L' arabisation et le français au Maroc : représentations et attitudes d'une population d'étudiants à l'égard des langues de l'échiquier national et analyse de amnuels scolaires

Il s agit essentiellement d une réflexion sur les opinions d une population d étudiants marocains à l égard de l arabisation et des différentes langues présentes. Certaines de leurs attitudes linguistiques et de leurs représentations des langues ont ainsi pu être comprises. L analyse comprend égalem...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Ettajani Asma (Auteur), Feuillet Jacqueline (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' arabisation et le français au Maroc : représentations et attitudes d'une population d'étudiants à l'égard des langues de l'échiquier national et analyse de amnuels scolaires / Asma Ettajani; Sous la direction de Jacqueline Feuillet
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2007
Description matérielle : 2 vol. (728 f.)
Note de thèse : Thèse doctorat : Sciences du langage : Nantes : 2007
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: L' arabisation et le français au Maroc
Description
Résumé : Il s agit essentiellement d une réflexion sur les opinions d une population d étudiants marocains à l égard de l arabisation et des différentes langues présentes. Certaines de leurs attitudes linguistiques et de leurs représentations des langues ont ainsi pu être comprises. L analyse comprend également la perception, par ces étudiants, du bilinguisme arabe-français, de l anglais et de la culture anglo-saxonne qui gagnent du terrain. Le Maroc, un pays de tradition francophone, serait-il entrain de succomber aux sirènes de l anglophonie ? L enseignement - apprentissage du français langue étrangère ne cesse de connaître des changements, aussi cette question a-t-elle été étudiée à travers des manuels scolaires de l enseignement secondaire, étape charnière durant laquelle l élève est censé acquérir un niveau satisfaisant en français. Cela lui permet, en principe, de poursuivre, sans difficulté l enseignement supérieur scientifique et technique, qui est dispensé en français.
This study concerns with the opinions of a population of Moroccan students regarding arabisation and different present languages in Morroco. Some of their linguistic attitudes and their representations of languages could be understood. The analysis also includes these students' perception of Arabic-French bilingualism, of English and of the Anglo-Saxon culture which gain ground. Is Morocco, traditionally a French-speaking country, succumbing to the allure of the English language? Teaching and learning of French as a foreign language is undergoing changes; this question was studied through the textbooks of secondary education, the pivotal stage during which a pupil is supposed to acquire a satisfactory level of French. It allows him/her, in principle, to continue scientific and technical higher education, which are taught in French, without difficulty.
Variantes de titre : Arabisation and french in Morocco : represenattions and attitudes of a student population regarding the national linguistic scene and the analysis of school text books
Bibliographie : Bibliogr. f. 491-515