Une impossible éducation nationale à la conduite automobile : sociologie du permis de conduire

L objectif des élèves d avoir le permis instrumentalise la formation du conducteur par des stratégies visant à réduire sa longueur et son coût. La thèse analyse les écarts significatifs entre les objectifs théoriques de l apprentissage de la conduite automobile (pensés et construits à partir de la...

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Auteurs principaux : Cunegatti Hugues (Auteur), Suaud Charles (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Une impossible éducation nationale à la conduite automobile : sociologie du permis de conduire / Hugues Cunegatti; Charles Suaud
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2009
Description matérielle : 1 vol. (404 f.)
Note de thèse : Thèse doctorat : Sociologie : Nantes : 2009
Sujets :
Documents associés : Autre édition: Passer son permis
Description
Résumé : L objectif des élèves d avoir le permis instrumentalise la formation du conducteur par des stratégies visant à réduire sa longueur et son coût. La thèse analyse les écarts significatifs entre les objectifs théoriques de l apprentissage de la conduite automobile (pensés et construits à partir de la vision des pédagogues de l Éducation Nationale) et les usages pratiques (soumis aux impératifs économiques des entreprises que sont les auto-écoles) qui oblitèrent les attentes en matière de sécurité routière. Elle montre que les logiques des acteurs de la formation (État, auto-écoles et usagers) sont incompatibles. S il est possible de publiciser une cause (la sécurité routière), l impossible transposition de l éthique publique dans le secteur privé ne permet pas de publiciser ceux qui la servent. Dépassant le cadre de la gestion des permis, la réforme générale des politiques publiques en cours touche à la nature du fonctionnaire en redéfinissant les exigences du service public.
The driving trainees goal to obtain their driving licence is actually enticing away the training of car drivers, using strategies aiming at passing the driving licence as quickly as possible and at the lower cost. The object of the thesis is to analyze the important gap actually existing between the theoretical goals of car driving training (thought and built by the Ministry of Education s educationalists) and the practical reality (as driving schools are, as all private firms, subject to the market law), thus obliterating the expectations regarding road safety education. It shows that the different parties at stake in car driving training (State, driving schools and trainees) have no consistent logics. If it is possible for a cause (road safety) to be adopted by the Civil Service, and being impossible to transpose the ethics of the civil service to the private sector, the people serving this cause, as for them, cannot be. Beyond the scope of driving licences management, wider reforms of public policies are implemented regarding state employees status by redefining the civil service requirements.
Variantes de titre : an impossible natioal education of car driving : sociology of the driving licence
Bibliographie : Bibliogr. f. 398-404