Analyse prévisionnelle et stochastique des consommations électriques de charges multiples : application aux systèmes embarqués des véhicules de combat mobiles terrestres

L émergence croissante de systèmes embarqués faisant essentiellement appel à de l énergie électrique relance l intérêt du développement de nouvelles méthodes de dimensionnement électrique plus fiables et plus précises, les techniques actuelles faisant principalement appel à des concepts empiriques....

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Bibliographic Details
Main Author : Delanoë Jérôme (Auteur)
Corporate Authors : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Université de Nantes Faculté des sciences et des techniques (Autre partenaire associé à la thèse), École doctorale sciences et technologies de l'information et des matériaux Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse)
Other Authors : Guérin Patrick (Directeur de thèse), Miègeville Laurence (Directeur de thèse)
Format : Thesis
Language : français
Title statement : Analyse prévisionnelle et stochastique des consommations électriques de charges multiples : application aux systèmes embarqués des véhicules de combat mobiles terrestres / Jérôme Delanoë; sous la direction de Patrick Guérin; co-encadrante Laurence Miègeville
Published : [S.l.] : [s.n.] , 2008
Physical Description : 1 vol. (196 f.)
Note de thèse : Thèse doctorat : Électronique et génie électrique : Nantes : 2008
Availability : Publication autorisée par le jury
Subjects :
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001 PPN140721061
003 http://www.sudoc.fr/140721061
005 20240531154500.0
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035 |a (OCoLC)690349910 
100 |a 20100220d2008 k y0frey0103 ba 
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200 1 |a Analyse prévisionnelle et stochastique des consommations électriques de charges multiples  |b Texte imprimé  |e application aux systèmes embarqués des véhicules de combat mobiles terrestres  |f Jérôme Delanoë  |g sous la direction de Patrick Guérin  |g co-encadrante Laurence Miègeville 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2008 
215 |a 1 vol. (196 f.)  |c ill.  |d 30 cm 
310 |a Publication autorisée par le jury 
320 |a Bibliogr. f. 187-191 
328 |b Thèse doctorat  |c Électronique et génie électrique  |e Nantes  |d 2008 
330 |a L émergence croissante de systèmes embarqués faisant essentiellement appel à de l énergie électrique relance l intérêt du développement de nouvelles méthodes de dimensionnement électrique plus fiables et plus précises, les techniques actuelles faisant principalement appel à des concepts empiriques. L aspect aléatoire du comportement des charges électriques tend à privilégier une approche fondée sur la théorie des probabilités. La présente étude s attache à développer dans un premier temps une méthode de dimensionnement basée sur l utilisation de modèles stochastiques des puissances absorbées de charges électriques. Une simulation de Monte Carlo permet ensuite d aboutir à une représentation de la puissance probable consommée par un groupe de charges. L introduction de l aspect temporel dans la modélisation a dans un second temps abouti à une simulation des demandes de puissance d un groupe de charges durant un scénario d utilisation . Cette amélioration a permis de caractériser statistiquement les appels de puissance en termes d amplitude, de durée et de fréquence d apparition. Une extension à la simulation temporelle des échanges d énergie a ensuite été développée afin d y inclure le dimensionnement d éléments de stockage d énergie tels qu une batterie. Un dimensionnement des sources électriques de deux véhicules blindés a ainsi pu être effectué 
330 |a The rise of on board systems essentially based on electric power supply revives the interest of new more reliable and precise electrical sizing methods development, the current techniques being mainly empirical. The random behaviour of the individual electrical loads aims at privileging an approach based on the probability theory. The present study attempts to develop first a sizing method using stochastic models of electrical loads power demand. A Monte Carlo simulation allows in a second time to lead to a representation of the likely output of a group of loads. In a second time, the introduction of the time varying loads behaviour into the modeling leads to a simulation of a power demand over a use scenario . A statistical analysis of powers in terms of amplitude, duration and occurrence can be provided with this last improvement. The energy exchanges simulation has been developed from the method in order to allow sizing of the energy storage elements such as a battery. An electrical sizing of the power supply devices of two armoured vehicles has then been achieved 
541 | |a Stochastic analysis and forecast of multiple individual loads power demand  |e application to the on board systems of armoured land vehicles  |z eng 
606 |3 PPN033217521  |a Systèmes enfouis (informatique)  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 |3 PPN02785714X  |a Monte-Carlo, Méthode de  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 |3 PPN027241300  |a Processus stochastiques  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
686 |a 530  |2 TEF 
686 |a 620  |2 TEF 
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