La nature, le savant et l image : les rapports entre textes et images dans les ouvrages de sciences naturelles du XVIe au XIXe siècle

Bien que souvent ignorées des rééditions ou des études, les images sont très présentes dans les ouvrages de sciences naturelles dès le XVIe siècle. L hypothèse développée dans de cette thèse est que les images participent résolument à la construction du discours dans les ouvrages de sciences naturel...

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Auteur principal : Renoud-Labrosse Sylvène (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes Faculté des sciences et des techniques (Organisme de soutenance), Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Ecole doctorale connaissance, langages, cultures Nantes (Organisme de soutenance), Centre François Viète d'Epistémologie et d'Histoire des Sciences et des Techniques (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Tirard Stéphane (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La nature, le savant et l image : les rapports entre textes et images dans les ouvrages de sciences naturelles du XVIe au XIXe siècle / Sylvène Renoud-Labrosse; sous la direction de Stéphane Tirard
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2008
Description matérielle : 2 vol. (414, 160 f.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Epistémologie, histoire des sciences et techniques : Nantes : 2008
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: La nature, le savant et l image
Description
Résumé : Bien que souvent ignorées des rééditions ou des études, les images sont très présentes dans les ouvrages de sciences naturelles dès le XVIe siècle. L hypothèse développée dans de cette thèse est que les images participent résolument à la construction du discours dans les ouvrages de sciences naturelles. Il s agit alors d étudier comment elles sont mobilisées par les naturalistes. De quelles fonctions épistémologiques les savants investissent ces images et quelle place celles-ci occupent vis-à-vis du texte en particulier. C est-à-dire comment ces images sont mises en liaison avec le texte, comment les savants associent ces deux médias pour transmettre des informations scientifiques à leurs lecteurs, et comment la mise en images intervient dans la démarche de recherche, dans la compréhension des phénomènes observés, dans la démarche de conceptualisation du savant.Ces problématiques sont testées selon des axes thématiques, dans une perspective diachronique et historique, à raison d une thématique par période : les images naturalistes au XVIe siècle, les images de microscopie au XVIIe siècle, les images d expérimentation au XVIIIe siècle, et les images des livres-cabinets jusqu au XIXe siècle. Il s agit de révéler des tendances en se fondant sur l étude spécifique d un corpus de vingt-deux ouvrages, choisi pour explorer cette relation entre textes et images, sur la longue durée
Although images are often ignored from reprints and studies, they are very presents in the natural science books from sixteenth to nineteenth century.The hypothesis developed in this PhD is that images resolutely participate to the construction of the speech in the natural sciences books. Then the aim of this research is to study how the images are mobilized by naturalists. From which epistemological functions are these images invested by scientists and what place do they occupy toward the text in particular? How linked are these images to the text, how do scientists joint these two media to convey scientific information to their readers? How are the images involved in the research approach, in the understanding of the observed phenomena, in the conceptual approach of the scholar?These problematics are tested along thematic lines, in a diachronic and historical perspective, one topic for each period: the naturalistic images in the sixteenth century, the images of microscopy in the seventeenth century, the images of experimentation in the eighteenth century and images of "livres-cabinets until the nineteenth century. It is to reveal trends based on the specific study of a twenty-two books corpus, chosen to explore the relationship between texts and images, on the long term.
Variantes de titre : The nature, the scholar, and the image:the relationships between texts and images in the natural sciences books from sixteenth to nineteenth century
Bibliographie : Bibliogr. f. 391-405.