Développement des modalités de gestion du système didactique chez des enseignants d'Education physique et sportive débutants au cours de leur année de formation professionnelle

Ce travail de recherche vise à caractériser le profil professionnel d'enseignants débutants en E.P.S à différents moments de leur première année d'exercice. Plus particulièrement, c'est la manière dont ils gèrent le système didactique qui est mise sous-observation. Le système didactiq...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Ouitre Florian (Auteur), Orange Christian (Directeur de thèse), Le Bas Alain (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Développement des modalités de gestion du système didactique chez des enseignants d'Education physique et sportive débutants au cours de leur année de formation professionnelle / Florian Ouitre; Christian Orange et Alain Le Bas
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2009
Description matérielle : 2 vol. (812 f.)
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse doctorat : Sciences de l'éducation : Nantes : 2009
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Développement des modalités de gestion du système didactique chez des enseignants d'Education physique et sportive débutants au cours de leur année de formation professionnelle
LEADER 04212clm a2200457 4500
001 PPN142276227
003 http://www.sudoc.fr/142276227
005 20240531154500.0
029 |a FR  |b 2009NANT3011 
035 |a (OCoLC)690347517 
100 |a 20100303d2009 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a ||||v 00|yy 
135 |a vr||||||a|c|| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Développement des modalités de gestion du système didactique chez des enseignants d'Education physique et sportive débutants au cours de leur année de formation professionnelle  |f Florian Ouitre  |g Christian Orange et Alain Le Bas 
214 2 |a Nantes  |c Université de Nantes  |d 2009 
215 |a 2 vol. (812 f.)  |d 30cm 
230 |a La thèse papier est la seule version officielle 
320 |a Bibliogr. p. 531-539. Index 
325 1 |a La thèse papier est la seule version officielle 
328 0 |b Thèse doctorat  |c Sciences de l'éducation  |e Nantes  |d 2009 
330 |a Ce travail de recherche vise à caractériser le profil professionnel d'enseignants débutants en E.P.S à différents moments de leur première année d'exercice. Plus particulièrement, c'est la manière dont ils gèrent le système didactique qui est mise sous-observation. Le système didactique est envisagé ici comme la gestion simultanée par l'enseignant de trois logiques hétérogènes, logique de l'élève, logique du savoir, logique sociétale et institutionnelle. Ces logiques considérées deux à deux dans leurs interactions sont porteuses de tensions et donc de problèmes professionnels. La gestion du système didactique repose sur la prise en charge de ces problèmes professionnels. Cette conception problématique du savoir enseigner constitue le cadre conceptuel de ce travail qui va permettre d'étudier les données retenues et de voir si les stagiaires évoluent dans la manière dont ils gèrent le système didactique. Un premier type de données est constitué pour chaque étude de cas par trois comptes-rendus de visite. Les visites sont effectuées par un formateur institutionnel et se répartissent au cours de l'année de formation. Ces données sont croisées avec un questionnaire et un entretien avec les stagiaires. Il s'agit d'appréhender les perceptions que les stagiaires ont de leur évolution professionnelle, de la situer dans le temps et de la rattacher à des éléments spécifiques de la formation qui pourraient prendre alors le statut de "déclencheurs". La méthodologie mise en oeuvre est qualitative et concerne trois études de cas. Le croisement des cas visent la mise à jour de permanences quant aux modalités de gestion du système didactique chez des enseignants débutants. 
455 | |0 139202102  |t Développement des modalités de gestion du système didactique chez des enseignants d'Education physique et sportive débutants au cours de leur année de formation professionnelle  |f Florian Ouitre  |c [S.l.]  |n [s.n.]  |d 2009  |p 2 vol. (812 f.) 
541 | |a Development and transformation of the procedures of managing the didactic system among trainee physical education and sports instructors during their first year of training 
606 |3 PPN027278662  |a Éducation physique et sportive  |3 PPN027789853  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN027304418  |a Enseignants  |3 PPN027278662  |x Éducation physique et sportive  |3 PPN035165448  |x Débuts professionnels  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |3 PPN139202455  |a Ouitre  |b Florian  |f 1966-....  |c enseignant-chercheur en sciences de l'éducation  |4 070 
701 1 |3 PPN035165723  |a Orange  |b Christian  |f 1953-....  |c enseignant-chercheur en didactique  |4 727 
701 1 |3 PPN08760860X  |a Le Bas  |b Alain  |f 19..-....  |4 727 
711 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230206  |g AFNOR 
856 4 |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=35302a20-a6d2-4e57-9f62-d2c1f6a921fd  |2 Accès au texte intégral 
930 |5 441092102:391066285  |b 441092102  |j u 
998 |a 579643