Le dépistage des encéphalopathies chroniques liées aux solvants est-il réalisable en pratique courante de médecine du travail ?

Longtemps sujet de controverses, la responsabilité des solvants dans l'apparition d'une encéphalopathie chronique toxique chez les sujets fortement exposés, est désormais reconnue par l ensemble de la communauté scientifique. Le dépistage de cette pathologie reste complexe et aucun protoco...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Meas Raffin Hélène (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Dupas-Merlivat Dominique (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le dépistage des encéphalopathies chroniques liées aux solvants est-il réalisable en pratique courante de médecine du travail ? / Hélène Meas-Raffin; sous la direction de Dominique Dupas
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2009
Description matérielle : 1 vol. (105 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine du travail : Nantes : 2009
Sujets :
Description
Résumé : Longtemps sujet de controverses, la responsabilité des solvants dans l'apparition d'une encéphalopathie chronique toxique chez les sujets fortement exposés, est désormais reconnue par l ensemble de la communauté scientifique. Le dépistage de cette pathologie reste complexe et aucun protocole n'est clairement établi à ce jour. Il est proposé au médecin du travail de compléter son entretien à chaque visite médicale par deux outils de surveillance: le questionnaire EUROQUEST et le test de vision des couleurs de Lanthony, le D15 désaturé. Nous avons cherché à évaluer l'intérêt de ces tests dans le cadre du dépistage individuel de l encéphalopathie chronique toxique et leur faisabilité en pratique courante de médecine du travail. Bien que la maîtrise et la réalisation de ces tests -fréquemment utilisés pour des enquêtes épidémiologiques- paraissent aisées, ils s'avèrent chronophages et peu adaptés au dépistage individuel. Des outils plus précis, s'intégrant facilement à la pratique de médecine du travail devront être développés.
Bibliographie : Bibliogr. f. 84-90 [90 réf.]