L'articulation coût - valeur par le dialogue ABC-GRC

L objectif de cette thèse est de proposer une articulation entre les coûts et la valeur, à l aide d un dialogue entre modèle ABC et outil GRC. Pour atteindre cet objectif, nous avons, dans une première partie, mis en place un modèle par activités et processus au sein d une entreprise de micronutriti...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Djerbi Zouhair (Auteur), Mévellec Pierre (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : IAE Nantes - Économie & Management (Autre partenaire associé à la thèse), Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' articulation coût - valeur par le dialogue ABC-GRC / Zouhair Djerbi; sous la dir. de Pierre Mévellec
Publié : [S.l] : [s.n.] , 2009
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sciences de gestion : Nantes : 2009
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: L' articulation coût - valeur par le dialogue ABC-GRC
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210 |a [S.l]  |c [s.n.]  |d 2009 
230 |a Données textuelles 
300 |a ABC = Activity-based costing, comptabilité par activités ; GRC = Gestion de la relation client 
320 |a Bibliogr. Index 
325 1 |a La thèse papier est la seule version officielle 
328 |b Thèse de doctorat  |c Sciences de gestion  |e Nantes  |d 2009 
330 |a L objectif de cette thèse est de proposer une articulation entre les coûts et la valeur, à l aide d un dialogue entre modèle ABC et outil GRC. Pour atteindre cet objectif, nous avons, dans une première partie, mis en place un modèle par activités et processus au sein d une entreprise de micronutrition. Nous avons réalisé une première tentative de dialogue entre ABC et CRM à l aide de l expérimentation sur le segment pharmacies. Nous avons utilisé le modèle d acquisition, rétention et développement du marketing relationnel afin de construire les objets intermédiaires support de l analyse de la rentabilité et donc de la valeur pour l entreprise. Les résultats de cette expérimentation ont révélé le potentiel d un tel dialogue. Mais la rupture intervenue au sein de l organisation, au cours de la recherche, a conduit à l abandon du modèle ABC que nous avions élaboré. Cet abandon a été suivi par la mise en place d un nouveau modèle également inspiré par l analyse des activités, et dérivé de la réorganisation intervenue en 2008. La seconde partie de la thèse montre l impact du changement en contrôle de gestion au sein de l entreprise. Enfin, la troisième partie de la thèse met en lumière les difficultés d ordre technique, organisationnel, humain et théorique, liées à la mise en place d un projet d articulation ABC et GRC. 
330 |a The aim of this thesis is to propose a connection between cost and value by promoting a dialogue between ABC model and CRM. In the first part, to reach this objective, we designed a model based on activities and process within a micronutrition firm. We have attempted to implement the ABC-CRM dialogue and tested it on the pharmacy group. We used the acquisition, retention and additional sales model borrowed from relational marketing to develop intermediate objects, support of the profit analysis, and therefore of value for the firm. The result revealed the potential of this dialogue. But, the change occurred in the organization during the research lead to the abandonment of the ABC model we have developed. A new model, also based on activities and process and generated by the reorganization occurred in 2008, succeeded to the former. The second part analyzes the impact of the accounting management change within the firm. The third part highlights the technical, organizational, human and theoretical difficulties due to the implementation of an ABC-CRM articulation project. 
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541 | |a The ABC-CRM dialogue for cost-value management  |z eng 
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