Le commentaire de Proclus au premier livre des éléments d'Euclide : introduction-traduction-notes

Nous avons choisi de présenter une nouvelle traduction française du Commentaire de Proclus au premier livre des Eléments d'Euclide, en accompagnant celle-ci de notes explicatives et d'une introduction générale. Ont particulièrement retenu notre attention la théorie des trois états de l...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Galperin Cyrille (Auteur), Muller Robert (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le commentaire de Proclus au premier livre des éléments d'Euclide : introduction-traduction-notes / Cyrille Galpérin; Robert Muller
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2007
Description matérielle : 4 vol. (CLXXXVIII-803 p.)
Note de thèse : Thèse doctorat : Philosophie : Nantes : 2007
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Le commentaire de Proclus au premier livre des éléments d'Euclide
Description
Résumé : Nous avons choisi de présenter une nouvelle traduction française du Commentaire de Proclus au premier livre des Eléments d'Euclide, en accompagnant celle-ci de notes explicatives et d'une introduction générale. Ont particulièrement retenu notre attention la théorie des trois états de l'universel, sur laquelle s'appuie la double critique du stoïcisme et d'Aristote, celles du logos et de l'imagination, par laquelle s'explique le statut intermédiaire de al connaissance et des êtres mathématiques, et la question de l'unité de la mathèsis.Or tous ces thèmes se ramènent, pour Proclus, à une théorie de l'âme autoconstituante et automotrice, qui vit et connaît par elle-même. C'est pourquoi nous avons donné pour titre à l'introduction générale : l'âme et la pensée mathématique selon Proclus. D'autres questions importantes, mais ponctuelles, ont été abordées dans les notes complémentaires.
Variantes de titre : The commentaries of Proclus on the first book of Euclid's elemnts. Introduction. Translation. Notes
Bibliographie : Bibliogr. f. 766-785