Évaluer des compétences : guide pratique

L'ouvrage propose des pratiques d'évaluation permettant de mesurer les acquis, en termes de compétences, des élèves, en-dehors de la notation traditionnelle. Chacune des quatre compétences est abordée sous quatre aspects chronologiques : partir du concret ; découvrir des informations théor...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Gerard François-Marie (Auteur)
Collectivité auteur : Bureau d'ingénierie en éducation et en formation Belgique, Louvain-la-Neuve (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Évaluer des compétences : guide pratique / François-Marie Gerard, BIEF
Édition : 2e édition
Publié : Bruxelles : De Boeck , DL 2009, cop. 2009
Description matérielle : 1 vol. (207 p.)
Collection : Action. La pédagogie dans l'enseignement secondaire
Sujets :
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200 1 |a Évaluer des compétences  |b Texte imprimé  |e guide pratique  |f François-Marie Gerard, BIEF 
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210 |a Bruxelles  |c De Boeck  |d DL 2009, cop. 2009 
215 |a 1 vol. (207 p.)  |c ill., graph.  |d 24 cm 
225 0 |a Action  |e la pédagogie dans l'enseignement secondaire 
305 |a Autres tirages : 2010, 2011, 2014 
320 |a Bibliogr. p. [195]-199. Notes bibliogr. . Index 
330 |a L'ouvrage propose des pratiques d'évaluation permettant de mesurer les acquis, en termes de compétences, des élèves, en-dehors de la notation traditionnelle. Chacune des quatre compétences est abordée sous quatre aspects chronologiques : partir du concret ; découvrir des informations théoriques et / ou des pistes de travail ; les utiliser à travers des exercices ; réfléchir sur ses propres pratiques. 
359 2 |b Introduction  |b Partie 1. L'apprentissage des compétences  |c Séquence 1. Les apprentissages ponctuels des ressources  |c Séquence 2. L'apprentissage de la résolution de situations complexes  |b Partie 2. L'évaluation des situations complexes  |c Séquence 3. L'évaluation  |c Séquence 4. La situation d'évaluation  |c Séquence 5. Les critères d'évaluation  |c Séquence 6. La consigne et la règle de 2/3  |c Séquence 7. Les indicateurs d'évaluation  |c Séquence 8. Le barème de notation et la grille de correction  |c Séquence 9. La validation d'épreuves par expérimentation  |b Partie 3. L'analyse des productions des élèves  |c Séquence 10. La correction des copies d'élèves et la maîtrise d'un critère  |c Séquence 11. L'identification des critères non maîtrisés  |c Séquence 12. La décision de réussite des élèves et la note  |b Partie 4. L'analyse des difficultés et la remédiation  |c Séquence 13. L'identification des difficultés des élèves  |c Séquence 14. La remédiation et la différenciation  |c Séquence 15. Les activités de remédiation et de différenciation  |b Evaluation finale  |c Séquence 16. Le brevet d'expert en évaluation de compétences  |b Conclusion 
410 | |0 077580869  |t Action. La pédagogie dans l'enseignement secondaire  |x 1780-3411 
606 |3 PPN10693094X  |a Élèves  |x Évaluation  |2 rameau 
606 |3 PPN027326497  |a Tests et mesures en éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN03537196X  |a Éducation fondée sur la compétence  |2 rameau 
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711 0 2 |3 PPN14312823X  |a Bureau d'ingénierie en éducation et en formation  |c Belgique, Louvain-la-Neuve  |4 070 
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