Ivresses à l'adolescence : quel rôle pour le pédopsychiatre dans la prise en charge des adolescents admis aux urgences pédiatriques pour une intoxication alcoolique aiguë ?

Les nouvelles modalités d'alcoolisation des adolescents - fréquence et précocité des ivresses, binge drinking, etc.- inquiètent la société et les professionnels de Santé Publique. Les conséquences sanitaires et sociales des ivresses à l'adolescence, immédiates et différées, sont loin d...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Urbain Julie (Auteur), Amar Michel professeur de médecine (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Ivresses à l'adolescence : quel rôle pour le pédopsychiatre dans la prise en charge des adolescents admis aux urgences pédiatriques pour une intoxication alcoolique aiguë ? / Julie Urbain; sous la direction de Michel Amar
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2009
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Psychiatrie : Nantes : 2009
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Ivresses à l'adolescence
Description
Résumé : Les nouvelles modalités d'alcoolisation des adolescents - fréquence et précocité des ivresses, binge drinking, etc.- inquiètent la société et les professionnels de Santé Publique. Les conséquences sanitaires et sociales des ivresses à l'adolescence, immédiates et différées, sont loin d'être négligeables. La Haute Autorité de Santé préconise l'évaluation psychologique systématique de tout adolescent admis aux urgences à la suite d'une intoxication alcoolique aiguë. En effet, l'association des deux critères que sont la jeunesse et la gravité de l'ivresse au point de nécessiter une prise en charge hospitalière, vient souvent signifier l'existence d'une souffrance psychique sous-jacente. Le pédopsychiatre participe à l'évaluation multidisciplinaire de ces situations. Son diagnostic clinique, psychopathologique et contextuel, venant réinscrire cette conduite de rupture dans le parcours de l'adolescent et de sa famille, oriente les réponses thérapeutiques
Bibliographie : Bibliogr.