Du corpus scolaire à la bibliothèque intérieure : actes des neuvièmes rencontres des chercheurs en didactique de la littérature, Université Bordeaux 4, IUFM d'Aquitaine et Université Bordeaux 3, [les] 4, 5 et 6 avril 2008

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature
Collectivité auteur : Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature 09 2008 Bordeaux (Auteur)
Autres auteurs : Louichon Brigitte (Directeur de publication), Rouxel Annie (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Du corpus scolaire à la bibliothèque intérieure : actes des neuvièmes rencontres des chercheurs en didactique de la littérature, Université Bordeaux 4, IUFM d'Aquitaine et Université Bordeaux 3, [les] 4, 5 et 6 avril 2008 / sous la direction de Brigitte Louichon et Annie Rouxel
Publié : Rennes : Presses universitaires de Rennes , 2010
Description matérielle : 1 vol. (242 p.)
Collection : Paideia (Rennes)
Sujets :
  • 7
  • LES AUTEURS
  • 9
  • AVANT-PROPOS : Annie ROUXEL, Brigitte LOUICHON
  • L ouvrage s organise en trois ensembles
  • Première partie : LES CORPUS SCOLAIRES : ENJEUX ET CRITÈRES
  • 15
  • Chapitre 1 : Jean-Louis DUFAYS - LE CORPUS LITTÉRAIRE : ANALYSE DE QUELQUES TENSIONS ACTUELLES ET ÉCLAIRAGE INTERNATIONAL
  • Culture et curriculum
  • Le débat sur le corpus commun : trois questions et enjeux à démêler
  • Un corpus pour apprendre à lire ou pour apprendre la littérature ? Deux enjeux distincts mais complémentaires
  • Peut-on définir un corpus commun ?
  • Peut-on prescrire un corpus commun ?
  • Un coup d oeil chez les voisins
  • Quid du corpus prescrit dans les pays francophones ?
  • Quid du corpus prescrit dans les pays européens ?
  • Un exemple de compromis : zoom sur le référentiel belge de 1999
  • Conclusion
  • 25
  • Chapitre 2 : Françoise DEMOUGIN - DU RÉSEAU DE L ÉCOLE PRIMAIRE AU CORPUS DE TEXTES DU LYCÉE, COMMENT LE SYSTÈME SCOLAIRE PREND-IL À PARTIE LA LITTÉRATURE ?
  • La littérature enseignée
  • À l école
  • Au collège
  • Au lycée
  • La littérature questionnée
  • La littérature disciplinée
  • Quelques mots qui ne concluent pas vraiment
  • ANNEXES
  • La littérature (textes officiels)
  • 35
  • Chapitre 3 : Catherine MAZAURIC - UNE LITTÉRATURE EN COMMUN ? CORPUS PRESCRIT ET MISES EN FRONTIÈRES
  • Espèces d espaces
  • OEuvres majeures, patrimoine et identité
  • 45
  • Chapitre 4 : Noël CORDONIER - LES CORPUS ACADÉMIQUES DE LITTÉRATURE MESURÉS À LEUR USAGE DANS LES FORMATIONS D ENSEIGNANTS ET DANS L ENSEIGNEMENT SECONDAIRE : D UN CAS LOCAL ET SUISSE À DES PERSPECTIVES GÉNÉRALES ET FRANCOPHONES
  • Comment devient-on professeur de français au secondaire post-obligatoire en Suisse romande et quels sont les corpus convoqués ?
  • L enseignement secondaire supérieur
  • La formation académique
  • La formation didactique
  • Les corpus évalués par les stagiaires
  • Contribution du cas local à la réflexion générale : enjeux des corpus d enseignement
  • 55
  • Chapitre 5 : Micheline DISPY et Jean-Louis DUMORTIER - D UNE ENQUÊTE SUR LE CORPUS À LA QUÊTE D UN CORPUS
  • Annexe
  • Questionnaire destiné aux maîtres du cycle 10-12
  • La banque de textes du maître
  • Activités d apprentissage Compréhension en lecture
  • Activité d apprentissage Production d écrits
  • 69
  • Chapitre 6 : Luc MAISONNEUVE - COMMENT L ANALYSE D UNE PROGRAMMATION DE CYCLE 3 EN LITTÉRATURE (CORPUS ET ACTIVITÉS) PEUT-ELLE RÉVÉLER LES CONCEPTIONS LITTÉRAIRES SOUS-JACENTES DE LEURS AUTEURS ?
  • Introduction
  • Le corpus brestois
  • Présentation des corpus
  • Analyse des corpus et conclusion sur ce qu est la littérature dans les classes
  • 1re conclusion intermédiaire
  • Du côté des textes officiels
  • Analyse du corpus composé des cinq textes officiels
  • 2e conclusion provisoire
  • Conclusion
  • 81
  • Chapitre 7 : Nathalie DENIZOT - CONSTRUCTION D UN CORPUS SCOLAIRE : LES EXTRAITS DE BALZAC DANS LES MANUELS SCOLAIRES (1880-2007)
  • À chaque configuration disciplinaire son classique balzacien
  • Eugénie Grandet et les finalités morales de la discipline
  • Le Père Goriot face à Vautrin
  • Le réalisme balzacien
  • Descriptions et réalisme
  • Le roman réaliste : genre thématique ou historique ?
  • Conclusion
  • 91
  • Chapitre 8 : Christophe RONVEAUX - LOGIQUES DE CORPUS ENTRE TEXTES ET PRÉTEXTES
  • Le corpus, un assemblage raisonné en acte
  • Le texte argumentatif comme révélateur de logiques d assemblages
  • L omniprésence du prototexte argumentatif
  • Des textes littéraires peu nombreux et une majorité de fables
  • Une lecture à voix haute et des activités d analyse de contenus indifférenciés
  • Des textes littéraires prétextes pour enseigner l argumentation
  • Conclusion
  • Deuxième partie : ÉVOLUTIONS : HISTOIRE ET THÉORIE
  • 101
  • Chapitre 9 : Jacques-Philippe SAINT-GÉRAND - À PROPOS DE NOËL ET DE LA PLACE (1801), DES LEÇONS D UN AUTRE ÂGE OU : COMMENT ARTICULER L EXEMPLE ET LE MODÈLE, LA LANGUE, LA LITTÉRATURE ET LA MORALE ENTRE RÉVOLUTION ET PREMIER EMPIRE
  • 115
  • Chapitre 10 : Annie ROUXEL - USURE ET RENOUVELLEMENT DES CORPUS : L ÉCOLE COMME INSTANCE DE CLASSICISATION
  • Questionnement conceptuel
  • Processus de classicisation : tension entre le politique, le champ littéraire et l institution scolaire
  • Mort des classiques ou nouveaux classiques ou best-sellers ?
  • Pour conclure Sur la réception
  • 125
  • Chapitre 11 : Julien VAN BEVEREN - POUR DÉPASSER LA QUERELLE DES ANCIENS ET DES MODERNES ENQUÊTE SUR LA SÉLECTION DU CORPUS D OEUVRES ÉTUDIÉES EN CLASSE DE FRANÇAIS EN BELGIQUE FRANCOPHONE, DES ANNÉES 70 À NOS JOURS
  • Programmes et référentiels : quelle(s) vision(s) du corpus ?
  • Enquête exploratoire
  • 139
  • Chapitre 12 : Marie-France BISHOP - QUE LIT-ON À L ÉCOLE PRIMAIRE AU COURS DU XXe SIÈCLE ? LISTES ET CORPUS DE TEXTES DE 1880 À 1995
  • La mise en place d un canon littéraire dans le primaire sous la 3e République
  • Les valeurs transmises par le corpus littéraire sous la 3e République
  • Présentation du corpus des manuels des classes élémentaires
  • 1923-1938
  • 1945-1959
  • 1960-1972
  • 1972-1985
  • 1985-1995
  • La stabilité du corpus entre 1923 et 1972
  • Les auteurs du canon scolaire
  • Lire pour écrire, lire pour comprendre
  • 1972-1985 : les grands bouleversements
  • Les auteurs du canon scolaire
  • Les nouvelles valeurs de la lecture des écoliers
  • 1985-1995 : l omniprésence de la littérature de jeunesse
  • Les grands auteurs de l école n ont pas tous disparus
  • La présence de la littérature de jeunesse
  • 153
  • Chapitre 13 : Gérard LANGLADE - LA DIDACTIQUE DE LA LECTURE LITTÉRAIRE ENTRE CORPUS ET THÉORIES
  • Les diverses confi gurations de la relation théorie/corpus/didactique
  • L application : Le Chat noir
  • L utilisation : Quand Angèle fut seule
  • L expérimentation : Le Grand Cahier
  • La polyphonie du discours théorico-didactique
  • Le spécialiste
  • L expert
  • Le praticien
  • Le lecteur
  • Effets des textes théorico-didactiques sur les pratiques, les programmes, la recherche
  • Prégnance du modèle applicationniste dans les pratiques courantes
  • Programmes et discours institutionnels
  • La recherche
  • Conclusion
  • Troisième partie : L APPROPRIATION, L INCORPORATION, LA BIBLIOTHÈQUE INTÉRIEURE
  • 167
  • Chapitre 14 : Marie-José FOURTANIER - ENTRE CORPUS LÉGITIMES ET LECTURES BUISSONNIÈRES, LA FORMATION DU SUJET LECTEUR
  • Du côté des écrivains
  • Du côté des élèves : une enquête sur les pratiques culturelles
  • La constitution de la bibliothèque intérieure : éléments d une définition
  • La bibliothèque intérieure à l école ?
  • Des imaginaires singuliers pas si singuliers
  • Conclusion : la bibliothèque intérieure, un écheveau d imaginaire ?
  • 177
  • Chapitre 15 : Brigitte LOUICHON - LES RAYONS IMAGINAIRES DE NOS BIBLIOTHÈQUES INTÉRIEURES
  • Confronter des usages
  • L analogie
  • Les témoignages de lecteurs
  • Une bibliothèque intérieure didactique
  • 187
  • Chapitre 16 : Nathalie BRILLANT RANNOU - LA CONFIGURATION DU CORPUS SCOLAIRE PAR LES GENRES : UNE RÉALITÉ LITTÉRAIRE OU UNE NÉCESSITÉ DIDACTIQUE ? LE CAS DE LA POÉSIE EN LYCÉE
  • Comment les professeurs de lycée définissent-ils la poésie ?
  • Les élèves ont-ils recours à la notion de genre dans l organisation de leur bibliothèque intérieure ?
  • Que nous dit la recherche en littérature sur la réalité des genres ?
  • 201
  • Chapitre 17 : Olivier DEZUTTER et Carl MORISSETTE - QUE PENSENT DES ÉLÈVES QUÉBÉCOIS DES OEUVRES À LIRE EN CONTEXTE SCOLAIRE ET DES ACTIVITÉS IMPOSÉES AUTOUR DE CES LECTURES ?
  • Introduction
  • Un cadre théorique pour penser la motivation en lecture dans un contexte scolaire
  • Éléments de méthodologie
  • Principaux résultats
  • L image que les jeunes projettent d eux
  • La perception des élèves par rapport aux pratiques enseignantes et à la fi nalité de la lecture des oeuvres en contexte scolaire
  • Conclusion
  • 211
  • Chapitre 18 : Marie-Claude HUBERT - QU ONT-ILS LU ? ÉTUDES DES PARCOURS DE LECTRICES ET LECTEURS FUTURS PROFESSEURS D ÉCOLE
  • Résultats et analyse des questionnaires
  • Souvenir du premier livre lu seul
  • Le livre fondateur
  • Quel est le rôle de l institution scolaire dans les parcours des lectrices et lecteurs ?
  • Le primaire
  • Collège
  • Lycée
  • Qu est-ce qui vous plaît ou vous déplaît dans la lecture ?
  • Dans vos lectures récentes, citez