Croyances et attentes des parents à propos de la bronchiolite du nourrisson : un obstacle à l'application des recommandations ?

Propos : Les traitements non préconisés par les recommandations de 2000 sur la prise en charge de la bronchiolite continuent à être largement prescrits. Les médecins incriminent une pression parentale de prescription comme facteur de non-adhésion aux recommandations. Notre but est de décrire les cro...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Blais Amélie (Auteur), Lacaille-Urion Jacqueline (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Croyances et attentes des parents à propos de la bronchiolite du nourrisson : un obstacle à l'application des recommandations ? / Amélie Blais; sous la direction de Jacqueline Lacaille
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2009
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2009
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Croyances et attentes des parents à propos de la bronchiolite du nourrisson
Description
Résumé : Propos : Les traitements non préconisés par les recommandations de 2000 sur la prise en charge de la bronchiolite continuent à être largement prescrits. Les médecins incriminent une pression parentale de prescription comme facteur de non-adhésion aux recommandations. Notre but est de décrire les croyances et les attentes des parents à propos de la bronchiolite afin de déterminer si elles sont un obstacle à l'application des recommandations. Méthode : Entretiens téléphoniques semi-directifs associés à des questions ouvertes et fermées auprès de 64 parents dont l enfant a été traité pour bronchiolite pendant l hiver 2008-2009. Résultats- 100% des parents définissent la bronchiolite par des symptômes respiratoires, 1/3 reconnaît une origine virale. Les inquiétudes portent sur les symptômes respiratoires et digestifs (80% et 48%). 1/3 des enfants ont reçu un traitement conforme aux recommandations. Pour 44% des parents, leurs attentes diffèrent des prescriptions reçues. Ils attendent des explications, une réassurance et attachent de l importance à la confiance envers le médecin. 87% des parents avaient eu connaissance de la bronchiolite avant. Leurs sources d'informations principales sont leur entourage (46%) et les médias(32%). 80% expriment une opinion positive envers les recommandations. 95% plébiscitent la kinésithérapie malgré son caractère impressionnant. Une tendance au moins de médicament possible apparaît dans leurs propos. 30% considèrent cependant le salbutamol comme un traitement de confort. Conclusion : Au vu de cette étude, il ne semble pas que les parents soient un frein à l'application des recommandations. Par contre, il reste à définir des outils de communication aidant le médecin à mieux décrypter les attentes des parents.
Bibliographie : Bibliogr.