La villite chronique d'étiologie indéterminée

La villite chronique est une pathologie fréquente entrainant une inflammation des villosités placentaires. Son diagnostic est histologique et ne peut se faire que sur un examen anatomo-pathologique du placenta. Elle est à l'origine de nombreuses pathologies fœtales (MIU, RCIU, prématurité...) m...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Laronze Camille (Auteur)
Collectivités auteurs : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance), Ecole de sages-femmes Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Boog Georges (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La villite chronique d'étiologie indéterminée / Camille Laronze; sous la direction de Georges Boog
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2009
Description matérielle : 1 vol. (56-[15] f.)
Note de thèse : Mémoire de sage-femme : Médecine : Nantes : 2009
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: La villite chronique d'étiologie indéterminée
Description
Résumé : La villite chronique est une pathologie fréquente entrainant une inflammation des villosités placentaires. Son diagnostic est histologique et ne peut se faire que sur un examen anatomo-pathologique du placenta. Elle est à l'origine de nombreuses pathologies fœtales (MIU, RCIU, prématurité...) mais aussi d'atteintes neurologiques chez l'enfant. Ses grandes similitudes avec l'intervillite laissent supposer une origine commune à ces deux pathologies qui semblerait immunologique. La villite chronique fait toujours l'objet d'étude et ses mécanismes ne sont pas encore bien connus. Cependant, il est important de mettre en place un suivi pluridisciplinaire autour d'un obstétricien décidé lors d'une consultation préconceptionnelle. Bien que peu de traitement soit proposé, corticoïde et aspirine semblent indiqués puisqu'il s'agit d'une pathologie à risque de récidive. La sage-femme trouve sa place aussi bien en salle de naissance lors de l'examen macroscopique du placenta que dans les suivis à domicile de ces grossesses à risque.
Bibliographie : Bibliogr. [6] f. [85 réf.]