Théorie de l'Esprit et Bégaiement

Le concept de Théorie de l'Esprit nous a semblé un angle d'approche intéressant au sein de la problématique du bégaiement. Il attire le regard de l orthophoniste non pas seulement sur la forme que revêt le langage de l adulte bègue, mais sur son usage dans la relation avec autrui, sur ce q...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Lauzon Edith de (Auteur), Soudans Delphine (Auteur), Monfrais-Pfauwadel Marie-Claude (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Théorie de l'Esprit et Bégaiement / Edith de Lauzon, Delphine Soudans; sous la direction de Marie-Claude Monfrais Pfauwadel
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2009
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2009
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Théorie de l'Esprit et Bégaiement
Description
Résumé : Le concept de Théorie de l'Esprit nous a semblé un angle d'approche intéressant au sein de la problématique du bégaiement. Il attire le regard de l orthophoniste non pas seulement sur la forme que revêt le langage de l adulte bègue, mais sur son usage dans la relation avec autrui, sur ce qu il peut se représenter de ses interlocuteurs. D où nos interrogations concernant les rapports entre bégaiement et Théorie de l Esprit : existerait-t-il un lien entre l efficience de la Théorie de l Esprit chez l adulte bègue et le niveau de sa compétence pragmatique en conversation ? Trois étapes jalonnent notre démarche : l analyse conversationnelle d enregistrements vidéo, la passation d un test de Théorie de l Esprit chez l adulte, et le dépouillement de questionnaires. Notre investigation est étayée par une recherche bibliographique centrée sur un rappel de la problématique du bégaiement, la définition de la Théorie de l Esprit, ses rapports avec la pragmatique, et le champ de l analyse conversationnelle. Sur la base de cas cliniques, notre étude met en évidence un certain nombre d insuffisances dans la compétence pragmatique de tous nos sujets bègues. En parallèle, nous relevons des scores hétérogènes au test de Théorie de l Esprit. Ces résultats nous ont amenées à conclure que les difficultés communicationnelles de nos sujets bègues ne coexistaient pas systématiquement avec une Théorie de l Esprit carencée. Nous avons cependant pressenti la limite de notre expérimentation : le test choisi pour attester de l efficience en Théorie de l Esprit ne recouvre qu une partie seulement de la compétence. Il demeure que notre travail nous incite, en tant que professionnelles de la communication, à aborder ces questions dans nos prises en charge ; à nous interroger sur les obstacles possibles à la communication chez les personnes bègues ; à ce qu'il est possible de mettre en œuvre pour les identifier et les dépasser.
Bibliographie : Bibliogr.