Sciences, technologies et société : guide pratique en 250 questions
Nous vivons incontestablement dans une société où les sciences et les technologies jouent un rôle essentiel. Étant donné le nombre grandissant de questions cruciales, possédant un ou plusieurs aspects technoscientifiques, il est nécessaire que chacun puisse se faire une idée, personnelle, mais justi...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Sciences, technologies et société : guide pratique en 250 questions / Michel Wautelet, Damien Duvivier; avec la collaboration de Pierre Ozer; [dessins inédits de Kanar] |
Édition : | 3e édition |
Publié : |
Bruxelles :
De Boeck
, DL 2009 |
Description matérielle : | 1 vol. (285 p.) |
Collection : | Action. La pédagogie dans l'enseignement secondaire |
Sujets : |
Résumé : | Nous vivons incontestablement dans une société où les sciences et les technologies jouent un rôle essentiel. Étant donné le nombre grandissant de questions cruciales, possédant un ou plusieurs aspects technoscientifiques, il est nécessaire que chacun puisse se faire une idée, personnelle, mais justifiée. Mais, entre le spécialiste, le technicien et le citoyen, une étape est généralement manquante. Lorsqu on essaye d en savoir plus sur une technologie donnée ou un problème scientifique complexe pour essayer d effectuer des calculs d ordres de grandeur, on trouve peu de données utiles. C est le point de départ de cet ouvrage : associer des connaissances suffisantes de notions fondamentales de sciences à des données techniques afin d en savoir plus sur une technologie donnée ou un problème scientifique complexe. C est donc au travers de 250 questions et réponses que le lecteur pourra appréhender des thématiques aussi diverses que le bâtiment, l informatique, les énergies ou encore les transports. Ce livre s adresse à plusieurs catégories de lecteurs. D abord, au citoyen désireux de se faire une opinion sur certains thèmes à caractère technoscientifique. Au curieux aussi, qui veut savoir sur quoi reposent différentes technologies, quels sont leurs liens et implications avec la société. Aux enseignants, qui trouveront des données numériques, des formules de base pour illustrer leur cours de sciences. (source : 4e de couv.) |
---|---|
Bibliographie : | Bibliogr. p. 263-266 |
ISBN : | 978-2-8041-0479-5 |