Transition de modèles de connaissances : un système de connaissance fondé sur OWL, graphes conceptuels et UML

La thèse soutenue est que l'utilisation conjointe de plusieurs modèles de connaissances pour représenter des connaissances et raisonner permet de modéliser élégamment des connaissances et de résoudre des problèmes complexes. Cette thèse propose des transitions de modèles entre les modèles de co...

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Auteurs principaux : Raimbault Thomas (Auteur), Briand Henri (Directeur de thèse), Loiseau Stéphane (Directeur de thèse), Genest David (Directeur de thèse), Lehn Rémi (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Université de Nantes Faculté des sciences et des techniques (Organisme de soutenance), École doctorale sciences et technologies de l'information et des matériaux Nantes (Organisme de soutenance), Laboratoire d Informatique de Nantes Atlantique (UMR 6241) Nantes (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Transition de modèles de connaissances : un système de connaissance fondé sur OWL, graphes conceptuels et UML / Thomas Raimbault; sous la co-direction d'Henri Briand et Stéphane Loiseau; co-encadrants David Genest et Rémi Lehn
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2008
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse doctorat : Informatique : Nantes : 2008
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Transition de modèles de connaissances
Description
Résumé : La thèse soutenue est que l'utilisation conjointe de plusieurs modèles de connaissances pour représenter des connaissances et raisonner permet de modéliser élégamment des connaissances et de résoudre des problèmes complexes. Cette thèse propose des transitions de modèles entre les modèles de connaissances OWL, Graphes Conceptuels et UML. L'originalité de cette thèse réside en la modélisation centralisée de connaissances au sein d'un système de connaissance et en l'action de faire transiter ces connaissances d'un modèle à un autre du système au fur et à mesure des besoins exigés par la modélisation et les raisonnements. L'objectif principal de ces transitions de modèles de connaissances est double. D'une part, il s'agit de bénéficier de manière relativement aisée des différences d'expressivités entre les modèles et ainsi aboutir à un système de connaissance au pouvoir expressif fort. D'autre part, cela permet lors de la conception et l'exploitation d'une modélisation, d'utiliser les modèles qu'on connaît ou les mieux adaptés. Les outils de chaque modèle peuvent ainsi être utilisés sur les connaissances obtenues, offrant une complémentarité d'utilisation de ces modèles
Bibliographie : 45 références bibliographiques