Relation entre l'étayage apporté par les orthophonistes et leur conception du développement du langage : étude des interactions dans le cadre de séances avec des enfants de moins de 6 ans suivis pour retard de langage

Ce mémoire s'intéresse à l'analyse des pratiques orthophoniques, sur une pathologie ciblée : le retard de langage. Nous supposons que la diversité des pratiques serait en lien avec la pluralité des théories explicatives du développement du langage. L'objectif était donc d'élucide...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Riffault-Armandi Catherine (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Weil-Barais Annick (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Relation entre l'étayage apporté par les orthophonistes et leur conception du développement du langage : étude des interactions dans le cadre de séances avec des enfants de moins de 6 ans suivis pour retard de langage / Catherine Riffault-Armandi; sous la direction de Annick Weil-Barais
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2009
Description matérielle : 1 vol. (154 f.)
Note de thèse : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2009
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Relation entre l'étayage apporté par les orthophonistes et leur conception du développement du langage
LEADER 03317cam a2200337 4500
001 PPN136938051
005 20230207061700.0
100 |a 20091003d2009 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a y m 000yy 
106 |a r 
200 1 |a Relation entre l'étayage apporté par les orthophonistes et leur conception du développement du langage  |b Texte imprimé  |e étude des interactions dans le cadre de séances avec des enfants de moins de 6 ans suivis pour retard de langage  |f Catherine Riffault-Armandi  |g sous la direction de Annick Weil-Barais 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2009 
215 |a 1 vol. (154 f.)  |c ill.  |d 30 cm 
310 |a Publication autorisée par le jury 
320 |a Bibliogr. f. 130-133 
328 0 |b Mémoire d'orthophonie  |c Médecine  |e Nantes  |d 2009 
330 |a Ce mémoire s'intéresse à l'analyse des pratiques orthophoniques, sur une pathologie ciblée : le retard de langage. Nous supposons que la diversité des pratiques serait en lien avec la pluralité des théories explicatives du développement du langage. L'objectif était donc d'élucider les représentations en actes des orthophonistes. La méthodologie de cette étude s'inspire de celle utilisée pour d'autres professions mettant en jeu des interactions adulte-enfant, principalement celle d'enseignant. Elle comprend deux volets : d'abord l'analyse des interactions de trois dyades orthophoniste-enfant avec retard de langage, à partir de l'enregistrement vidéo de séances, afin d'objectiver le système d'étayage mis en place par le praticien ; ensuite la rationalisation, l'explicitation de ses conceptions lors d'un entretien où il commente ses actes professionnels sur la base de la transcription et de l'enregistrement de la séance. La confrontation des pratiques et des commentaires des trois orthophonistes a permis de confirmer que les écarts dans leurs actes professionnels s'expliquaient bien par des représentations différentes. Ce retour réflexif sur la pratique favorise la formalisation des savoirs professionnels. Cette élaboration des pratiques en orthophonie doit être poursuivie, afin de proposer aux acteurs des outils de formation et d'autorégulation de leur pratique. 
456 | |0 13693806X  |t Relation entre l'étayage apporté par les orthophonistes et leur conception du développement du langage  |b Ressource électronique  |o étude des interactions dans le cadre de séances avec des enfants de moins de 6 ans suivis pour retard de langage  |f Catherine Riffault-Armandi  |c [S.l.]  |n [s.n.]  |d 2009 
606 |3 PPN027677591  |a Orthophonie pour enfants  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 |3 PPN027430146  |a Langage, Troubles du, chez l'enfant  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 |3 PPN027288633  |a Enfants  |x Langage  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |3 PPN136938019  |a Riffault-Armandi  |b Catherine  |f 1967-  |4 070 
702 1 |3 PPN030967252  |a Weil-Barais  |b Annick  |f 19..-....  |4 727 
712 0 2 |3 PPN076954927  |a Nantes Université  |b Pôle Santé  |b UFR Médecine et Techniques Médicales  |c Nantes  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20091007  |g AFNOR 
915 |5 441092101:37578084X  |b 1369373086 
930 |5 441092101:37578084X  |b 441092101  |a 09 NANT 20-ORT  |j u 
979 |a SAN 
998 |a 569507