • Bouillon de cultures : la culture de l'information est-elle un concept international ? / par Olivier Le Deuff
  • L'éducation aux médias, une éducation technique ? / par Olivier Dhilly
  • Acteurs et territoires de l'éducation à l'information : un point de vue informatique / par Éric Bruillard
  • Éducations aux médias, à l'information et aux TIC : ce qui nous unit est ce qui nous sépare / par Alexandre Serres
  • Chapitre II : Regard international
  • Présentation / par Françoise Chapron et Sylvie Chevillotte
  • La culture informationnelle : un domaine d'étude international / par Sheila Webber
  • L'Unesco et la formation à la maîtrise de l'information / par Misako Ito
  • Politiques publiques en éducation aux médias et à l'information : quand l'ailleurs informe l'ici / par Divina Frau-Meigs
  • Encadrés
  • Développement de services documentaires dans une université bilingue du Nord de l'Ontario / par Leïla Saadaoui
  • Comment l'internaute devient historien : une pédagogie hybride pour croiser l'analyse documentaire et la création de ressources numériques au sein d'un cours d'histoire / par Abby Clobridge et David Del Testa
  • Développer des conditions pédagogiques pour la culture informationnelle : l'impact des contextes disciplinaires / par Stuart Boon, Bill Johnston, Sheila Webber
  • Chapitre III : Formats de l'information mobilisés par les apprenants et les professionnels de l'information
  • Présentation / par Marie Després-Lonnet et Vincent Liquète
  • Journalistes, documentalistes, universitaires : une triple alliance informationnelle / par Dominique Wolton
  • Information et enseignement : les savoirs du numérique / par Franc Morandi
  • Évaluation de l'information et description des controverses scientifiques : information validée, information située / par Hervé Le Men
  • Chapitre IV : Pratiques sociales de l'information documentation
  • Présentation / par Annette Béguin-Verbrugge et Susan Kovacs
  • Les pratiques de recherche d'information informelles des jeunes sur Internet / par Karine Aillerie
  • TIC : analyse de certains obstacles à la mobilisation des compétences issues des pratiques personnelles dans les activités scolaires / par Éric Bruillard et Cédric Fluckiger
  • Le rôle des copiés-collés dans l'activité de recherche d'information des élèves du secondaire / par Nicole Boubée
  • La complémentarité Livres-Internet dans les pratiques documentaires des étudiants en histoire / par Jean-François Courtecuisse
  • Chapitre V : Didactiques
  • Présentation / par Ivana Ballarini-Santonocito et Muriel Frisch
  • Curriculums, disciplines scolaires et éducation à / par François Audigier
  • Encadré
  • La formation à l'information à l'école primaire / par Max Butlen
  • La fiche-concept en didactique de l'information-documentation : outil d'acculturation professionnelle, support pour la construction des connaissances ? / par Pascal Duplessis
  • Didactique de l'éducation aux médias et culture informationnelle / par Jacques Kerneis
  • Annexe Le rôle des associations professionnelles / par Jean-Louis Charbonnier
  • Conclusion Culture(s) informationnelle(s) et/ou culture de l'information : des pratiques à la formation / par Françoise Chapron et Éric Delamotte
  • Index des auteurs
  • Liste des sigles