Les stéréotypes de genre : identités, rôles sociaux et politiques publiques

Les rôles et comportements des hommes et des femmes ont longtemps été considérés comme naturels parce qu'ils semblaient relever uniquement du biologique. Tout paraissait immuable et cette apparence figée était renforcée par la tradition qui attribuait aux hommes et aux femmes des rôles fixes. A...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Gaborit Pascaline (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
anglais
Titre complet : Les stéréotypes de genre : identités, rôles sociaux et politiques publiques / sous la direction de Pascaline Gaborit
Publié : Paris : l'Harmattan , DL 2009
Description matérielle : 1 vol. (342 p.)
Sujets :
Documents associés : Autre format: Les stéréotypes de genre
Description
Résumé : Les rôles et comportements des hommes et des femmes ont longtemps été considérés comme naturels parce qu'ils semblaient relever uniquement du biologique. Tout paraissait immuable et cette apparence figée était renforcée par la tradition qui attribuait aux hommes et aux femmes des rôles fixes. Aujourd'hui les femmes travaillent de manière généralisée et tout laisse à penser que l'égalité entre les hommes et les femmes, si elle n'est pas atteinte, le sera très naturellement bientôt. Mais au-delà de ce discours qui vise à dépeindre une égalité des genres comme une évolution naturelle, la réalité apparaît plus complexe, avec une persistance féroce de stéréotypes. Ces stéréotypes sont structurants à la fois pour la société et l'individu, mais ils expliquent aussi le maintien de situations inégalitaires ou discriminantes envers les femmes et envers les hommes qui ne se conforment pas aux attentes que l'on a d'eux - en raison de leurs choix professionnels, orientation sexuelle ou dans le secteur de la prostitution etc. Ces stéréotypes sont perceptibles dans les représentations sociales, les discours des acteurs privés, publics et associatifs, mais aussi au sein des familles, des écoles et des médias. L'ouvrage propose une réflexion thématique et tente d'expliquer comment ces images ou préjugés sont véhiculés et peuvent avoir autant de répercussions pour la société que pour l'individu.
Notes : Texte français et traduction anglaise à la suite
Historique des publications : Autres tirages : 2012, 2013, 2018, 2021, 2022
Bibliographie : Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-296-09504-5