Déterminants de l'adoption et de l'utilisation du commerce électronique dans les petites et moyennes entreprises (PME) : le cas du Vietnam

L objectif de cette recherche est d obtenir une meilleure compréhension des facteurs internes et externes qui influent sur l adoption et l utilisation du commerce électronique dans les PME au Vietnam. Les résultats de l analyse auprès d un échantillon de 1200 PME indiquent que la perception de l imp...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Le Van Huy (Auteur), Rowe Frantz (Directeur de thèse), Lemoine Jean-François (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : IAE Nantes - Économie & Management (Autre partenaire associé à la thèse), Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Déterminants de l'adoption et de l'utilisation du commerce électronique dans les petites et moyennes entreprises (PME) : le cas du Vietnam / Le Van Huy; sous la dir. de Jean-François Lemoine et Frantz Rowe
Publié : 2008
Description matérielle : 1 vol. (283 p.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Marketing : Nantes : 2008
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Déterminants de l'adoption et de l'utilisation du commerce électronique dans les petites et moyennes entreprises (PME)
Description
Résumé : L objectif de cette recherche est d obtenir une meilleure compréhension des facteurs internes et externes qui influent sur l adoption et l utilisation du commerce électronique dans les PME au Vietnam. Les résultats de l analyse auprès d un échantillon de 1200 PME indiquent que la perception de l impact de la connaissance du commerce électronique par les employés, des ressources, de l orientation stratégique, de la taille, du besoin de globalisation de l entreprise, de l attitude des dirigeants face à l innovation, de la connaissance des nouvelles technologies ou du commerce électronique des dirigeants sur l adoption du commerce électronique, des pressions compétitives, du soutien du gouvernement, de l infrastructure nationale en technologie d information, du comportement des consommateurs ou des fournisseurs au commerce électronique, des avantages relatifs perçus, de la compatibilité relative, de la complexité, des risques perçus du commerce électronique dans les PME au Vietnam sur l adoption du commerce électronique diffère selon qu il s agit d entreprise utilisatrice ou non-utilisatrice. La recherche a montré que la connaissance du commerce électronique par les employés, les ressources, la taille de l entreprise, l attitude des dirigeants, la connaissance des nouvelles technologies ou du commerce électronique des dirigeants, le soutien du gouvernement au commerce électronique, l infrastructure nationale à la technologie d information, le comportement des consommateurs ou des fournisseurs, la complexité perçue et les risques perçus du commerce électronique par l entreprise sont corrélés avec l adoption du commerce électronique dans les PME au Vietnam. D autre part, la connaissance du commerce électronique par les employés, les ressources de l entreprise, le besoin de globalisation, l attitude des dirigeants face à l innovation, le soutien du gouvernement au commerce électronique, les risques perçus du commerce électronique par l entreprise sont corrélés avec l utilisation du commerce électronique dans les PME au Vietnam
The objective of this research to help planners to understand well internal and external factors which have influenced the adoption, utilization of e-commerce in small and medium-size Vietnamese enterprises. The research results (with 1,200 SMEs) indicate the employees knowledge on new technologies and e-commerce, the resources of enterprise, strategic orientation, size and needs of globalization; the attitudes of managers toward innovation, their knowledge s on new technologies and e-commerce; the intensity of competition, the degree of support of the government, the national infrastructure in information technologies, the behaviours of customers or/and suppliers toward e-commerce; the perceived relative advantages, the complexity, the compatibility and the perceived risks of e-commerce all are perceived to have an influence on the adoption of e-commerce in SMEs in Vietnam, but that this influence differs depending on whether it involves e-commerce users or non-users. On the other hand, the employees knowledge of e-commerce, sources of enterprise, its size; the attitude of managers towards innovation, their knowledge of new technologies and of e-commerce; the degree of support of the government, the national infrastructure in information technologies, the behaviours of customers or suppliers; the perceived complexity and risks of e-commerce are correlated to the adoption of e-commerce in SMEs in Vietnam. While the employees knowledge of e-commerce, the resources of enterprise and its needs of globalization; the attitudes of managers towards innovation, the degree of support of the government, the perceived risks of e-commerce, are correlated to the utilization of e-commerce by users in SMEs in Vietnam
Variantes de titre : Determinants of adoption and utilisation of electronic commerce in small and medium enterprises (SME) : case of Vietnam
Bibliographie : Bibliogr. p. 209-224