Développement des modalités de gestion du système didactique chez des enseignants d'Education physique et sportive débutants au cours de leur année de formation professionnelle
Ce travail de recherche vise à caractériser le profil professionnel d'enseignants débutants en E.P.S à différents moments de leur première année d'exercice. Plus particulièrement, c'est la manière dont ils gèrent le système didactique qui est mise sous-observation. Le système didactiq...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , |
---|---|
Collectivité auteur : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Développement des modalités de gestion du système didactique chez des enseignants d'Education physique et sportive débutants au cours de leur année de formation professionnelle / Florian Ouitre; Christian Orange et Alain Le Bas |
Publié : |
Nantes :
Université de Nantes
, 2009 |
Description matérielle : | 2 vol. (812 f.) |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Thèse doctorat : Sciences de l'éducation : Nantes : 2009 |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduction de:
Développement des modalités de gestion du système didactique chez des enseignants d'Education physique et sportive débutants au cours de leur année de formation professionnelle |
LEADER | 04212clm a2200457 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN142276227 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/142276227 | ||
005 | 20240531154500.0 | ||
029 | |a FR |b 2009NANT3011 | ||
035 | |a (OCoLC)690347517 | ||
100 | |a 20100303d2009 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a ||||v 00|yy | ||
135 | |a vr||||||a|c|| | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a ceb |2 RDAfrCarrier | |
200 | 1 | |a Développement des modalités de gestion du système didactique chez des enseignants d'Education physique et sportive débutants au cours de leur année de formation professionnelle |f Florian Ouitre |g Christian Orange et Alain Le Bas | |
214 | 2 | |a Nantes |c Université de Nantes |d 2009 | |
215 | |a 2 vol. (812 f.) |d 30cm | ||
230 | |a La thèse papier est la seule version officielle | ||
320 | |a Bibliogr. p. 531-539. Index | ||
325 | 1 | |a La thèse papier est la seule version officielle | |
328 | 0 | |b Thèse doctorat |c Sciences de l'éducation |e Nantes |d 2009 | |
330 | |a Ce travail de recherche vise à caractériser le profil professionnel d'enseignants débutants en E.P.S à différents moments de leur première année d'exercice. Plus particulièrement, c'est la manière dont ils gèrent le système didactique qui est mise sous-observation. Le système didactique est envisagé ici comme la gestion simultanée par l'enseignant de trois logiques hétérogènes, logique de l'élève, logique du savoir, logique sociétale et institutionnelle. Ces logiques considérées deux à deux dans leurs interactions sont porteuses de tensions et donc de problèmes professionnels. La gestion du système didactique repose sur la prise en charge de ces problèmes professionnels. Cette conception problématique du savoir enseigner constitue le cadre conceptuel de ce travail qui va permettre d'étudier les données retenues et de voir si les stagiaires évoluent dans la manière dont ils gèrent le système didactique. Un premier type de données est constitué pour chaque étude de cas par trois comptes-rendus de visite. Les visites sont effectuées par un formateur institutionnel et se répartissent au cours de l'année de formation. Ces données sont croisées avec un questionnaire et un entretien avec les stagiaires. Il s'agit d'appréhender les perceptions que les stagiaires ont de leur évolution professionnelle, de la situer dans le temps et de la rattacher à des éléments spécifiques de la formation qui pourraient prendre alors le statut de "déclencheurs". La méthodologie mise en oeuvre est qualitative et concerne trois études de cas. Le croisement des cas visent la mise à jour de permanences quant aux modalités de gestion du système didactique chez des enseignants débutants. | ||
455 | | | |0 139202102 |t Développement des modalités de gestion du système didactique chez des enseignants d'Education physique et sportive débutants au cours de leur année de formation professionnelle |f Florian Ouitre |c [S.l.] |n [s.n.] |d 2009 |p 2 vol. (812 f.) | |
541 | | | |a Development and transformation of the procedures of managing the didactic system among trainee physical education and sports instructors during their first year of training | |
606 | |3 PPN027278662 |a Éducation physique et sportive |3 PPN027789853 |x Étude et enseignement |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027304418 |a Enseignants |3 PPN027278662 |x Éducation physique et sportive |3 PPN035165448 |x Débuts professionnels |2 rameau | ||
608 | |3 PPN027253139 |a Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN139202455 |a Ouitre |b Florian |f 1966-.... |c enseignant-chercheur en sciences de l'éducation |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN035165723 |a Orange |b Christian |f 1953-.... |c enseignant-chercheur en didactique |4 727 | |
701 | 1 | |3 PPN08760860X |a Le Bas |b Alain |f 19..-.... |4 727 | |
711 | 0 | 2 | |3 PPN026403447 |a Université de Nantes |c 1962-2021 |4 295 |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20230206 |g AFNOR | |
856 | 4 | |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=35302a20-a6d2-4e57-9f62-d2c1f6a921fd |2 Accès au texte intégral | |
930 | |5 441092102:391066285 |b 441092102 |j u | ||
998 | |a 579643 |