Du corpus scolaire à la bibliothèque intérieure : actes des neuvièmes rencontres des chercheurs en didactique de la littérature, Université Bordeaux 4, IUFM d'Aquitaine et Université Bordeaux 3, [les] 4, 5 et 6 avril 2008

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature
Collectivité auteur : Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature 09 2008 Bordeaux (Auteur)
Autres auteurs : Louichon Brigitte (Directeur de publication), Rouxel Annie (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Du corpus scolaire à la bibliothèque intérieure : actes des neuvièmes rencontres des chercheurs en didactique de la littérature, Université Bordeaux 4, IUFM d'Aquitaine et Université Bordeaux 3, [les] 4, 5 et 6 avril 2008 / sous la direction de Brigitte Louichon et Annie Rouxel
Publié : Rennes : Presses universitaires de Rennes , 2010
Description matérielle : 1 vol. (242 p.)
Collection : Paideia (Rennes)
Sujets :
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010 |a 978-2-7535-1007-4  |b br.  |d 18 EUR 
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200 1 |a Du corpus scolaire à la bibliothèque intérieure  |b Texte imprimé  |e actes des neuvièmes rencontres des chercheurs en didactique de la littérature, Université Bordeaux 4, IUFM d'Aquitaine et Université Bordeaux 3, [les] 4, 5 et 6 avril 2008  |f sous la direction de Brigitte Louichon et Annie Rouxel 
210 |a Rennes  |c Presses universitaires de Rennes  |d 2010 
215 |a 1 vol. (242 p.)  |c tabl., graph., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 0 |a Collection Paideia 
320 |a Bibliogr. p. 233-236. Notes bibliogr. en bas de pages 
359 2 |p 7  |c LES AUTEURS  |p 9  |c AVANT-PROPOS : Annie ROUXEL, Brigitte LOUICHON  |d L ouvrage s organise en trois ensembles  |b Première partie : LES CORPUS SCOLAIRES : ENJEUX ET CRITÈRES  |p 15  |c Chapitre 1 : Jean-Louis DUFAYS - LE CORPUS LITTÉRAIRE : ANALYSE DE QUELQUES TENSIONS ACTUELLES ET ÉCLAIRAGE INTERNATIONAL  |d Culture et curriculum  |d Le débat sur le corpus commun : trois questions et enjeux à démêler  |e Un corpus pour apprendre à lire ou pour apprendre la littérature ? Deux enjeux distincts mais complémentaires  |e Peut-on définir un corpus commun ?  |e Peut-on prescrire un corpus commun ?  |d Un coup d oeil chez les voisins  |e Quid du corpus prescrit dans les pays francophones ?  |e Quid du corpus prescrit dans les pays européens ?  |e Un exemple de compromis : zoom sur le référentiel belge de 1999  |d Conclusion  |p 25  |c Chapitre 2 : Françoise DEMOUGIN - DU RÉSEAU DE L ÉCOLE PRIMAIRE AU CORPUS DE TEXTES DU LYCÉE, COMMENT LE SYSTÈME SCOLAIRE PREND-IL À PARTIE LA LITTÉRATURE ?  |d La littérature enseignée  |e À l école  |e Au collège  |e Au lycée  |d La littérature questionnée  |d La littérature disciplinée  |d Quelques mots qui ne concluent pas vraiment  |d ANNEXES  |e La littérature (textes officiels)  |p 35  |c Chapitre 3 : Catherine MAZAURIC - UNE LITTÉRATURE EN COMMUN ? CORPUS PRESCRIT ET MISES EN FRONTIÈRES  |d Espèces d espaces  |d OEuvres majeures, patrimoine et identité  |p 45  |c Chapitre 4 : Noël CORDONIER - LES CORPUS ACADÉMIQUES DE LITTÉRATURE MESURÉS À LEUR USAGE DANS LES FORMATIONS D ENSEIGNANTS ET DANS L ENSEIGNEMENT SECONDAIRE : D UN CAS LOCAL ET SUISSE À DES PERSPECTIVES GÉNÉRALES ET FRANCOPHONES  |d Comment devient-on professeur de français au secondaire post-obligatoire en Suisse romande et quels sont les corpus convoqués ?  |e L enseignement secondaire supérieur  |e La formation académique  |e La formation didactique  |e Les corpus évalués par les stagiaires  |e Contribution du cas local à la réflexion générale : enjeux des corpus d enseignement  |p 55  |c Chapitre 5 : Micheline DISPY et Jean-Louis DUMORTIER - D UNE ENQUÊTE SUR LE CORPUS À LA QUÊTE D UN CORPUS  |d Annexe  |d Questionnaire destiné aux maîtres du cycle 10-12  |e La banque de textes du maître  |e Activités d apprentissage Compréhension en lecture  |e Activité d apprentissage Production d écrits  |p 69  |c Chapitre 6 : Luc MAISONNEUVE - COMMENT L ANALYSE D UNE PROGRAMMATION DE CYCLE 3 EN LITTÉRATURE (CORPUS ET ACTIVITÉS) PEUT-ELLE RÉVÉLER LES CONCEPTIONS LITTÉRAIRES SOUS-JACENTES DE LEURS AUTEURS ?  |d Introduction  |d Le corpus brestois  |e Présentation des corpus  |e Analyse des corpus et conclusion sur ce qu est la littérature dans les classes  |e 1re conclusion intermédiaire  |d Du côté des textes officiels  |e Analyse du corpus composé des cinq textes officiels  |e 2e conclusion provisoire  |d Conclusion  |p 81  |c Chapitre 7 : Nathalie DENIZOT - CONSTRUCTION D UN CORPUS SCOLAIRE : LES EXTRAITS DE BALZAC DANS LES MANUELS SCOLAIRES (1880-2007)  |d À chaque configuration disciplinaire son classique balzacien  |e Eugénie Grandet et les finalités morales de la discipline  |e Le Père Goriot face à Vautrin  |d Le réalisme balzacien  |e Descriptions et réalisme  |e Le roman réaliste : genre thématique ou historique ?  |d Conclusion  |p 91  |c Chapitre 8 : Christophe RONVEAUX - LOGIQUES DE CORPUS ENTRE TEXTES ET PRÉTEXTES  |d Le corpus, un assemblage raisonné en acte  |d Le texte argumentatif comme révélateur de logiques d assemblages  |d L omniprésence du prototexte argumentatif  |e Des textes littéraires peu nombreux et une majorité de fables  |e Une lecture à voix haute et des activités d analyse de contenus indifférenciés  |e Des textes littéraires prétextes pour enseigner l argumentation  |d Conclusion  |b Deuxième partie : ÉVOLUTIONS : HISTOIRE ET THÉORIE  |p 101  |c Chapitre 9 : Jacques-Philippe SAINT-GÉRAND - À PROPOS DE NOËL ET DE LA PLACE (1801), DES LEÇONS D UN AUTRE ÂGE OU : COMMENT ARTICULER L EXEMPLE ET LE MODÈLE, LA LANGUE, LA LITTÉRATURE ET LA MORALE ENTRE RÉVOLUTION ET PREMIER EMPIRE  |p 115  |c Chapitre 10 : Annie ROUXEL - USURE ET RENOUVELLEMENT DES CORPUS : L ÉCOLE COMME INSTANCE DE CLASSICISATION  |d Questionnement conceptuel  |d Processus de classicisation : tension entre le politique, le champ littéraire et l institution scolaire  |d Mort des classiques ou nouveaux classiques ou best-sellers ?  |d Pour conclure Sur la réception  |p 125  |c Chapitre 11 : Julien VAN BEVEREN - POUR DÉPASSER LA QUERELLE DES ANCIENS ET DES MODERNES ENQUÊTE SUR LA SÉLECTION DU CORPUS D OEUVRES ÉTUDIÉES EN CLASSE DE FRANÇAIS EN BELGIQUE FRANCOPHONE, DES ANNÉES 70 À NOS JOURS  |d Programmes et référentiels : quelle(s) vision(s) du corpus ?  |d Enquête exploratoire  |p 139  |c Chapitre 12 : Marie-France BISHOP - QUE LIT-ON À L ÉCOLE PRIMAIRE AU COURS DU XXe SIÈCLE ? LISTES ET CORPUS DE TEXTES DE 1880 À 1995  |d La mise en place d un canon littéraire dans le primaire sous la 3e République  |d Les valeurs transmises par le corpus littéraire sous la 3e République  |d Présentation du corpus des manuels des classes élémentaires  |e 1923-1938  |e 1945-1959  |e 1960-1972  |e 1972-1985  |e 1985-1995  |d La stabilité du corpus entre 1923 et 1972  |e Les auteurs du canon scolaire  |e Lire pour écrire, lire pour comprendre  |d 1972-1985 : les grands bouleversements  |e Les auteurs du canon scolaire  |e Les nouvelles valeurs de la lecture des écoliers  |d 1985-1995 : l omniprésence de la littérature de jeunesse  |e Les grands auteurs de l école n ont pas tous disparus  |e La présence de la littérature de jeunesse  |p 153  |c Chapitre 13 : Gérard LANGLADE - LA DIDACTIQUE DE LA LECTURE LITTÉRAIRE ENTRE CORPUS ET THÉORIES  |d Les diverses confi gurations de la relation théorie/corpus/didactique  |e L application : Le Chat noir  |e L utilisation : Quand Angèle fut seule  |e L expérimentation : Le Grand Cahier  |d La polyphonie du discours théorico-didactique  |e Le spécialiste  |e L expert  |e Le praticien  |e Le lecteur  |d Effets des textes théorico-didactiques sur les pratiques, les programmes, la recherche  |e Prégnance du modèle applicationniste dans les pratiques courantes  |e Programmes et discours institutionnels  |e La recherche  |d Conclusion  |b Troisième partie : L APPROPRIATION, L INCORPORATION, LA BIBLIOTHÈQUE INTÉRIEURE  |p 167  |c Chapitre 14 : Marie-José FOURTANIER - ENTRE CORPUS LÉGITIMES ET LECTURES BUISSONNIÈRES, LA FORMATION DU SUJET LECTEUR  |d Du côté des écrivains  |d Du côté des élèves : une enquête sur les pratiques culturelles  |d La constitution de la bibliothèque intérieure : éléments d une définition  |d La bibliothèque intérieure à l école ?  |d Des imaginaires singuliers pas si singuliers  |d Conclusion : la bibliothèque intérieure, un écheveau d imaginaire ?  |p 177  |c Chapitre 15 : Brigitte LOUICHON - LES RAYONS IMAGINAIRES DE NOS BIBLIOTHÈQUES INTÉRIEURES  |d Confronter des usages  |d L analogie  |d Les témoignages de lecteurs  |d Une bibliothèque intérieure didactique  |p 187  |c Chapitre 16 : Nathalie BRILLANT RANNOU - LA CONFIGURATION DU CORPUS SCOLAIRE PAR LES GENRES : UNE RÉALITÉ LITTÉRAIRE OU UNE NÉCESSITÉ DIDACTIQUE ? LE CAS DE LA POÉSIE EN LYCÉE  |d Comment les professeurs de lycée définissent-ils la poésie ?  |d Les élèves ont-ils recours à la notion de genre dans l organisation de leur bibliothèque intérieure ?  |d Que nous dit la recherche en littérature sur la réalité des genres ?  |p 201  |c Chapitre 17 : Olivier DEZUTTER et Carl MORISSETTE - QUE PENSENT DES ÉLÈVES QUÉBÉCOIS DES OEUVRES À LIRE EN CONTEXTE SCOLAIRE ET DES ACTIVITÉS IMPOSÉES AUTOUR DE CES LECTURES ?  |d Introduction  |d Un cadre théorique pour penser la motivation en lecture dans un contexte scolaire  |d Éléments de méthodologie  |d Principaux résultats  |e L image que les jeunes projettent d eux  |e La perception des élèves par rapport aux pratiques enseignantes et à la fi nalité de la lecture des oeuvres en contexte scolaire  |d Conclusion  |p 211  |c Chapitre 18 : Marie-Claude HUBERT - QU ONT-ILS LU ? ÉTUDES DES PARCOURS DE LECTRICES ET LECTEURS FUTURS PROFESSEURS D ÉCOLE  |d Résultats et analyse des questionnaires  |e Souvenir du premier livre lu seul  |e Le livre fondateur  |e Quel est le rôle de l institution scolaire dans les parcours des lectrices et lecteurs ?  |e Le primaire  |e Collège  |e Lycée  |e Qu est-ce qui vous plaît ou vous déplaît dans la lecture ?  |e Dans vos lectures récentes, citez 
410 | |0 120402777  |t Paideia (Rennes)  |x 1957-9942 
606 |3 PPN027328600  |a Littérature  |x Étude et enseignement  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
702 1 |3 PPN071567895  |a Louichon  |b Brigitte  |4 651 
702 1 |3 PPN034812229  |a Rouxel  |b Annie  |4 651 
710 1 2 |3 PPN140376038  |a Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature  |d 09  |f 2008  |e Bordeaux  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20180830  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b BNF  |c 19100203  |g AFNOR  |2 intermrc 
979 |a LET 
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991 |5 851912101:508512018  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 721812301:530146835  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
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