Du corpus scolaire à la bibliothèque intérieure : actes des neuvièmes rencontres des chercheurs en didactique de la littérature, Université Bordeaux 4, IUFM d'Aquitaine et Université Bordeaux 3, [les] 4, 5 et 6 avril 2008
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Du corpus scolaire à la bibliothèque intérieure : actes des neuvièmes rencontres des chercheurs en didactique de la littérature, Université Bordeaux 4, IUFM d'Aquitaine et Université Bordeaux 3, [les] 4, 5 et 6 avril 2008 / sous la direction de Brigitte Louichon et Annie Rouxel |
Publié : |
Rennes :
Presses universitaires de Rennes
, 2010 |
Description matérielle : | 1 vol. (242 p.) |
Collection : | Paideia (Rennes) |
Sujets : |
- 7
- LES AUTEURS
- 9
- AVANT-PROPOS : Annie ROUXEL, Brigitte LOUICHON
- L ouvrage s organise en trois ensembles
- Première partie : LES CORPUS SCOLAIRES : ENJEUX ET CRITÈRES
- 15
- Chapitre 1 : Jean-Louis DUFAYS - LE CORPUS LITTÉRAIRE : ANALYSE DE QUELQUES TENSIONS ACTUELLES ET ÉCLAIRAGE INTERNATIONAL
- Culture et curriculum
- Le débat sur le corpus commun : trois questions et enjeux à démêler
- Un corpus pour apprendre à lire ou pour apprendre la littérature ? Deux enjeux distincts mais complémentaires
- Peut-on définir un corpus commun ?
- Peut-on prescrire un corpus commun ?
- Un coup d oeil chez les voisins
- Quid du corpus prescrit dans les pays francophones ?
- Quid du corpus prescrit dans les pays européens ?
- Un exemple de compromis : zoom sur le référentiel belge de 1999
- Conclusion
- 25
- Chapitre 2 : Françoise DEMOUGIN - DU RÉSEAU DE L ÉCOLE PRIMAIRE AU CORPUS DE TEXTES DU LYCÉE, COMMENT LE SYSTÈME SCOLAIRE PREND-IL À PARTIE LA LITTÉRATURE ?
- La littérature enseignée
- À l école
- Au collège
- Au lycée
- La littérature questionnée
- La littérature disciplinée
- Quelques mots qui ne concluent pas vraiment
- ANNEXES
- La littérature (textes officiels)
- 35
- Chapitre 3 : Catherine MAZAURIC - UNE LITTÉRATURE EN COMMUN ? CORPUS PRESCRIT ET MISES EN FRONTIÈRES
- Espèces d espaces
- OEuvres majeures, patrimoine et identité
- 45
- Chapitre 4 : Noël CORDONIER - LES CORPUS ACADÉMIQUES DE LITTÉRATURE MESURÉS À LEUR USAGE DANS LES FORMATIONS D ENSEIGNANTS ET DANS L ENSEIGNEMENT SECONDAIRE : D UN CAS LOCAL ET SUISSE À DES PERSPECTIVES GÉNÉRALES ET FRANCOPHONES
- Comment devient-on professeur de français au secondaire post-obligatoire en Suisse romande et quels sont les corpus convoqués ?
- L enseignement secondaire supérieur
- La formation académique
- La formation didactique
- Les corpus évalués par les stagiaires
- Contribution du cas local à la réflexion générale : enjeux des corpus d enseignement
- 55
- Chapitre 5 : Micheline DISPY et Jean-Louis DUMORTIER - D UNE ENQUÊTE SUR LE CORPUS À LA QUÊTE D UN CORPUS
- Annexe
- Questionnaire destiné aux maîtres du cycle 10-12
- La banque de textes du maître
- Activités d apprentissage Compréhension en lecture
- Activité d apprentissage Production d écrits
- 69
- Chapitre 6 : Luc MAISONNEUVE - COMMENT L ANALYSE D UNE PROGRAMMATION DE CYCLE 3 EN LITTÉRATURE (CORPUS ET ACTIVITÉS) PEUT-ELLE RÉVÉLER LES CONCEPTIONS LITTÉRAIRES SOUS-JACENTES DE LEURS AUTEURS ?
- Introduction
- Le corpus brestois
- Présentation des corpus
- Analyse des corpus et conclusion sur ce qu est la littérature dans les classes
- 1re conclusion intermédiaire
- Du côté des textes officiels
- Analyse du corpus composé des cinq textes officiels
- 2e conclusion provisoire
- Conclusion
- 81
- Chapitre 7 : Nathalie DENIZOT - CONSTRUCTION D UN CORPUS SCOLAIRE : LES EXTRAITS DE BALZAC DANS LES MANUELS SCOLAIRES (1880-2007)
- À chaque configuration disciplinaire son classique balzacien
- Eugénie Grandet et les finalités morales de la discipline
- Le Père Goriot face à Vautrin
- Le réalisme balzacien
- Descriptions et réalisme
- Le roman réaliste : genre thématique ou historique ?
- Conclusion
- 91
- Chapitre 8 : Christophe RONVEAUX - LOGIQUES DE CORPUS ENTRE TEXTES ET PRÉTEXTES
- Le corpus, un assemblage raisonné en acte
- Le texte argumentatif comme révélateur de logiques d assemblages
- L omniprésence du prototexte argumentatif
- Des textes littéraires peu nombreux et une majorité de fables
- Une lecture à voix haute et des activités d analyse de contenus indifférenciés
- Des textes littéraires prétextes pour enseigner l argumentation
- Conclusion
- Deuxième partie : ÉVOLUTIONS : HISTOIRE ET THÉORIE
- 101
- Chapitre 9 : Jacques-Philippe SAINT-GÉRAND - À PROPOS DE NOËL ET DE LA PLACE (1801), DES LEÇONS D UN AUTRE ÂGE OU : COMMENT ARTICULER L EXEMPLE ET LE MODÈLE, LA LANGUE, LA LITTÉRATURE ET LA MORALE ENTRE RÉVOLUTION ET PREMIER EMPIRE
- 115
- Chapitre 10 : Annie ROUXEL - USURE ET RENOUVELLEMENT DES CORPUS : L ÉCOLE COMME INSTANCE DE CLASSICISATION
- Questionnement conceptuel
- Processus de classicisation : tension entre le politique, le champ littéraire et l institution scolaire
- Mort des classiques ou nouveaux classiques ou best-sellers ?
- Pour conclure Sur la réception
- 125
- Chapitre 11 : Julien VAN BEVEREN - POUR DÉPASSER LA QUERELLE DES ANCIENS ET DES MODERNES ENQUÊTE SUR LA SÉLECTION DU CORPUS D OEUVRES ÉTUDIÉES EN CLASSE DE FRANÇAIS EN BELGIQUE FRANCOPHONE, DES ANNÉES 70 À NOS JOURS
- Programmes et référentiels : quelle(s) vision(s) du corpus ?
- Enquête exploratoire
- 139
- Chapitre 12 : Marie-France BISHOP - QUE LIT-ON À L ÉCOLE PRIMAIRE AU COURS DU XXe SIÈCLE ? LISTES ET CORPUS DE TEXTES DE 1880 À 1995
- La mise en place d un canon littéraire dans le primaire sous la 3e République
- Les valeurs transmises par le corpus littéraire sous la 3e République
- Présentation du corpus des manuels des classes élémentaires
- 1923-1938
- 1945-1959
- 1960-1972
- 1972-1985
- 1985-1995
- La stabilité du corpus entre 1923 et 1972
- Les auteurs du canon scolaire
- Lire pour écrire, lire pour comprendre
- 1972-1985 : les grands bouleversements
- Les auteurs du canon scolaire
- Les nouvelles valeurs de la lecture des écoliers
- 1985-1995 : l omniprésence de la littérature de jeunesse
- Les grands auteurs de l école n ont pas tous disparus
- La présence de la littérature de jeunesse
- 153
- Chapitre 13 : Gérard LANGLADE - LA DIDACTIQUE DE LA LECTURE LITTÉRAIRE ENTRE CORPUS ET THÉORIES
- Les diverses confi gurations de la relation théorie/corpus/didactique
- L application : Le Chat noir
- L utilisation : Quand Angèle fut seule
- L expérimentation : Le Grand Cahier
- La polyphonie du discours théorico-didactique
- Le spécialiste
- L expert
- Le praticien
- Le lecteur
- Effets des textes théorico-didactiques sur les pratiques, les programmes, la recherche
- Prégnance du modèle applicationniste dans les pratiques courantes
- Programmes et discours institutionnels
- La recherche
- Conclusion
- Troisième partie : L APPROPRIATION, L INCORPORATION, LA BIBLIOTHÈQUE INTÉRIEURE
- 167
- Chapitre 14 : Marie-José FOURTANIER - ENTRE CORPUS LÉGITIMES ET LECTURES BUISSONNIÈRES, LA FORMATION DU SUJET LECTEUR
- Du côté des écrivains
- Du côté des élèves : une enquête sur les pratiques culturelles
- La constitution de la bibliothèque intérieure : éléments d une définition
- La bibliothèque intérieure à l école ?
- Des imaginaires singuliers pas si singuliers
- Conclusion : la bibliothèque intérieure, un écheveau d imaginaire ?
- 177
- Chapitre 15 : Brigitte LOUICHON - LES RAYONS IMAGINAIRES DE NOS BIBLIOTHÈQUES INTÉRIEURES
- Confronter des usages
- L analogie
- Les témoignages de lecteurs
- Une bibliothèque intérieure didactique
- 187
- Chapitre 16 : Nathalie BRILLANT RANNOU - LA CONFIGURATION DU CORPUS SCOLAIRE PAR LES GENRES : UNE RÉALITÉ LITTÉRAIRE OU UNE NÉCESSITÉ DIDACTIQUE ? LE CAS DE LA POÉSIE EN LYCÉE
- Comment les professeurs de lycée définissent-ils la poésie ?
- Les élèves ont-ils recours à la notion de genre dans l organisation de leur bibliothèque intérieure ?
- Que nous dit la recherche en littérature sur la réalité des genres ?
- 201
- Chapitre 17 : Olivier DEZUTTER et Carl MORISSETTE - QUE PENSENT DES ÉLÈVES QUÉBÉCOIS DES OEUVRES À LIRE EN CONTEXTE SCOLAIRE ET DES ACTIVITÉS IMPOSÉES AUTOUR DE CES LECTURES ?
- Introduction
- Un cadre théorique pour penser la motivation en lecture dans un contexte scolaire
- Éléments de méthodologie
- Principaux résultats
- L image que les jeunes projettent d eux
- La perception des élèves par rapport aux pratiques enseignantes et à la fi nalité de la lecture des oeuvres en contexte scolaire
- Conclusion
- 211
- Chapitre 18 : Marie-Claude HUBERT - QU ONT-ILS LU ? ÉTUDES DES PARCOURS DE LECTRICES ET LECTEURS FUTURS PROFESSEURS D ÉCOLE
- Résultats et analyse des questionnaires
- Souvenir du premier livre lu seul
- Le livre fondateur
- Quel est le rôle de l institution scolaire dans les parcours des lectrices et lecteurs ?
- Le primaire
- Collège
- Lycée
- Qu est-ce qui vous plaît ou vous déplaît dans la lecture ?
- Dans vos lectures récentes, citez