Communication et sclérose en plaques : évaluation de la compétence pragmatique auprès d'adultes atteints de SEP avec troubles cognitifs

La sclérose en plaques (SEP) est une pathologie neurologique qui affecte 50 000 personnes en France aujourd'hui, et qui représente la première cause non traumatique de handicap acquis chez l'adulte jeune. Des difficultés communicationnelles peuvent survenir dans le cours de cette maladie,...

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Auteurs principaux : Carton Caroline (Auteur), Coffinières Jeanne (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Férey Frédérique (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Communication et sclérose en plaques : évaluation de la compétence pragmatique auprès d'adultes atteints de SEP avec troubles cognitifs / Caroline Carton, Jeanne Coffinières; sous la direction de Frédérique Férey
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2009
Description matérielle : 1 vol. (413 p.)
Note de thèse : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2009
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Communication et sclérose en plaques
Description
Résumé : La sclérose en plaques (SEP) est une pathologie neurologique qui affecte 50 000 personnes en France aujourd'hui, et qui représente la première cause non traumatique de handicap acquis chez l'adulte jeune. Des difficultés communicationnelles peuvent survenir dans le cours de cette maladie, et cela nous amène à nous interroger sur leur nature. Cette étude vise à déterminer si ces difficultés relèvent de troubles de la compétence pragmatique tels qu ils peuvent survenir dans certaines pathologies faisant suite à une lésion cérébrale. En nous inscrivant dans une approche interactive de la communication, nous évaluons, à l'aide du Protocole Montréal d'Évaluation de la Communication (MEC), les habiletés pragmatiques de dix adultes atteints de SEP et présentant des troubles cognitifs. Cette recherche permettra d élargir la connaissance concernant cette pathologie et d'ouvrir le champ de la pratique clinique en orthophonie.
Bibliographie : Bibliogr. 280-289 p.