Quelle prophylaxie choisir pour la maladie thrombo-embolique veineuse chez le patient traumatisé ?

Le patient traumatisé est un patient à haut risque de développer une maladie thromboembolique veineuse. L'intérêt de l'administration d'une prophylaxie contre le risque thromboembolique veineux chez ce type de patient n'est plus à démontrer. Les consensus sont à présent bien étab...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Perrier Ludivine (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Bard Jean-Marie (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Quelle prophylaxie choisir pour la maladie thrombo-embolique veineuse chez le patient traumatisé ? / Ludivine Perrier; sous la direction de Jean-Marie Bard
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2009
Description matérielle : 1 vol. (113 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Pharmacie : Nantes : 2009
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Quelle prophylaxie choisir pour la maladie thrombo-embolique veineuse chez le patient traumatisé ?
Description
Résumé : Le patient traumatisé est un patient à haut risque de développer une maladie thromboembolique veineuse. L'intérêt de l'administration d'une prophylaxie contre le risque thromboembolique veineux chez ce type de patient n'est plus à démontrer. Les consensus sont à présent bien établis sur cet intérêt et la classe de molécule à privilégier, les héparines de bas poids moléculaire. Cependant, la majorité des études ont été faites avec l enoxaparine, l'héparine de bas poids moléculaire la plus ancienne sur le marché. Il apparait important de clarifier si une différence d efficacité ou de sécurité existe, lors de l administration au patient traumatisé, entre les différentes héparines de bas poids moléculaire disponibles sur le marché actuellement. Deux études rétrospectives menées dans cet objectif, n ont pas démontré de différence significative en termes d efficacité et de sécurité entre l enoxaparine et la daltéparine, une autre héparine de bas poids moléculaire. Si ces résultats peuvent modifier la pratique locale, ils ne sauraient suffire pour préciser les consensus. Des études prospectives, contrôlées et randomisées, seraient judicieuses pour confirmer ces résultats et intéressent vivement les professionnels hospitaliers. En attendant, la molécule de référence et le plus couramment utilisée reste l enoxaparine.
Bibliographie : Bibliogr. f. 110-113 [67 réf.]