Un enfant est handicapé : dossier

Déficient, polyhandicapé, TCC, dysphasique, dyspraxique... autant de termes qui, aujourd'hui, caractérisent l'enfant handicapé. Comme si la perception du handicap était, elle aussi, prise dans une lecture moderniste , voire modernisée, en lien avec le progrès technique ou l'évolution...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Formation Enfance-GRAPE
Collectivité auteur : Formation Enfance-GRAPE France (Éditeur scientifique)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Un enfant est handicapé : dossier
Publié : Paris : Erès , cop. 2008
Description matérielle : 1 vol (126 p.)
Collection : La Lettre - GRAPE ; 73
Sujets :
Documents associés : Fait partie de l'ensemble: La Lettre - GRAPE
Description
Résumé : Déficient, polyhandicapé, TCC, dysphasique, dyspraxique... autant de termes qui, aujourd'hui, caractérisent l'enfant handicapé. Comme si la perception du handicap était, elle aussi, prise dans une lecture moderniste , voire modernisée, en lien avec le progrès technique ou l'évolution des pratiques professionnelles. Cette nouvelle vision nous conduit-elle à une représentation différente de l'enfant handicapé ? Qu'en est-il fondamentalement de notre conception du handicap et de son inscription dans la dynamique psychique du sujet désirant ? Comment les rénovations de la CIH (classification internationale du fonctionnement du handicap et de la santé), des lois relatives à l'action médico-sociale ou de la politique de compensation nous aident-elles à penser en perspective l'enfant face à son handicap ? Qu'en est-il du symptôme et de ses avatars ?
Historique des publications : Numéro de : "La lettre de l'enfance et l'adolescence", ISSN 1146-061X, no. 73, 2008
Bibliographie : Résumés
ISBN : 978-2-7492-0940-1