Le cadre conversationnel, outil pour l'appropriation du langage écrit ?

Au regard de notre formation théorique et de nos stages, la prise en charge des troubles du langage écrit s'avère complexe, bien qu'entrée largement dans les différentes pratiques orthophoniques. A travers ce mémoire, nous avons émis l'hypothèse qu'un enfant intriqué dans un diff...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Charbonnier Charlotte (Auteur), Dupont Amandine (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Baumard Jean (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le cadre conversationnel, outil pour l'appropriation du langage écrit ? / Charlotte Charbonnier, Amandine Dupont; sous la direction de Jean Baumard
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2009
Description matérielle : 1 vol. (189 f.)
Note de thèse : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2009
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Le cadre conversationnel, outil pour l'appropriation du langage écrit ?
Description
Résumé : Au regard de notre formation théorique et de nos stages, la prise en charge des troubles du langage écrit s'avère complexe, bien qu'entrée largement dans les différentes pratiques orthophoniques. A travers ce mémoire, nous avons émis l'hypothèse qu'un enfant intriqué dans un difficile rapport à l'écrit n'engage pas la curiosité nécessaire à son appropriation. Tous les questionnements normaux d un enfant en apprentissage de l écrit, plus ou moins implicites, sont étrangers à ces enfants. Le rejet de la trace écrite constitue une réaction normale lorsqu un individu doit affronter ce langage qui lui est étranger. C est pourquoi, en utilisant le support oral, nous avons tenté de mettre en place une certaine distanciation par rapport aux troubles des enfants. La projection vers les compétences de l'enfant, et vers un avenir plus serein, nous a guidées dans la mise en place de ce projet. Ainsi, ce n'est pas une technique de rééducation qui est valorisée dans cette étude, mais plutôt une attitude thérapeutique.
Bibliographie : Bibliogr. 188-189 f.