Ecrits non linéaires et apprentissage de l'histoire. : des pratiques langagières instrumentées par des listes et tableaux pour construire un savoir problématisé

A partir d une analyse épistémologico-langagière de quatre situations de classe mettant en jeu des listes ou des tableaux (sur la Révolution dans deux classes de 4ème, sur la Guerre froide en 3ème et sur les relations seigneur/paysans en CM1), notre recherche vise à comprendre comment fonctionnent c...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Doussot Sylvain (Auteur), Orange Christian enseignant-chercheur en didactique (Directeur de thèse), Le Marec Yannick (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Ecrits non linéaires et apprentissage de l'histoire. : des pratiques langagières instrumentées par des listes et tableaux pour construire un savoir problématisé / Sylvain Doussot; Christian Orange et Yannick Le Marec
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2009
Description matérielle : 1 vol. (503 p.)
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse doctorat : Sciences de l'Education : Nantes : 2009
Sujets :
Documents associés : Autre édition: Didactique de l'histoire
Description
Résumé : A partir d une analyse épistémologico-langagière de quatre situations de classe mettant en jeu des listes ou des tableaux (sur la Révolution dans deux classes de 4ème, sur la Guerre froide en 3ème et sur les relations seigneur/paysans en CM1), notre recherche vise à comprendre comment fonctionnent ces outils graphiques et ce qu ils permettent en termes d apprentissage de l histoire. Les différents usages de ces outils graphiques donnent à voir des pratiques de savoir et notamment des pratiques langagières spécifiques à l école et qui sont rapportées aux pratiques des historiens. Ces analyses permettent de caractériser certaines pratiques donnant accès à un savoir historique problématisé qui se fondent sur un travail d enquête spécifique dans lequel une dialectique de l exploration et de la cartographie du problème historique se déploie en même temps que s institue progressivement une communauté historienne scolaire. Les listes et tableaux sont un des supports graphiques qui donne à voir ces processus d enquête scolaire.
From an epistemological-linguistic analysis of four classroom situations involving lists or tables (on the Revolution in two classes of 13-14 year old, on the Cold War with 14-15 year old and relations lord / peasants with 10-11 year old), our research aims to understand how these graphical tools work and what they allow in terms of learning history. The different uses of these graphics tools give opportunities to see knowledge pratices - including language practices - in school, compared with the practices of historians. These analysis allow characterization of practices which provide access to problematized historical knowledge. These practices are based on investigative work in which a specific dialectic of exploring and mapping the historical problem unfolds along with the gradually building of a school historical community. Lists and tables are a graphic medium that gives to see these school investigation processes.
Variantes de titre : Nonlinear writings and learning history : language practices instrumented by lists and tables to build a problematized knowledge
Bibliographie : Bibliogr. f. 397-404