Un enfant est handicapé : dossier
Déficient, polyhandicapé, TCC, dysphasique, dyspraxique... autant de termes qui, aujourd'hui, caractérisent l'enfant handicapé. Comme si la perception du handicap était, elle aussi, prise dans une lecture moderniste , voire modernisée, en lien avec le progrès technique ou l'évolution...
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Auteur principal : | |
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Collectivité auteur : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Un enfant est handicapé : dossier |
Publié : |
Paris :
Erès
, cop. 2008 |
Description matérielle : | 1 vol (126 p.) |
Collection : | La Lettre - GRAPE ; 73 |
Sujets : | |
Documents associés : | Fait partie de l'ensemble:
La Lettre - GRAPE |
Résumé : | Déficient, polyhandicapé, TCC, dysphasique, dyspraxique... autant de termes qui, aujourd'hui, caractérisent l'enfant handicapé. Comme si la perception du handicap était, elle aussi, prise dans une lecture moderniste , voire modernisée, en lien avec le progrès technique ou l'évolution des pratiques professionnelles. Cette nouvelle vision nous conduit-elle à une représentation différente de l'enfant handicapé ? Qu'en est-il fondamentalement de notre conception du handicap et de son inscription dans la dynamique psychique du sujet désirant ? Comment les rénovations de la CIH (classification internationale du fonctionnement du handicap et de la santé), des lois relatives à l'action médico-sociale ou de la politique de compensation nous aident-elles à penser en perspective l'enfant face à son handicap ? Qu'en est-il du symptôme et de ses avatars ? |
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Historique des publications : | Numéro de : "La lettre de l'enfance et l'adolescence", ISSN 1146-061X, no. 73, 2008 |
Bibliographie : | Résumés |
ISBN : | 978-2-7492-0940-1 |