Contribution à l'intégration des préférences client en conception de produits : application au design des formes

Les valeurs immatérielles des produits (attentes émotionnelles, esthétiques, symboliques) prennent une place importante dans la décision d achat. La qualité perçue d un produit est prépondérante par rapport aux données techniques. Dans cette thèse, nous nous intéressons à l impact du design des form...

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Auteur principal : Dagher Antoine (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Université de Nantes Faculté des sciences et des techniques (Autre partenaire associé à la thèse), École doctorale Sciences pour l'ingénieur, Géosciences, Architecture Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse), Centrale Nantes 1991-.... (Autre partenaire associé à la thèse), Institut de recherche en communications et cybernétique Nantes 1958-2017 (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Petiot Jean-François (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet :  Contribution à l'intégration des préférences client en conception de produits : application au design des formes / Antoine Dagher; sous la direction de Jean-François Petiot
Publié : 2008
Description matérielle : 1 vol. (231 f.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Génie mécanique : Nantes : 2008
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Description
Résumé : Les valeurs immatérielles des produits (attentes émotionnelles, esthétiques, symboliques) prennent une place importante dans la décision d achat. La qualité perçue d un produit est prépondérante par rapport aux données techniques. Dans cette thèse, nous nous intéressons à l impact du design des formes géométriques sur les préférences. La problématique générale consiste à étudier la possibilité de réaliser un design de formes en tenant compte des préférences du client. Deux applications sont proposées pour illustrer les méthodes développées : dans l industrie automobile et dans l horlogerie. Dans une premier temps, une étude bibliographique sur les méthodes de conception orientées clients a été réalisée. Une procédure comparative pour définir les attributs de design d un produit pertinents vis à vis des perceptions est ensuite proposée. La pertinence de l analyse conjointe pour établir un lien entre les préférences et les attributs de design a été étudiée. Nous comparons deux méthodes de recueil des préférences : les notations hédoniques et les comparaisons par paires ; et deux méthodes de modélisation des préférences : l analyse conjointe traditionnelle et l analyse conjointe discrète. Nous proposons enfin une méthodologie pour la construction de cartographies de préférence permettant de relier les préférences aux variables géométriques des formes. L analyse multidimensionnelle est utilisée pour définir les dimensions perceptives qui seront expliquées par des métriques. La régression linéaire est utilisée pour construire un modèle explicatif pour la synthèse de formes optimisant les préférences. L application sur le design des phares d une voiture présente les points clés et les limites de tels modèles en design industriel.
In today s highly competitive market, developing new products that satisfy consumers needs is a very important issue. A successful product must satisfy consumers requirements. Emotional and aesthetics factors are also very important points for the purchase decision. Perceptual aspects of products dominate the technical specifications. In this report, we are interested in the impact of geometrical forms on users preference. The general problem consists of studying the possibility of designing geometrical forms while taking into account user s preference. Two applications are proposed in order to illustrate the proposed methods: The first in automotive industry and another in the design of hand watches. A brief state of the art was first carried out on user centered design methods. A comparative procedure is then proposed for the definition of design attributes of a product with respect to its perceptions. Next, we studied the relevance of the conjoint analysis models to establish a relation between users preferences and design attributes. We compared two methods for preference scores collection: Direct rating and paired comparisons; and two conjoint analysis models (Rating based and Choice based) used for preference modeling. Lastly, we propose a new methodology for preference mapping allowing the link between user preference and the design variables. The multidimensional scaling is used to define perceptive dimensions that will be explained by perceptive metrics. Linear regression is used to build a model for the synthesis of forms with optimal preference. The cars headlight design application presents the key points and the limits of such models in industrial design.
Variantes de titre : A Contribution to the integration of customer's preferences in product design : application to the design form
Notes : Partenaire de recherche : Institut de recherche en communications et cybernétique de Nantes
Bibliographie : Bibliogr. f. 157-163.