L'éducation à la culture informationnelle : colloque

L'éducation à la culture informationnelle (Lille, octobre 2008 - sous le patronage de l'Unesco) présente les regards de chercheurs, de praticiens ou de représentants d'institutions sur cette notion et ouvre de larges perspectives interdisciplinaires. Le nouveau concept de "cultur...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Other Authors : Chapron Françoise (Directeur de publication), Delamotte Éric (Directeur de publication), Béguin Annette (Préfacier)
Format : Book
Language : français
Title statement : L' éducation à la culture informationnelle : colloque / [sous la direction de Françoise Chapron et Éric Delamotte; préface d'Annette Béguin-Verbrugge]
Published : Villeurbanne : Presses de l'enssib , impr. 2010, cop. 2010
Physical Description : 1 vol. (306 p.)
Series : Papiers (Presses de l'ENSSIB)
Papiers. Série Culture de l'information
Subjects :
LEADER 07511cam a2200481 4500
001 PPN142997757
003 http://www.sudoc.fr/142997757
005 20230920055700.0
010 |a 978-2-910227-75-3  |b br.  |d 39 EUR 
035 |a (OCoLC)660138433 
073 1 |a 9782910227753 
100 |a 20100401h20102010k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a ||||101yy 
106 |a r 
200 1 |a L' éducation à la culture informationnelle  |b Texte imprimé  |e colloque  |f [sous la direction de Françoise Chapron et Éric Delamotte  |g préface d'Annette Béguin-Verbrugge] 
210 |a Villeurbanne  |c Presses de l'enssib  |d impr. 2010, cop. 2010 
215 |a 1 vol. (306 p.)  |c fig.  |d 23 cm 
225 0 |a Papiers  |i Série Culture de l'information 
314 |a Rassemble des textes issus des travaux du colloque éponyme en lien direct avec le travail de l'équipe de recherche technologique éducation (ERTé) "Culture informationnelle et curriculum documentaire", qu'il prolonge et complète 
320 |a Notes bibliogr. et listes des sites internet en fin d'articles. Index des auteurs 
330 |a L'éducation à la culture informationnelle (Lille, octobre 2008 - sous le patronage de l'Unesco) présente les regards de chercheurs, de praticiens ou de représentants d'institutions sur cette notion et ouvre de larges perspectives interdisciplinaires. Le nouveau concept de "culture informationnelle" est proposé par la communauté internationale pour mieux appréhender la complexification actuelle des relations entre l'enseignement, l'éducation et l'information, liée au développement exponentiel des technologies numériques. Quel rapport entretient l'éducation à l'information (information literacy) avec l'éducation aux médias (media literacy) et l'éducation numérique (digital literacy) ? Le périmètre de la "culture informationnelle" s'étend maintenant clairement au-delà du monde de la documentation et des bibliothèques. La notion même doit être précisée, revue, alors que les pratiques continuent d'évoluer. Une place importante est consacrée dans l'ouvrage à l'analyse comparée des approches théoriques et de plusieurs expériences menées dans différents pays. 
359 2 |b Préface / par Annette Béguin-Verbrugge  |b Introduction / par Françoise Chapron et Éric Delamotte  |b Chapitre I : Les cultures informationnelles : définitions, approches, enjeux  |c Présentation / par Yolande Maury et Alexandre Serres  |c L'expression culture de l'information : quelle pertinence, quels enjeux ? / par Alain Chante et Chantal De Lavergne  |c Bouillon de cultures : la culture de l'information est-elle un concept international ? / par Olivier Le Deuff  |c L'éducation aux médias, une éducation technique ? / par Olivier Dhilly  |c Acteurs et territoires de l'éducation à l'information : un point de vue informatique / par Éric Bruillard  |c Éducations aux médias, à l'information et aux TIC : ce qui nous unit est ce qui nous sépare / par Alexandre Serres  |b Chapitre II : Regard international  |c Présentation / par Françoise Chapron et Sylvie Chevillotte  |c La culture informationnelle : un domaine d'étude international / par Sheila Webber  |c L'Unesco et la formation à la maîtrise de l'information / par Misako Ito  |c Politiques publiques en éducation aux médias et à l'information : quand l'ailleurs informe l'ici / par Divina Frau-Meigs  |c Encadrés  |c Développement de services documentaires dans une université bilingue du Nord de l'Ontario / par Leïla Saadaoui  |c Comment l'internaute devient historien : une pédagogie hybride pour croiser l'analyse documentaire et la création de ressources numériques au sein d'un cours d'histoire / par Abby Clobridge et David Del Testa  |c Développer des conditions pédagogiques pour la culture informationnelle : l'impact des contextes disciplinaires / par Stuart Boon, Bill Johnston, Sheila Webber  |b Chapitre III : Formats de l'information mobilisés par les apprenants et les professionnels de l'information  |c Présentation / par Marie Després-Lonnet et Vincent Liquète  |c Journalistes, documentalistes, universitaires : une triple alliance informationnelle / par Dominique Wolton  |c Information et enseignement : les savoirs du numérique / par Franc Morandi  |c Évaluation de l'information et description des controverses scientifiques : information validée, information située / par Hervé Le Men  |b Chapitre IV : Pratiques sociales de l'information documentation  |c Présentation / par Annette Béguin-Verbrugge et Susan Kovacs  |c Les pratiques de recherche d'information informelles des jeunes sur Internet / par Karine Aillerie  |c TIC : analyse de certains obstacles à la mobilisation des compétences issues des pratiques personnelles dans les activités scolaires / par Éric Bruillard et Cédric Fluckiger  |c Le rôle des copiés-collés dans l'activité de recherche d'information des élèves du secondaire / par Nicole Boubée  |c La complémentarité Livres-Internet dans les pratiques documentaires des étudiants en histoire / par Jean-François Courtecuisse  |b Chapitre V : Didactiques  |c Présentation / par Ivana Ballarini-Santonocito et Muriel Frisch  |c Curriculums, disciplines scolaires et éducation à / par François Audigier  |c Encadré  |c La formation à l'information à l'école primaire / par Max Butlen  |c La fiche-concept en didactique de l'information-documentation : outil d'acculturation professionnelle, support pour la construction des connaissances ? / par Pascal Duplessis  |c Didactique de l'éducation aux médias et culture informationnelle / par Jacques Kerneis  |c Annexe Le rôle des associations professionnelles / par Jean-Louis Charbonnier  |b Conclusion Culture(s) informationnelle(s) et/ou culture de l'information : des pratiques à la formation / par Françoise Chapron et Éric Delamotte  |b Index des auteurs  |b Liste des sigles 
339 |a Contributions présentées à un colloque organisé à Lille (octobre 2008) sous le patronage de l'Unesco. Le nouveau concept de culture informationnelle est proposé par la communauté internationale pour mieux appréhender la complexification actuelle des relations entre l'enseignement, l'éducation et l'information, liée au développement exponentiel des technologies numériques. Il s'agit de mieux appréhender le lien entre éducation à l'information, éducation aux médias et éducation numérique. L'ouvrage fait une large place à l'analyse comparée des approches théoriques et à la présentation d'expériences menées dans différents pays. 
410 | |0 132051621  |t Papiers (Presses de l'ENSSIB)  |x 2114-6551 
410 | |0 148981046  |t Papiers. Série Culture de l'information  |x 2111-0204 
606 |3 PPN087898039  |a Culture de l'information  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
606 |3 PPN027354148  |a Recherche documentaire  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
606 |3 PPN12094233X  |a Culture et mondialisation  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
676 |a 028.7  |v 22 
702 1 |3 PPN050668188  |a Chapron  |b Françoise  |f 1950-....  |4 651 
702 1 |3 PPN035545518  |a Delamotte  |b Éric  |f 1956-....  |4 651 
702 1 |3 PPN026714620  |a Béguin  |b Annette  |f 1947-....  |4 080 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20140206  |g AFNOR 
979 |a LET 
979 |a ESPEA 
979 |a ESPELM 
915 |5 490072305:529570238  |b 7044949 
930 |5 490072305:529570238  |b 490072305  |a 020.7 EDU  |j s 
991 |5 490072305:529570238  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
997 |a ESPEA  |b 7044949  |c 020.7 EDU  |d EAM  |e EM  |s i 
998 |a 582210