L'Université peut-elle vraiment former les enseignants ? : Quelles tensions ? Quelles modalités ? Quelles conditions ?
Le symposium dont est issu ce livre s'est centré sur les conditions relatives au contexte ; il s'est donc efforcé de travailler sur l'articulation des deux mouvements de professionnalisation et d'universitarisation afin de traiter le questionnement qui est posé à l'universit...
Enregistré dans:
Egalement en ligne : |
En ligne Via L'université peut-elle vraiment former les enseignants ?
|
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' Université peut-elle vraiment former les enseignants ? : Quelles tensions ? Quelles modalités ? Quelles conditions ? / sous la direction de Richard Étienne, Marguerite Altet, Claude Lessard... [et al.] |
Publié : |
Bruxelles :
De Boeck
, DL 2009 |
Description matérielle : | 1 vol. (264 p.) |
Collection : | Perspectives en éducation et formation |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
L' université peut-elle vraiment former les enseignants ? |
Résumé : | Le symposium dont est issu ce livre s'est centré sur les conditions relatives au contexte ; il s'est donc efforcé de travailler sur l'articulation des deux mouvements de professionnalisation et d'universitarisation afin de traiter le questionnement qui est posé à l'université quand elle prend en charge la formation professionnelle des enseignants : quels effets sur les structures ? quel changement de la forme universitaire ? quels enseignants ou formateurs pour les enseignants en formation initiale et/ou continue ? quels savoir de référence ? disciplinaires ? pluridisciplinaires ?quelles relations entre la posture réflexive du professionnel et l'attitude critique de l'enseignant-chercheur ? Dans une première partie, les auteurs font état des tensions historiques existant entre professionnalisation et universitarisation de la formation des enseignants ; est ensuite détaillée la nature des savoirs en formation professionnelle à l'université (avec un chapitre sur la prise en charge de la formation pédagogique des enseignants du supérieur) ; une troisième partie fait état des stratégies mises en uvre pour accompagner le changement (référentiel de compétences, cohérence des programmes de formation à l'enseignement) ; finalement, quelques dispositifs intégrateurs pour former les enseignants à l'université sont détaillés (approche par problème et par projets, accompagnement du changement en éducation scolaire, genre « réflexif »). |
---|---|
Notes : | Issu d'un symposium |
Bibliographie : | Bibliogr. p. [233]-253 |
ISBN : | 978-2-8041-0751-2 |