L'Université peut-elle vraiment former les enseignants ? : Quelles tensions ? Quelles modalités ? Quelles conditions ?

Le symposium dont est issu ce livre s'est centré sur les conditions relatives au contexte ; il s'est donc efforcé de travailler sur l'articulation des deux mouvements de professionnalisation et d'universitarisation afin de traiter le questionnement qui est posé à l'universit...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via L'université peut-elle vraiment former les enseignants ?
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' Université peut-elle vraiment former les enseignants ? : Quelles tensions ? Quelles modalités ? Quelles conditions ? / sous la direction de Richard Étienne, Marguerite Altet, Claude Lessard... [et al.]
Publié : Bruxelles : De Boeck , DL 2009
Description matérielle : 1 vol. (264 p.)
Collection : Perspectives en éducation et formation
Sujets :
Documents associés : Autre format: L' université peut-elle vraiment former les enseignants ?
LEADER 03499cam a2200445 4500
001 PPN137621043
003 http://www.sudoc.fr/137621043
005 20150624000900.0
010 |a 978-2-8041-0751-2  |b br. 
035 |a (OCoLC)495287133 
073 1 |a 9782804107512 
100 |a 20091103h20092009k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a BE 
105 |a y a 100yy 
106 |a r 
200 1 |a L' Université peut-elle vraiment former les enseignants ?  |b Texte imprimé  |e Quelles tensions ? Quelles modalités ? Quelles conditions ?  |f sous la direction de Richard Étienne, Marguerite Altet, Claude Lessard... [et al.] 
210 |a Bruxelles  |c De Boeck  |d DL 2009 
215 |a 1 vol. (264 p.)  |c graph., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 2 |a Perspectives en éducation & formation  |x 1373-0258 
314 |a Issu d'un symposium 
320 |a Bibliogr. p. [233]-253 
339 |a Le symposium dont est issu ce livre s'est centré sur les conditions relatives au contexte ; il s'est donc efforcé de travailler sur l'articulation des deux mouvements de professionnalisation et d'universitarisation afin de traiter le questionnement qui est posé à l'université quand elle prend en charge la formation professionnelle des enseignants : quels effets sur les structures ? quel changement de la forme universitaire ? quels enseignants ou formateurs pour les enseignants en formation initiale et/ou continue ? quels savoir de référence ? disciplinaires ? pluridisciplinaires ?quelles relations entre la posture réflexive du professionnel et l'attitude critique de l'enseignant-chercheur ? Dans une première partie, les auteurs font état des tensions historiques existant entre professionnalisation et universitarisation de la formation des enseignants ; est ensuite détaillée la nature des savoirs en formation professionnelle à l'université (avec un chapitre sur la prise en charge de la formation pédagogique des enseignants du supérieur) ; une troisième partie fait état des stratégies mises en œuvre pour accompagner le changement (référentiel de compétences, cohérence des programmes de formation à l'enseignement) ; finalement, quelques dispositifs intégrateurs pour former les enseignants à l'université sont détaillés (approche par problème et par projets, accompagnement du changement en éducation scolaire, genre « réflexif »). 
410 | |0 013606913  |t Perspectives en éducation et formation  |x 1373-0258 
452 | |0 159130506  |t L' université peut-elle vraiment former les enseignants ?  |b Ressource électronique  |o Quelles tensions ? Quelles modalités ? Quelles conditions ?  |f Philippe Perrenoud, Claude Lessard, Léopold Paquay, Marguerite Altet, Richard Etienne  |c Bruxelles  |n De Bœck Supérieur  |d 2012  |s Perspectives en éducation et formation 
606 |3 PPN027288706  |a Enseignants  |x Formation  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
606 |3 PPN05058538X  |a Universités  |x Programmes d'études  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
676 |a 378.44  |v 22 
686 |a 378 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20141125  |g AFNOR 
979 |a LET 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPEA 
979 |a ESPELM 
991 |5 441092309:520220226  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 490072305:529561379  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
915 |5 490072305:529561379  |b 7044326 
930 |5 490072305:529561379  |b 490072305  |a 371.1 UNI  |j s 
997 |a ESPEA  |b 7044326  |c 371.1 UNI  |d EAM  |e EM  |s i 
998 |a 574243