Enseigner des controverses
OGM, nanotechnologies, effets sur la santé des ondes de la téléphonie mobile ou des substances chimiques, changements climatiques, énergie suscitent de nombreuses controverses et soulèvent de nouveaux problèmes aux experts, aux politiques et aux citoyens, devant prendre des décisions en situation d&...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Enseigner des controverses / Virginie Albe; [préface Andrée Tiberghien] |
Publié : |
Rennes :
Presses universitaires de Rennes
, 2009 |
Description matérielle : | 1 vol. (223 p.) |
Collection : | Paideia (Rennes) |
Sujets : |
Résumé : | OGM, nanotechnologies, effets sur la santé des ondes de la téléphonie mobile ou des substances chimiques, changements climatiques, énergie suscitent de nombreuses controverses et soulèvent de nouveaux problèmes aux experts, aux politiques et aux citoyens, devant prendre des décisions en situation d'incertitude. L'école doit permettre une compréhension avertie des pratiques scientifiques et techniques d'une part, et de l'imbrication des questions de sciences et de société d'autre part. L'ouvrage s'appuie sur les recherches les plus récentes en sociologie et en histoire sociale et culturelle des sciences et des techniques pour proposer diverses cartographies de controverses, une analyse des argumentations, ainsi qu'une expertise scientifique. |
---|---|
Bibliographie : | Bibliogr. p. 195-217. Notes bibliogr. |
ISBN : | 978-2-7535-0818-7 |