Analyse prévisionnelle et stochastique des consommations électriques de charges multiples : application aux systèmes embarqués des véhicules de combat mobiles terrestres

L émergence croissante de systèmes embarqués faisant essentiellement appel à de l énergie électrique relance l intérêt du développement de nouvelles méthodes de dimensionnement électrique plus fiables et plus précises, les techniques actuelles faisant principalement appel à des concepts empiriques....

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Auteur principal : Delanoë Jérôme (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Université de Nantes Faculté des sciences et des techniques (Autre partenaire associé à la thèse), École doctorale sciences et technologies de l'information et des matériaux Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse)
Autres auteurs : Guérin Patrick (Directeur de thèse), Miègeville Laurence (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Analyse prévisionnelle et stochastique des consommations électriques de charges multiples : application aux systèmes embarqués des véhicules de combat mobiles terrestres / Jérôme Delanoë; sous la direction de Patrick Guérin; co-encadrante Laurence Miègeville
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2008
Description matérielle : 1 vol. (196 f.)
Note de thèse : Thèse doctorat : Électronique et génie électrique : Nantes : 2008
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Description
Résumé : L émergence croissante de systèmes embarqués faisant essentiellement appel à de l énergie électrique relance l intérêt du développement de nouvelles méthodes de dimensionnement électrique plus fiables et plus précises, les techniques actuelles faisant principalement appel à des concepts empiriques. L aspect aléatoire du comportement des charges électriques tend à privilégier une approche fondée sur la théorie des probabilités. La présente étude s attache à développer dans un premier temps une méthode de dimensionnement basée sur l utilisation de modèles stochastiques des puissances absorbées de charges électriques. Une simulation de Monte Carlo permet ensuite d aboutir à une représentation de la puissance probable consommée par un groupe de charges. L introduction de l aspect temporel dans la modélisation a dans un second temps abouti à une simulation des demandes de puissance d un groupe de charges durant un scénario d utilisation . Cette amélioration a permis de caractériser statistiquement les appels de puissance en termes d amplitude, de durée et de fréquence d apparition. Une extension à la simulation temporelle des échanges d énergie a ensuite été développée afin d y inclure le dimensionnement d éléments de stockage d énergie tels qu une batterie. Un dimensionnement des sources électriques de deux véhicules blindés a ainsi pu être effectué
The rise of on board systems essentially based on electric power supply revives the interest of new more reliable and precise electrical sizing methods development, the current techniques being mainly empirical. The random behaviour of the individual electrical loads aims at privileging an approach based on the probability theory. The present study attempts to develop first a sizing method using stochastic models of electrical loads power demand. A Monte Carlo simulation allows in a second time to lead to a representation of the likely output of a group of loads. In a second time, the introduction of the time varying loads behaviour into the modeling leads to a simulation of a power demand over a use scenario . A statistical analysis of powers in terms of amplitude, duration and occurrence can be provided with this last improvement. The energy exchanges simulation has been developed from the method in order to allow sizing of the energy storage elements such as a battery. An electrical sizing of the power supply devices of two armoured vehicles has then been achieved
Variantes de titre : Stochastic analysis and forecast of multiple individual loads power demand : application to the on board systems of armoured land vehicles
Bibliographie : Bibliogr. f. 187-191