Gestion du changement : perspectives théoriques et pratiques études de cas

La plupart des gestionnaires actuels estiment qu'ils sont plongés de manière permanente dans des situations de changement. A les suivre, il serait que la vie de l'entreprise est constituée de périodes de changement qui alternaient avec des périodes de plus grande stabilité. Selon eux, s�...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Pichault François (Auteur)
Autres auteurs : Friedberg Erhard (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Gestion du changement : perspectives théoriques et pratiques : études de cas / François Pichault; préface d'Erhard Friedberg
Publié : Bruxelles : De Boeck , DL 2009
Description matérielle : 1 vol. (197 p.)
Collection : Manager RH (Bruxelles)
Sujets :
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200 1 |a Gestion du changement  |e perspectives théoriques et pratiques  |e études de cas  |f François Pichault  |g préface d'Erhard Friedberg 
214 0 |a Bruxelles  |c De Boeck  |d DL 2009 
215 |a 1 vol. (197 p.)  |c tabl., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 2 |a Manager RH  |x 2030-3661 
305 |a Autre tirage : 2010 
320 |a Bibliogr. p. [183]-190. Notes bibliogr. Index 
330 |a La plupart des gestionnaires actuels estiment qu'ils sont plongés de manière permanente dans des situations de changement. A les suivre, il serait que la vie de l'entreprise est constituée de périodes de changement qui alternaient avec des périodes de plus grande stabilité. Selon eux, s'intéresser au changement, c'est s'intéresser à l'organisation elle-même. L'ouvrage tente, dans un premier temps, de clarifier l'objet dont nous parlons - changement - à partir des outils que les sciences de gestion mettent à notre disposition pour décrire les évolutions des organisations, leur nature, leur ampleur, leur temporalité, etc. Il cherche ensuite à expliquer ces changements, en recourant à différentes approches théoriques articulées en un modèle intégré dit "des cinq forces". Il propose également, à partir de l'examen de plusieurs études de cas approfondies, une grille multidimensionnelle permettant d'évaluer de façon nuancée un processus de changement ainsi que des hypothèses prédictives permettant d'en anticiper le cours. Il dégage enfin des pistes d'action concrètes basées sur les différentes approches théoriques abordées précédemment: le changement peut être alors vraiment considéré comme un processus à gérer [Source : d'après la 4e de couverture] 
359 2 |b Introduction  |b Chapitre 1. Un processus à décrire : objets, niveaux et temporalités du changement  |c 1. Que change-t-on ?  |c 2. L'ampleur du changement  |c 3. La question des temporalités  |b Chapitre 2. Un processus à expliquer : l'approche dominante... et les autres  |c 1. Une typologie de départ  |c 2. L'approche de la planification (approche rationaliste)  |c 3. L'approche politique  |c 4. L'approche incrémentale  |c 5. L'approche contingente  |c 6. L'approche interprétativiste  |c 7. Vers un modèle intégrateur  |b Chapitre 3. Du modèle des 5 forces à l'évaluation multidimensionnelle  |c 2. Quatre cas de changement contrastés  |c 3. Evaluation multidimentionnelle des quatre cas de changement  |b Chapitre 4. Un changement à anticiper  |c 1. Les capacités prédictives du modèle des cinq forces  |c 2. Des scénarios d'évolution  |c 3. La congruence est-elle nécessaire  |b Chapitre 5. Un processus à gérer  |c 1. De l'analyse des conq forces au management polyphonique  |c 2. Principes de base d'un management polyphonique du changement  |c 3. Peut-on "importer" un style de management polyphonique ?  |b Conclusion 
410 | |0 122490312  |t Manager RH (Bruxelles)  |x 2030-3661 
606 1 |3 PPN027588580  |a Changement organisationnel  |3 PPN027588505  |x Études de cas  |2 rameau 
606 |3 PPN02726114X  |a Organisation de l'entreprise  |3 PPN027588505  |x Études de cas  |2 rameau 
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991 |5 441092102:791094979  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 02-06-2023 08:02 
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