Simulation de l'interaction rotor/stator pour des turbo-machines aéronautiques en configuration non-accidentelle

Dans le cadre de la conception de turbo-machines aéronautiques, l'amélioration du rendement est assurée, entre autres, par la diminution du jeu fonctionnel entre les parties tournantes et statiques, telles que les roues aubagées et le carter qui les entoure. Cette stratégie a des conséquences s...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Batailly Alain (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Université de Nantes Faculté des sciences et des techniques (Autre partenaire associé à la thèse), Centrale Nantes 1991-.... (Autre partenaire associé à la thèse), École doctorale Sciences pour l'ingénieur, Géosciences, Architecture Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse), Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique Nantes (Laboratoire associé à la thèse)
Autres auteurs : Cartraud Patrice (Directeur de thèse), Pierre Christophe (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Simulation de l'interaction rotor/stator pour des turbo-machines aéronautiques en configuration non-accidentelle / Alain Batailly; sous la direction de P. Cartraud; co-encadrant C. Pierre
Publié : 2008
Description matérielle : 1 vol. (172 f.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Génie mécanique : Nantes : 2008
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
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200 1 |a Simulation de l'interaction rotor/stator pour des turbo-machines aéronautiques en configuration non-accidentelle  |f Alain Batailly  |g sous la direction de P. Cartraud  |g co-encadrant C. Pierre 
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310 |a Publication autorisée par le jury 
314 |a Partenaire de recherche : Institut de recherche en Génie civil et mécanique de Nantes 
320 |a Bibliogr. f. 167-172. 
328 |b Thèse de doctorat  |c Génie mécanique  |e Nantes  |d 2008 
330 |a Dans le cadre de la conception de turbo-machines aéronautiques, l'amélioration du rendement est assurée, entre autres, par la diminution du jeu fonctionnel entre les parties tournantes et statiques, telles que les roues aubagées et le carter qui les entoure. Cette stratégie a des conséquences sur le comportement vibratoire des turbo-machines en favorisant l apparition de contacts structuraux entre les sommets d'aubes et le carter, par exemple. Lorsque plusieurs points de contact co-existent, des phénomènes d interaction modale peuvent apparaître. La simulation de ces phénomènes, potentiellement dangereux, dans un cadre indutriel est au cœur de notre étude. Du fait de la dimension du problème à traiter, des méthodes de réduction modale sont utilisées : une méthode à interfaces fixes, la méthode de Craig-Bampton, et une méthode à interfaces libres, la méthode de Craig-Martinez. L étude porte notamment sur la performance de ces méthodes de réduction lorsqu elles sont associées à une non linéarité de type contact. Le phénomène d interaction modale est tout d abord étudié sur des modèles 2D simplifiés avec l analyse de la sensibilité des régimes d interaction à la taille des modèles réduits, puis sur les modèles 3D industriels pour lesquels la solution vraie n'est pas accessible. La gestion du contact dans le 3D fait appel aux B-splines bicubiques surfaciques afin d'assurer de meilleures propriétés à la surface de contact et de faciliter la résolution numérique. Les résultats obtenus à l aide des deux méthodes de réduction modale sont comparés et permettent de déterminer la méthode la plus appropriée pour l industrialisation du code présentée en annexe de ce mémoire 
330 |a Designers have long time worked for a better efficiency of aircraft engines and one of the main challenges lies in minimizing the clearance between the rotating and stationary parts. This technology directly affects the vibratory response of aircraft engines and consequently contributes to the ignition of contacts between the blades tips and surrounding casings. If contact occurs on several simultaneous locations over the casing, specific phenomena may occur such as modal interaction. This study focuses on detecting this potentially dangerous phenomenon in an industrial framework. Because of the large number of degrees of freedom, component mode synthesis methods are considered: a fixed-interface one namely the Craig-Bampton method and a free-interface one namely the Craig-Martinez method. The use of these methods in a contact framework is investigated. First, modal interaction phenomena are explored with simplified 2D models, analyzing the influence of kinematic restrictions on its detection. Then, 3D industrial models are used for which the "true" solution cannot be performed. Contact treatment involves bicubic uniform B-spline surfaces for a better numericla behavior of the solution algorithm. Results obtained with both Craig-Bampton and Craig-Martinez methods are compared in order to evaluate the most appropriate method for industrial applications such as the one presented in the appendices of the thesis. 
541 | |a Detection of modal interaction on aircraft engines in a non-accidental context  |z eng 
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610 2 |a Réduction modale / Synthèse modale / Interaction modale / Interfaces libres / Interfaces fixes / B-splines / Contact rotor-stator 
686 |a 620  |2 TEF 
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