Les relations interorganisationnelles : le cas des entreprises de l'agroalimentaire de l'économie camerounaise

Cette thèse propose une analyse stratégique du comportement relationnel des entreprises et aboutit à une caractérisation de 4 profils relationnels, sources d avantage concurrentiel. L analyse s appuie sur un regard contingent du comportement relationnel des firmes, envisagé comme interférant avec d...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bekono Ohana Sébastien (Auteur), Bréchet Jean-Pierre (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes Faculté des sciences économiques (Autre partenaire associé à la thèse), Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les relations interorganisationnelles : le cas des entreprises de l'agroalimentaire de l'économie camerounaise / Sébastien Bekono Ohana; sous la dir. de Jean-Pierre Bréchet
Publié : [S.l] : [s.n.] , 2009
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sciences de gestion : Nantes : 2009
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Les relations interorganisationnelles
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230 |a Données textuelles 
320 |a Bibliogr. Index 
325 1 |a La thèse papier est la seule version officielle 
328 |b Thèse de doctorat  |c Sciences de gestion  |e Nantes  |d 2009 
330 |a Cette thèse propose une analyse stratégique du comportement relationnel des entreprises et aboutit à une caractérisation de 4 profils relationnels, sources d avantage concurrentiel. L analyse s appuie sur un regard contingent du comportement relationnel des firmes, envisagé comme interférant avec des variables environnementales (liées aux conditions géoclimatiques, politiques, socioculturelles et réglementaires) et des facteurs de contingences classiques (liés à la logique entrepreneuriale, la taille, le niveau de formation du dirigeant et les facteurs de localisation). Au-delà des enjeux économiques véritables (notamment la contribution à la production d outils d aide matérielle et immatérielle de gestion et de développement des relations coopératives, dans une optique de gagnant-gagnant : les entreprises, l Etat, les collectivités locales, les territoires, les collectivités, etc.), cette thèse tente d enrichir l approche des stratèges sur la problématique des relations interorganisationnelles, en intégrant les préceptes de l analyse structurale développée en sociologie économique. Elle inscrit la capacité concurrentielle de la firme sur des arguments pluriels relevant de son éco-système . 
330 |a This thesis proposes a strategic analysis of the conduct of business relationships and leads to a characterization of 4 profiles relationships, sources of competitive advantage. The analysis is based on a light contingent relational behavior of firms, seen as interfering with environmental variables (associated with the geo-political, social and regulatory) and factors of conventional contingencies (related to business logic, the size the level of training of the leader and location factors). Beyond the real economic issues (including the contribution to the production of tools and material support intangible management and development of cooperative relations in a spirit of "win-win: business, government, local territories, communities, etc.), this thesis attempts to expand the approach to policy on the issue of inter-relationships, integrating the principles of structural analysis developed in economic sociology. She entered the competitiveness of the firm on arguments plurals under its "eco-system." 
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