Cornes et plumes dans la littérature médiévale : attributs, signes et emblèmes

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Collectivité auteur : Centre d'étude des textes médiévaux Rennes (Éditeur scientifique)
Autres auteurs : Pomel Fabienne (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
français ancien (842-ca. 1400)
Titre complet : Cornes et plumes dans la littérature médiévale : attributs, signes et emblèmes / sous la direction de Fabienne Pomel
Publié : Rennes : Presses universitaires de Rennes , 2010
Description matérielle : 1 vol. (424 p.)
Collection : Interférences (Rennes)
Titre de l'ensemble : Interférences
Sujets :
  • P. 13
  • Ouverture / Fabienne Pomel
  • P. 27
  • Première partie, Cornes du cocu, cornes du diable : des attributs carnavalesques
  • Les conards de Rouen, la corne et la crosse / Michel Rousse
  • P. 43
  • Les cornes du diable / Denis Hüe
  • P. 73
  • Deuxième partie, Cornes et plumes, attributs arthuriens
  • Merlin en ses métamorphoses : le cor et la plume / Philippe Walter
  • P. 91
  • Du dragon au perroquet : les débuts de la royauté arthurienne entre la corne et la plume / Catalina Girbéa
  • P. 111
  • Le reste et le "rémanent". Le cor et la plume dans deux romans arthuriens de la fin du Moyen Âge / Patricia Victorin
  • P. 133
  • Troisième partie, Cornes et plumes, attributs et emblèmes allégoriques
  • Les animaux à cornes dans les manuscrits des bestiaires : tradition antique et interprétations médiévales / Xénia Muratova
  • P. 167
  • La plume dans l'"Aviarium" de Hugues de Fouilloy : sénéfiance(s) d'une propriété aviaire / Rémy Cordonnier
  • . 203
  • Cornes et plumes allégoriques. Ecritures et lectures ailées/zélées / Fabienne Pomel
  • P. 229
  • Quatrième partie, Tropismes spirituels de la plume : métonymie et métaphore
  • La voie des ailes, les ailes de la vois : utilisation du motif lyrique de l'oiseau dans la poésie mystique d'Hadewijch d'Anvers / Marie-Geneviève Grossel
  • P. 249
  • La plume, le vol et l'esprit. L'oiseau et la métamorphose dans quelques récits des XIIe et XIIIe siècles / Cristina Noacco
  • P. 265
  • Le travail de la plume. L'écrit et le livre dans les "Miracles de Notre Dame" de Gautier de Coinci / Jean-Louis Benoît
  • P. 285
  • Cinquième partie, Quand la corne se fait cor : souffle et signe
  • Signal, signe et performance ou du "fiat" au "factum est" : considérations sur la thématique du cor dans l'imaginaire médiéval / Karin Ueltschi
  • P. 303
  • L'essoufflement du cor dans la littérature arthurienne / Christine Ferlampin-Acher
  • P. 319
  • Les échos du cor Etude stylistique de la répétition dans le "Lai du Cor" de Robert Biket (XIIe siècle) / Séverine Abiker
  • P. 339
  • Sixième partie, Corne / cor / corps : l'épreuve de fidélité dans le monde arthurien
  • L'invention du cor féminin : l'épreuve de fidélité dans le "Tristan" en prose / Nathalie Koble
  • P. 339
  • Le cor et la cotte : le corps à l'épreuve de la fidélité dans le "Roman de Tristan en prose" et dans "Guillaume d'Angleterre" / Christine Ferlampin-Acher
  • P. 363
  • Le manteau et le cor : deux signes forts de la "conjointure" dans la "Vengeance Raguidel" / Stoyan Atanassov
  • P. 391
  • Petites anthologie autour de la plume
  • P. 393
  • Petite anthologie autour de la corne
  • P. 397
  • Le lai du cor / traduit par Nathalie Koble
  • P. 409
  • Résumés des articles
  • P. 419
  • Présentation des auteurs
  • P. 423
  • Eléments de bibliographie