L'éducation à la culture informationnelle : colloque

L'éducation à la culture informationnelle (Lille, octobre 2008 - sous le patronage de l'Unesco) présente les regards de chercheurs, de praticiens ou de représentants d'institutions sur cette notion et ouvre de larges perspectives interdisciplinaires. Le nouveau concept de "cultur...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Chapron Françoise (Directeur de publication), Delamotte Éric (Directeur de publication), Béguin Annette (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' éducation à la culture informationnelle : colloque / [sous la direction de Françoise Chapron et Éric Delamotte; préface d'Annette Béguin-Verbrugge]
Publié : Villeurbanne : Presses de l'enssib , impr. 2010, cop. 2010
Description matérielle : 1 vol. (306 p.)
Collection : Papiers (Presses de l'ENSSIB)
Papiers. Série Culture de l'information
Sujets :
Description
Résumé : L'éducation à la culture informationnelle (Lille, octobre 2008 - sous le patronage de l'Unesco) présente les regards de chercheurs, de praticiens ou de représentants d'institutions sur cette notion et ouvre de larges perspectives interdisciplinaires. Le nouveau concept de "culture informationnelle" est proposé par la communauté internationale pour mieux appréhender la complexification actuelle des relations entre l'enseignement, l'éducation et l'information, liée au développement exponentiel des technologies numériques. Quel rapport entretient l'éducation à l'information (information literacy) avec l'éducation aux médias (media literacy) et l'éducation numérique (digital literacy) ? Le périmètre de la "culture informationnelle" s'étend maintenant clairement au-delà du monde de la documentation et des bibliothèques. La notion même doit être précisée, revue, alors que les pratiques continuent d'évoluer. Une place importante est consacrée dans l'ouvrage à l'analyse comparée des approches théoriques et de plusieurs expériences menées dans différents pays.
Notes : Rassemble des textes issus des travaux du colloque éponyme en lien direct avec le travail de l'équipe de recherche technologique éducation (ERTé) "Culture informationnelle et curriculum documentaire", qu'il prolonge et complète
Bibliographie : Notes bibliogr. et listes des sites internet en fin d'articles. Index des auteurs
ISBN : 978-2-910227-75-3