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|b br.
|d 18 EUR
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182 |
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1 |
|6 z01
|a n
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200 |
1 |
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|a Du corpus scolaire à la bibliothèque intérieure
|b Texte imprimé
|e actes des neuvièmes rencontres des chercheurs en didactique de la littérature, Université Bordeaux 4, IUFM d'Aquitaine et Université Bordeaux 3, [les] 4, 5 et 6 avril 2008
|f sous la direction de Brigitte Louichon et Annie Rouxel
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210 |
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|a Rennes
|c Presses universitaires de Rennes
|d 2010
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215 |
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|a 1 vol. (242 p.)
|c tabl., graph., couv. ill. en coul.
|d 24 cm
|
225 |
0 |
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|a Collection Paideia
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320 |
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|a Bibliogr. p. 233-236. Notes bibliogr. en bas de pages
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359 |
2 |
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|p 7
|c LES AUTEURS
|p 9
|c AVANT-PROPOS : Annie ROUXEL, Brigitte LOUICHON
|d L ouvrage s organise en trois ensembles
|b Première partie : LES CORPUS SCOLAIRES : ENJEUX ET CRITÈRES
|p 15
|c Chapitre 1 : Jean-Louis DUFAYS - LE CORPUS LITTÉRAIRE : ANALYSE DE QUELQUES TENSIONS ACTUELLES ET ÉCLAIRAGE INTERNATIONAL
|d Culture et curriculum
|d Le débat sur le corpus commun : trois questions et enjeux à démêler
|e Un corpus pour apprendre à lire ou pour apprendre la littérature ? Deux enjeux distincts mais complémentaires
|e Peut-on définir un corpus commun ?
|e Peut-on prescrire un corpus commun ?
|d Un coup d oeil chez les voisins
|e Quid du corpus prescrit dans les pays francophones ?
|e Quid du corpus prescrit dans les pays européens ?
|e Un exemple de compromis : zoom sur le référentiel belge de 1999
|d Conclusion
|p 25
|c Chapitre 2 : Françoise DEMOUGIN - DU RÉSEAU DE L ÉCOLE PRIMAIRE AU CORPUS DE TEXTES DU LYCÉE, COMMENT LE SYSTÈME SCOLAIRE PREND-IL À PARTIE LA LITTÉRATURE ?
|d La littérature enseignée
|e À l école
|e Au collège
|e Au lycée
|d La littérature questionnée
|d La littérature disciplinée
|d Quelques mots qui ne concluent pas vraiment
|d ANNEXES
|e La littérature (textes officiels)
|p 35
|c Chapitre 3 : Catherine MAZAURIC - UNE LITTÉRATURE EN COMMUN ? CORPUS PRESCRIT ET MISES EN FRONTIÈRES
|d Espèces d espaces
|d OEuvres majeures, patrimoine et identité
|p 45
|c Chapitre 4 : Noël CORDONIER - LES CORPUS ACADÉMIQUES DE LITTÉRATURE MESURÉS À LEUR USAGE DANS LES FORMATIONS D ENSEIGNANTS ET DANS L ENSEIGNEMENT SECONDAIRE : D UN CAS LOCAL ET SUISSE À DES PERSPECTIVES GÉNÉRALES ET FRANCOPHONES
|d Comment devient-on professeur de français au secondaire post-obligatoire en Suisse romande et quels sont les corpus convoqués ?
|e L enseignement secondaire supérieur
|e La formation académique
|e La formation didactique
|e Les corpus évalués par les stagiaires
|e Contribution du cas local à la réflexion générale : enjeux des corpus d enseignement
|p 55
|c Chapitre 5 : Micheline DISPY et Jean-Louis DUMORTIER - D UNE ENQUÊTE SUR LE CORPUS À LA QUÊTE D UN CORPUS
|d Annexe
|d Questionnaire destiné aux maîtres du cycle 10-12
|e La banque de textes du maître
|e Activités d apprentissage Compréhension en lecture
|e Activité d apprentissage Production d écrits
|p 69
|c Chapitre 6 : Luc MAISONNEUVE - COMMENT L ANALYSE D UNE PROGRAMMATION DE CYCLE 3 EN LITTÉRATURE (CORPUS ET ACTIVITÉS) PEUT-ELLE RÉVÉLER LES CONCEPTIONS LITTÉRAIRES SOUS-JACENTES DE LEURS AUTEURS ?
|d Introduction
|d Le corpus brestois
|e Présentation des corpus
|e Analyse des corpus et conclusion sur ce qu est la littérature dans les classes
|e 1re conclusion intermédiaire
|d Du côté des textes officiels
|e Analyse du corpus composé des cinq textes officiels
|e 2e conclusion provisoire
|d Conclusion
|p 81
|c Chapitre 7 : Nathalie DENIZOT - CONSTRUCTION D UN CORPUS SCOLAIRE : LES EXTRAITS DE BALZAC DANS LES MANUELS SCOLAIRES (1880-2007)
|d À chaque configuration disciplinaire son classique balzacien
|e Eugénie Grandet et les finalités morales de la discipline
|e Le Père Goriot face à Vautrin
|d Le réalisme balzacien
|e Descriptions et réalisme
|e Le roman réaliste : genre thématique ou historique ?
|d Conclusion
|p 91
|c Chapitre 8 : Christophe RONVEAUX - LOGIQUES DE CORPUS ENTRE TEXTES ET PRÉTEXTES
|d Le corpus, un assemblage raisonné en acte
|d Le texte argumentatif comme révélateur de logiques d assemblages
|d L omniprésence du prototexte argumentatif
|e Des textes littéraires peu nombreux et une majorité de fables
|e Une lecture à voix haute et des activités d analyse de contenus indifférenciés
|e Des textes littéraires prétextes pour enseigner l argumentation
|d Conclusion
|b Deuxième partie : ÉVOLUTIONS : HISTOIRE ET THÉORIE
|p 101
|c Chapitre 9 : Jacques-Philippe SAINT-GÉRAND - À PROPOS DE NOËL ET DE LA PLACE (1801), DES LEÇONS D UN AUTRE ÂGE OU : COMMENT ARTICULER L EXEMPLE ET LE MODÈLE, LA LANGUE, LA LITTÉRATURE ET LA MORALE ENTRE RÉVOLUTION ET PREMIER EMPIRE
|p 115
|c Chapitre 10 : Annie ROUXEL - USURE ET RENOUVELLEMENT DES CORPUS : L ÉCOLE COMME INSTANCE DE CLASSICISATION
|d Questionnement conceptuel
|d Processus de classicisation : tension entre le politique, le champ littéraire et l institution scolaire
|d Mort des classiques ou nouveaux classiques ou best-sellers ?
|d Pour conclure Sur la réception
|p 125
|c Chapitre 11 : Julien VAN BEVEREN - POUR DÉPASSER LA QUERELLE DES ANCIENS ET DES MODERNES ENQUÊTE SUR LA SÉLECTION DU CORPUS D OEUVRES ÉTUDIÉES EN CLASSE DE FRANÇAIS EN BELGIQUE FRANCOPHONE, DES ANNÉES 70 À NOS JOURS
|d Programmes et référentiels : quelle(s) vision(s) du corpus ?
|d Enquête exploratoire
|p 139
|c Chapitre 12 : Marie-France BISHOP - QUE LIT-ON À L ÉCOLE PRIMAIRE AU COURS DU XXe SIÈCLE ? LISTES ET CORPUS DE TEXTES DE 1880 À 1995
|d La mise en place d un canon littéraire dans le primaire sous la 3e République
|d Les valeurs transmises par le corpus littéraire sous la 3e République
|d Présentation du corpus des manuels des classes élémentaires
|e 1923-1938
|e 1945-1959
|e 1960-1972
|e 1972-1985
|e 1985-1995
|d La stabilité du corpus entre 1923 et 1972
|e Les auteurs du canon scolaire
|e Lire pour écrire, lire pour comprendre
|d 1972-1985 : les grands bouleversements
|e Les auteurs du canon scolaire
|e Les nouvelles valeurs de la lecture des écoliers
|d 1985-1995 : l omniprésence de la littérature de jeunesse
|e Les grands auteurs de l école n ont pas tous disparus
|e La présence de la littérature de jeunesse
|p 153
|c Chapitre 13 : Gérard LANGLADE - LA DIDACTIQUE DE LA LECTURE LITTÉRAIRE ENTRE CORPUS ET THÉORIES
|d Les diverses confi gurations de la relation théorie/corpus/didactique
|e L application : Le Chat noir
|e L utilisation : Quand Angèle fut seule
|e L expérimentation : Le Grand Cahier
|d La polyphonie du discours théorico-didactique
|e Le spécialiste
|e L expert
|e Le praticien
|e Le lecteur
|d Effets des textes théorico-didactiques sur les pratiques, les programmes, la recherche
|e Prégnance du modèle applicationniste dans les pratiques courantes
|e Programmes et discours institutionnels
|e La recherche
|d Conclusion
|b Troisième partie : L APPROPRIATION, L INCORPORATION, LA BIBLIOTHÈQUE INTÉRIEURE
|p 167
|c Chapitre 14 : Marie-José FOURTANIER - ENTRE CORPUS LÉGITIMES ET LECTURES BUISSONNIÈRES, LA FORMATION DU SUJET LECTEUR
|d Du côté des écrivains
|d Du côté des élèves : une enquête sur les pratiques culturelles
|d La constitution de la bibliothèque intérieure : éléments d une définition
|d La bibliothèque intérieure à l école ?
|d Des imaginaires singuliers pas si singuliers
|d Conclusion : la bibliothèque intérieure, un écheveau d imaginaire ?
|p 177
|c Chapitre 15 : Brigitte LOUICHON - LES RAYONS IMAGINAIRES DE NOS BIBLIOTHÈQUES INTÉRIEURES
|d Confronter des usages
|d L analogie
|d Les témoignages de lecteurs
|d Une bibliothèque intérieure didactique
|p 187
|c Chapitre 16 : Nathalie BRILLANT RANNOU - LA CONFIGURATION DU CORPUS SCOLAIRE PAR LES GENRES : UNE RÉALITÉ LITTÉRAIRE OU UNE NÉCESSITÉ DIDACTIQUE ? LE CAS DE LA POÉSIE EN LYCÉE
|d Comment les professeurs de lycée définissent-ils la poésie ?
|d Les élèves ont-ils recours à la notion de genre dans l organisation de leur bibliothèque intérieure ?
|d Que nous dit la recherche en littérature sur la réalité des genres ?
|p 201
|c Chapitre 17 : Olivier DEZUTTER et Carl MORISSETTE - QUE PENSENT DES ÉLÈVES QUÉBÉCOIS DES OEUVRES À LIRE EN CONTEXTE SCOLAIRE ET DES ACTIVITÉS IMPOSÉES AUTOUR DE CES LECTURES ?
|d Introduction
|d Un cadre théorique pour penser la motivation en lecture dans un contexte scolaire
|d Éléments de méthodologie
|d Principaux résultats
|e L image que les jeunes projettent d eux
|e La perception des élèves par rapport aux pratiques enseignantes et à la fi nalité de la lecture des oeuvres en contexte scolaire
|d Conclusion
|p 211
|c Chapitre 18 : Marie-Claude HUBERT - QU ONT-ILS LU ? ÉTUDES DES PARCOURS DE LECTRICES ET LECTEURS FUTURS PROFESSEURS D ÉCOLE
|d Résultats et analyse des questionnaires
|e Souvenir du premier livre lu seul
|e Le livre fondateur
|e Quel est le rôle de l institution scolaire dans les parcours des lectrices et lecteurs ?
|e Le primaire
|e Collège
|e Lycée
|e Qu est-ce qui vous plaît ou vous déplaît dans la lecture ?
|e Dans vos lectures récentes, citez
|
410 |
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| |
|0 120402777
|t Paideia (Rennes)
|x 1957-9942
|
606 |
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|3 PPN027328600
|a Littérature
|x Étude et enseignement
|3 PPN02886431X
|x Actes de congrès
|2 rameau
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702 |
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1 |
|3 PPN071567895
|a Louichon
|b Brigitte
|4 651
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702 |
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1 |
|3 PPN034812229
|a Rouxel
|b Annie
|4 651
|
710 |
1 |
2 |
|3 PPN140376038
|a Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature
|d 09
|f 2008
|e Bordeaux
|4 070
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3 |
|a FR
|b Abes
|c 20180830
|g AFNOR
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801 |
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0 |
|a FR
|b BNF
|c 19100203
|g AFNOR
|2 intermrc
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|a exemplaire créé automatiquement par l'ABES
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|a exemplaire créé automatiquement par l'ABES
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