L'Université peut-elle vraiment former les enseignants ? : Quelles tensions ? Quelles modalités ? Quelles conditions ?

Le symposium dont est issu ce livre s'est centré sur les conditions relatives au contexte ; il s'est donc efforcé de travailler sur l'articulation des deux mouvements de professionnalisation et d'universitarisation afin de traiter le questionnement qui est posé à l'universit...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via L'université peut-elle vraiment former les enseignants ?
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' Université peut-elle vraiment former les enseignants ? : Quelles tensions ? Quelles modalités ? Quelles conditions ? / sous la direction de Richard Étienne, Marguerite Altet, Claude Lessard... [et al.]
Publié : Bruxelles : De Boeck , DL 2009
Description matérielle : 1 vol. (264 p.)
Collection : Perspectives en éducation et formation
Sujets :
Documents associés : Autre format: L' université peut-elle vraiment former les enseignants ?
Description
Résumé : Le symposium dont est issu ce livre s'est centré sur les conditions relatives au contexte ; il s'est donc efforcé de travailler sur l'articulation des deux mouvements de professionnalisation et d'universitarisation afin de traiter le questionnement qui est posé à l'université quand elle prend en charge la formation professionnelle des enseignants : quels effets sur les structures ? quel changement de la forme universitaire ? quels enseignants ou formateurs pour les enseignants en formation initiale et/ou continue ? quels savoir de référence ? disciplinaires ? pluridisciplinaires ?quelles relations entre la posture réflexive du professionnel et l'attitude critique de l'enseignant-chercheur ? Dans une première partie, les auteurs font état des tensions historiques existant entre professionnalisation et universitarisation de la formation des enseignants ; est ensuite détaillée la nature des savoirs en formation professionnelle à l'université (avec un chapitre sur la prise en charge de la formation pédagogique des enseignants du supérieur) ; une troisième partie fait état des stratégies mises en œuvre pour accompagner le changement (référentiel de compétences, cohérence des programmes de formation à l'enseignement) ; finalement, quelques dispositifs intégrateurs pour former les enseignants à l'université sont détaillés (approche par problème et par projets, accompagnement du changement en éducation scolaire, genre « réflexif »).
Notes : Issu d'un symposium
Bibliographie : Bibliogr. p. [233]-253
ISBN : 978-2-8041-0751-2