L'Université peut-elle vraiment former les enseignants ? : Quelles tensions ? Quelles modalités ? Quelles conditions ?
Le symposium dont est issu ce livre s'est centré sur les conditions relatives au contexte ; il s'est donc efforcé de travailler sur l'articulation des deux mouvements de professionnalisation et d'universitarisation afin de traiter le questionnement qui est posé à l'universit...
Enregistré dans:
Egalement en ligne : |
En ligne Via L'université peut-elle vraiment former les enseignants ?
|
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' Université peut-elle vraiment former les enseignants ? : Quelles tensions ? Quelles modalités ? Quelles conditions ? / sous la direction de Richard Étienne, Marguerite Altet, Claude Lessard... [et al.] |
Publié : |
Bruxelles :
De Boeck
, DL 2009 |
Description matérielle : | 1 vol. (264 p.) |
Collection : | Perspectives en éducation et formation |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
L' université peut-elle vraiment former les enseignants ? |
LEADER | 03499cam a2200445 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN137621043 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/137621043 | ||
005 | 20150624000900.0 | ||
010 | |a 978-2-8041-0751-2 |b br. | ||
035 | |a (OCoLC)495287133 | ||
073 | 1 | |a 9782804107512 | |
100 | |a 20091103h20092009k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a BE | ||
105 | |a y a 100yy | ||
106 | |a r | ||
200 | 1 | |a L' Université peut-elle vraiment former les enseignants ? |b Texte imprimé |e Quelles tensions ? Quelles modalités ? Quelles conditions ? |f sous la direction de Richard Étienne, Marguerite Altet, Claude Lessard... [et al.] | |
210 | |a Bruxelles |c De Boeck |d DL 2009 | ||
215 | |a 1 vol. (264 p.) |c graph., couv. ill. en coul. |d 24 cm | ||
225 | 2 | |a Perspectives en éducation & formation |x 1373-0258 | |
314 | |a Issu d'un symposium | ||
320 | |a Bibliogr. p. [233]-253 | ||
339 | |a Le symposium dont est issu ce livre s'est centré sur les conditions relatives au contexte ; il s'est donc efforcé de travailler sur l'articulation des deux mouvements de professionnalisation et d'universitarisation afin de traiter le questionnement qui est posé à l'université quand elle prend en charge la formation professionnelle des enseignants : quels effets sur les structures ? quel changement de la forme universitaire ? quels enseignants ou formateurs pour les enseignants en formation initiale et/ou continue ? quels savoir de référence ? disciplinaires ? pluridisciplinaires ?quelles relations entre la posture réflexive du professionnel et l'attitude critique de l'enseignant-chercheur ? Dans une première partie, les auteurs font état des tensions historiques existant entre professionnalisation et universitarisation de la formation des enseignants ; est ensuite détaillée la nature des savoirs en formation professionnelle à l'université (avec un chapitre sur la prise en charge de la formation pédagogique des enseignants du supérieur) ; une troisième partie fait état des stratégies mises en uvre pour accompagner le changement (référentiel de compétences, cohérence des programmes de formation à l'enseignement) ; finalement, quelques dispositifs intégrateurs pour former les enseignants à l'université sont détaillés (approche par problème et par projets, accompagnement du changement en éducation scolaire, genre « réflexif »). | ||
410 | | | |0 013606913 |t Perspectives en éducation et formation |x 1373-0258 | |
452 | | | |0 159130506 |t L' université peut-elle vraiment former les enseignants ? |b Ressource électronique |o Quelles tensions ? Quelles modalités ? Quelles conditions ? |f Philippe Perrenoud, Claude Lessard, Léopold Paquay, Marguerite Altet, Richard Etienne |c Bruxelles |n De Bœck Supérieur |d 2012 |s Perspectives en éducation et formation | |
606 | |3 PPN027288706 |a Enseignants |x Formation |3 PPN02886431X |x Actes de congrès |2 rameau | ||
606 | |3 PPN05058538X |a Universités |x Programmes d'études |3 PPN02886431X |x Actes de congrès |2 rameau | ||
676 | |a 378.44 |v 22 | ||
686 | |a 378 | ||
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20141125 |g AFNOR | |
979 | |a LET | ||
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a ESPEA | ||
979 | |a ESPELM | ||
991 | |5 441092309:520220226 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 490072305:529561379 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
915 | |5 490072305:529561379 |b 7044326 | ||
930 | |5 490072305:529561379 |b 490072305 |a 371.1 UNI |j s | ||
997 | |a ESPEA |b 7044326 |c 371.1 UNI |d EAM |e EM |s i | ||
998 | |a 574243 |