Cornes et plumes dans la littérature médiévale : attributs, signes et emblèmes
Enregistré dans:
Collectivité auteur : | |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français français ancien (842-ca. 1400) |
Titre complet : | Cornes et plumes dans la littérature médiévale : attributs, signes et emblèmes / sous la direction de Fabienne Pomel |
Publié : |
Rennes :
Presses universitaires de Rennes
, 2010 |
Description matérielle : | 1 vol. (424 p.) |
Collection : | Interférences (Rennes) |
Titre de l'ensemble : | Interférences |
Sujets : |
- P. 13
- Ouverture / Fabienne Pomel
- P. 27
- Première partie, Cornes du cocu, cornes du diable : des attributs carnavalesques
- Les conards de Rouen, la corne et la crosse / Michel Rousse
- P. 43
- Les cornes du diable / Denis Hüe
- P. 73
- Deuxième partie, Cornes et plumes, attributs arthuriens
- Merlin en ses métamorphoses : le cor et la plume / Philippe Walter
- P. 91
- Du dragon au perroquet : les débuts de la royauté arthurienne entre la corne et la plume / Catalina Girbéa
- P. 111
- Le reste et le "rémanent". Le cor et la plume dans deux romans arthuriens de la fin du Moyen Âge / Patricia Victorin
- P. 133
- Troisième partie, Cornes et plumes, attributs et emblèmes allégoriques
- Les animaux à cornes dans les manuscrits des bestiaires : tradition antique et interprétations médiévales / Xénia Muratova
- P. 167
- La plume dans l'"Aviarium" de Hugues de Fouilloy : sénéfiance(s) d'une propriété aviaire / Rémy Cordonnier
- . 203
- Cornes et plumes allégoriques. Ecritures et lectures ailées/zélées / Fabienne Pomel
- P. 229
- Quatrième partie, Tropismes spirituels de la plume : métonymie et métaphore
- La voie des ailes, les ailes de la vois : utilisation du motif lyrique de l'oiseau dans la poésie mystique d'Hadewijch d'Anvers / Marie-Geneviève Grossel
- P. 249
- La plume, le vol et l'esprit. L'oiseau et la métamorphose dans quelques récits des XIIe et XIIIe siècles / Cristina Noacco
- P. 265
- Le travail de la plume. L'écrit et le livre dans les "Miracles de Notre Dame" de Gautier de Coinci / Jean-Louis Benoît
- P. 285
- Cinquième partie, Quand la corne se fait cor : souffle et signe
- Signal, signe et performance ou du "fiat" au "factum est" : considérations sur la thématique du cor dans l'imaginaire médiéval / Karin Ueltschi
- P. 303
- L'essoufflement du cor dans la littérature arthurienne / Christine Ferlampin-Acher
- P. 319
- Les échos du cor Etude stylistique de la répétition dans le "Lai du Cor" de Robert Biket (XIIe siècle) / Séverine Abiker
- P. 339
- Sixième partie, Corne / cor / corps : l'épreuve de fidélité dans le monde arthurien
- L'invention du cor féminin : l'épreuve de fidélité dans le "Tristan" en prose / Nathalie Koble
- P. 339
- Le cor et la cotte : le corps à l'épreuve de la fidélité dans le "Roman de Tristan en prose" et dans "Guillaume d'Angleterre" / Christine Ferlampin-Acher
- P. 363
- Le manteau et le cor : deux signes forts de la "conjointure" dans la "Vengeance Raguidel" / Stoyan Atanassov
- P. 391
- Petites anthologie autour de la plume
- P. 393
- Petite anthologie autour de la corne
- P. 397
- Le lai du cor / traduit par Nathalie Koble
- P. 409
- Résumés des articles
- P. 419
- Présentation des auteurs
- P. 423
- Eléments de bibliographie