La prise en charge nutritionnelle du prématuré

La prise en charge des enfants nés prématurément s'est considérablement améliorée au cours de ses dernières années. Les progrès en néonatologie ont permis de diminuer de manière significative la morbidité néonatale et d'améliorer le pronostic des prématurés. L'immaturité de ces enfant...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Durand Hélène (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Olivier Christophe (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La prise en charge nutritionnelle du prématuré / Hélène Durand; sous la direction de Christophe Olivier
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2010
Description matérielle : 1 vol. (157 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Pharmacie : Nantes : 2010
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: La prise en charge nutritionnelle du prématuré
Description
Résumé : La prise en charge des enfants nés prématurément s'est considérablement améliorée au cours de ses dernières années. Les progrès en néonatologie ont permis de diminuer de manière significative la morbidité néonatale et d'améliorer le pronostic des prématurés. L'immaturité de ces enfants implique une prise en charge nutritionnelle adaptée dans le but de favoriser une croissance et un développement optimal. Cette prise en charge doit tenir compte des besoins de ces enfants et de l'immaturité des fonctions digestive (succion-déglutition, motricité intestinale, absorption et digestion des nutriments ). L'alimentation par voie entérale est donc nécessaire et doit souvent être associé à un apport parentéral. L'aliment de référence reste toutefois le lait maternel et l'allaitement au sein doit être privilégié dès que possible. De nombreux progrès ont également été faits dans le développement des laits infantiles pour prématurés. Les recherches se poursuivent dans le but d'améliorer ces laits avec l'apparition des probiotiques et des prébiotiques.
Bibliographie : Bibliogr. f. 144-157 [200 réf.]