Vibrations dues au passage d'un tramway : mesures expérimentales et simulations numériques

La circulation des tramways peut produire des vibrations se propageant dans le sol, et induire une gêne pour les personnes résidant et travaillant dans les bâtiments voisins de la voie. Par conséquent, lors de la réalisation d'une ligne de tramway, il est important de considérer ces phénomènes...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Maldonado Marc (Auteur), Le Houédec Donatien (Directeur de thèse, Membre du jury), Bigaud David (Président du jury de soutenance), Dufour Régis (Rapporteur de la thèse), Duhamel Denis (Rapporteur de la thèse), Chiello Olivier (Membre du jury), Auersch Saworski Lutz (Membre du jury), Poisson Franck (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Centrale Nantes 1991-.... (Autre partenaire associé à la thèse), École doctorale Sciences pour l'ingénieur, Géosciences, Architecture Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse), Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique Nantes (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Vibrations dues au passage d'un tramway : mesures expérimentales et simulations numériques / Marc Maldonado; sous la direction de Donation Le Houédec
Publié : 2008
Description matérielle : 1 vol. (202 f.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Génie mécanique : Nantes : 2008
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Autre format: Vibrations dues au passage d'un tramway
Reproduit comme: Vibrations dues au passage d'un tramway
LEADER 06336cam a2200637 4500
001 PPN13947451X
003 http://www.sudoc.fr/13947451X
005 20240531154500.0
029 |a FR  |b 2008NANT2092 
035 |a (OCoLC)690550973 
100 |a 20091223d2008 k y|frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng 
102 |a FR 
105 |a y m ||||| 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Vibrations dues au passage d'un tramway  |e mesures expérimentales et simulations numériques  |f Marc Maldonado  |g sous la direction de Donation Le Houédec 
214 1 |d 2008 
215 |a 1 vol. (202 f.)  |c ill.  |d 30 cm 
310 |a Publication autorisée par le jury 
314 |a Partenaire de recherche : Institut de recherche en Génie civil et mécanique de Nantes 
320 |a Bibliogr. f. 173-182. 
328 |b Thèse de doctorat  |c Génie mécanique  |e Nantes  |d 2008 
330 |a  La circulation des tramways peut produire des vibrations se propageant dans le sol, et induire une gêne pour les personnes résidant et travaillant dans les bâtiments voisins de la voie. Par conséquent, lors de la réalisation d'une ligne de tramway, il est important de considérer ces phénomènes vibratoires. Dans ce contexte, l'objectif de ce travail est double. Premièrement, les procédures expérimentales permettant d'analyser les vibrations générées par le tramway sont présentées, prenant en compte notamment : la vitesse et le type de rame (deux constructeurs), le type de pose (classique ou sur dalle flottante), et les caractéristiques du sol. Le traitement des données expérimentales fournit des informations sur le sol (procédure Sasw), une validation du comportement de la voie (mobilités de transfert voie-sol et réceptance du rail) en comparaison avec les données constructeurs, et l'estimation des efforts dynamiques exercés par les essieux sur les rails (mesures de vibrations sur un bogie porteur). Le second objectif correspond à la validation des modèles numériques (prenant en compte la voie et le sol) pour la prédiction des vibrations générées. Les efforts dynamiques provenant des essieux sont estimés à partir de rugosités simplifiées pour les rails et les roues, ces rugosités étant validées par comparaison avec les mesures. Les équations couplées sont résolues dans le domaine des nombres d'onde, à l'aide de transformées de Fourier (une ou deux dimensions). L'effet de la rotation de la dalle flottante ou d'assise est pris en compte et intervient de façon significative dans la réponse du sol. Etant donné que la précision des amplitudes vibratoires calculées dans le cas d'un passage de tramway est correcte, ce travail peut être utilisé pour l'analyse et la validation de nouvelles lignes de tramways. 
330 |a  Tram traffic can produce vibrations propagating in soil leading to annoyance for people living or working in neighbouring buildings. Thus vibration is an important parameter to be considered when planning new lines. Within this topic, the aim of this work is twofold. The first objective is to present experimental investigations for the analysis of tram induced vibrations, taking into account various parameters: tram speed, tram type (two manufacturers), track type (standard or floating slab track), and ground configuration. Experimental data and numerical analysis provide a subsoil characterization (\textsc{Sasw} test), a validation of the track behaviour (track-soil transfer functions and track receptance) in comparison with manufacturer's data, and an estimation of the dynamic axle loads acting on the rails (measurements on a carrying bogie). The second objective is to validate numerical models, taking into account track and soil, for the prediction of these tram induced vibrations. Dynamic axle loads are calculated from a simplified wheel-rail surface unevenness, which is validated in comparison with measurements. Coupled equations are solved in the frequency and wave number domain, using Fourier transforms (one or two dimensional). Slab rotations are taken into account and it is shown that these rotations have a great influence on the ground response. Since the accuracy of the computed wave field amplitudes in the case of a tram passage is rather good, this work can be used for the analysis and validation of new planned lines. 
452 | |0 226600157  |t Vibrations dues au passage d'un tramway  |o mesures expérimentales et simulations numériques  |f Marc Maldonado  |c Villeurbanne  |n [CCSD]  |d 2009 
456 | |0 24713760X  |t Vibrations dues au passage d'un tramway  |o mesures expérimentales et simulations numériques  |f Marc Maldonado  |c Lille  |n Atelier national de reproduction des thèses  |d 2008  |p Microfiches  |s Lille-thèses 
541 | |a Vibrations dues to a tram passage  |e experimental investigations and numerical simulations  |z eng 
606 |3 PPN031474594  |a Ondes  |x Propagation  |2 rameau 
606 |3 PPN032102011  |a Interaction sol-structure  |2 rameau 
606 |3 PPN027801969  |a Vibrations  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
610 2 |a Tramway  |a Modélisation voie/sol  |a Excitation roue/rail  |a Simulations numériques 
686 |a 620  |2 TEF 
700 1 |3 PPN13947384X  |a Maldonado  |b Marc  |f 1972-....  |4 070 
701 1 |3 PPN030493579  |a Le Houédec  |b Donatien  |4 727  |4 555 
701 1 |3 PPN133835529  |a Bigaud  |b David  |f 1968-....  |4 956 
701 1 |3 PPN076040712  |a Dufour  |b Régis  |4 958 
701 1 |3 PPN08201650X  |a Duhamel  |b Denis  |4 958 
701 1 |3 PPN176683631  |a Chiello  |b Olivier  |f 1974 -...  |4 555 
701 1 |3 PPN255001649  |a Auersch Saworski  |b Lutz  |4 555 
701 1 |3 PPN076593258  |a Poisson  |b Franck  |4 555 
711 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
711 0 2 |3 PPN03063525X  |a Centrale Nantes  |c 1991-....  |4 985 
711 0 2 |3 PPN128696265  |a École doctorale Sciences pour l'ingénieur, Géosciences, Architecture  |c Nantes  |4 996 
711 0 2 |3 PPN198448449  |a Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique  |c Nantes  |4 981 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20210427  |g AFNOR 
979 |a ECN 
979 |a SCI 
930 |5 441092104:384821928  |b 441092104  |j u 
930 |5 441092306:476310423  |b 441092306  |a Th. 2249 bis  |j u 
998 |a 558246