Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école

S'inscrivant dans la filiation des mouvements Freinet, de l'éducation nouvelle et des pédagogies actives, ce guide fournit des outils pour développer une pédagogie coopérative auprès des classes primaires. Il propose des éléments pour agir et réfléchir en faveur d'un projet porteur de...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Connac Sylvain (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école / Sylvain Connac
Édition : [Nouvelle édition]
Publié : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur , impr. 2010, cop. 2009
Description matérielle : 1 vol. (334 p.)
Collection : Collection Pédagogies. Outils
Sujets :
Documents associés : Autre format: Apprendre avec les pédagogies coopératives
LEADER 04288cam a2200673 4500
001 PPN142656321
003 http://www.sudoc.fr/142656321
005 20231024055700.0
010 |a 978-2-7101-2487-0  |b 2013  |b br.  |d 23,35 EUR 
010 |a 978-2-7101-2248-7  |b 2011  |b br.  |d 23 EUR 
010 |a 978-2-7101-2113-8  |b 2010  |b br.  |d 23 EUR 
010 |a 978-2-7101-2718-5  |b 2014  |b br.  |d 24,90 EUR 
010 |a 978-2-7101-3109-0  |b 2015  |b br.  |d 25 EUR 
035 |a 168241803  |9 sudoc 
035 |a (OCoLC)701595768 
073 1 |a 9782710124870  |b 2013 
073 1 |a 9782710122487  |b 2011 
073 1 |a 9782710121138  |b 2010 
073 1 |a 9782710127185  |b 2014 
073 1 |a 9782710131090  |b 2015 
100 |a 20100317h20102009k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a Apprendre avec les pédagogies coopératives  |e démarches et outils pour l'école  |f Sylvain Connac 
205 |a [Nouvelle édition] 
210 |a Issy-les-Moulineaux  |c ESF éditeur  |d impr. 2010, cop. 2009 
215 |a 1 vol. (334 p.)  |c graph., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 0 |a Pédagogies  |i Outils 
301 |a L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580 
305 |a Autres tirages : "3e éd." (i.e. 3e tirage) de 2011, "4e éd." (i.e. 4e tirage) de 2013, "5e éd." (i.e. 5e tirage) de 2014, "6e édition 2016" de 2015 
320 |a Bibliogr. p. 329-334. Notes bibliogr. Glossaire 
330 |a S'inscrivant dans la filiation des mouvements Freinet, de l'éducation nouvelle et des pédagogies actives, ce guide fournit des outils pour développer une pédagogie coopérative auprès des classes primaires. Il propose des éléments pour agir et réfléchir en faveur d'un projet porteur de solidarité et de liberté, capable d'articuler transmission et émancipation comme fondement des apprentissages. 
359 2 |b Préface : La pédagogie coopérative, une histoire qui a de l'avenir (Michel Tozzi)  |b 1re partie : Repères historiques et théoriques  |c Mouvements et pédagogues de la coopération  |c Apprentissages et coopération  |b 2e partie : L'organisation matérielle de la classe  |c La coopération : entraide et tutorat  |c La gestion de l'espace et du temps scolaire  |c Des outils au service de l'émancipation éducative  |b 3e partie : La coopération du point de vue de l'enseignant  |c Plans de travail et personnalisation des apprentissages  |c Au-delà de la sélection : l'évaluation en classe coopérative  |c Un apprentissage vivant de la langue française par le texte libre  |c Correspondance et journal scolaire  |c L'apprentissage naturel du lire-écrire  |c Créations mathématiques  |c Recherches documentaires, conférences d'enfants et sorties  |c Discussions à visée philosophique  |b 4e partie : La coopération du point de vue des relations  |c Quelques espaces de parole et d'expression  |c Un autre espace d'expression : les conseils coopératifs  |c Contrats de vie, sanctions et réparations  |c Prendre des responsabilités au sein de la coopérative  |c La prévention des violences  |c Le développement des motivations  |c La coopération au sein d'une école 
410 | |0 045059004  |t Collection Pédagogies. Outils  |x 1288-9806 
452 | |0 192272659  |t Apprendre avec les pédagogies coopératives  |o démarches et outils pour l'école  |f Sylvain Connac  |c Issy-les-Moulineaux  |n ESF éditeur  |d 2016  |y 978-2-7101-2915-8 
606 |3 PPN02725447X  |a Enseignement  |x Travail de groupe  |2 rameau 
606 |3 PPN035408766  |a Apprentissage coopératif  |2 rameau 
606 |3 PPN034658297  |a Enseignement primaire  |x Méthodes actives  |2 rameau 
676 |a 371.36  |v 22 
700 1 |3 PPN104499036  |a Connac  |b Sylvain  |f 1972-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20160614  |g AFNOR  |h 168241803 
979 |a LET 
979 |a PSY 
979 |a ROC 
979 |a ESPEA 
979 |a ESPELM 
915 |5 851912101:508502918  |b 1170521710 
930 |5 441092201:435278258  |b 441092201  |a 371.3 CON  |j g 
930 |5 441092102:440445663  |b 441092102  |j u 
930 |5 851912101:508502918  |b 851912101  |a 371.395 CON  |j u 
930 |5 490072305:558003087  |b 490072305  |a 371.36 CON  |j s 
991 |5 851912101:508502918  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
998 |a 616300